Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Dominique Lavanant : biographie

Dominique Lavanant est née le 24 mai 1944. Elle voit le jour dans la petite ville de Morlaix, en Bretagne (Finistère). Elle reste célèbre pour avoir fait partie de la troupe du Splendid et avoir participé à de nombreux films et de comédies avec les autres acteurs de cette troupe. Elle a également été récompensée d'un César pour un second rôle dans un film.

Ses premiers pas

Dominique Lavanant commence par être enseignante d'anglais en Bretagne avant de s'installer à Paris et de démarrer des cours de théâtre. Elle prend plaisir à jouer et elle passe quelques auditions qui lui permettent de débuter dans sa première pièce de théâtre en 1970 (avec Chocolat théâtre et Jarry sur la butte).
En 1976, elle fait la rencontre qui va changer sa vie, celle de la troupe du Splendid et elle commence à tourner avec elle. Une nouvelle vie commence pour celle qui avoue avoir dit dans sa jeunesse "Je peux être religieuse".

Sa carrière

Tout en continuant à jouer au théâtre, Lavanant Dominique commence à tourner ses premiers films au cinéma. En 1974, on peut la voir dans "La parade" de Jacques Tati, puis dans "La coupe à dix francs" de Christian Condroyer en 1975.
Avec le Splendid, la carrière de Dominique Lavanant explose ; aux côtés de Gérart Jugnot, Michel Blanc, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte et Christian Clavier, elle va jouer d'importants films au cinéma. Avec eux, elle tourne le film culte "Les bronzés" en 1978 danslequel elle incarne Christiane, une Parisienne bourgeoise un peu coincée. En 1977, les amis du Splendid remettent ça en tournant "Les bronzés font du ski" où la joyeuse troupe se retrouve lors de vacances à la montagne.

Sa carrière

Contrairement au reste de la troupe du Splendid la carrière de Dominique Lavanant s'essouffle au cours des années 1980. Elle poursuit les tournages principalement dans des comédies (Les frères pétards, La smala), mais elle se cantonne presque exclusivement aux seconds rôles. En 1983, elle tourne avec quelques amis du Splendid dans "Papy fait de la résistance" et obtient en 1988 sa seule récompense, le César du meilleur second rôle pour agent trouble.
À partir des années 1990, on la retrouve principalement sur le petit écran notamment dans "Soeur Marie Thérèse.com" de 2002 à mars 2011.
On peut retrouver de nombreuses informations à propos de Dominique Lavanant sur le net (Dominique Lavanant biographie, Dominique Lavanant photos, Dominique Lavanant Wikipedia).

Stessi articoli di categoria Cinéma

Analyse et critique du film Dark crystal

Analyse et critique du film dark crystal

Co-production anglo-américaine dirigée par jim henson et frank oz, célèbres marionnettistes créateurs du muppet show, dark crystal est un film de dark fantasy sorti en 1982, à l’accueil critique positif, mais au succès commercial assez limité. depuis sa sortie, le métrage a cependant acquis une réputation culte, et est désormais considéré comme l’un des films marquants du genre.
Quelles sont les salles de cinéma à Lyon ?

Quelles sont les salles de cinéma à lyon ?

Le deuxième dilemme des cinéphiles, après le choix du film à aller voir, est celui du cinéma dans lequel se rendre. toutes les salles n'offrent pas en effet le même choix de film, ni les mêmes tarifs. cet article vous aidera à trouver les salles de cinéma à lyon. là où sont nés les frères lumière, le cinéma a une importance particulière.
Derek Jacobi : biographie

Derek jacobi : biographie

Derek georges jacobi est né 22 octobre 1938 à londres en angleterre, de nationalité britannique, il exerce la profession d'acteur. il a notamment été connu pour avoir jouer dans de nombreuses adaptations cinématographiques de film de shakespeare ainsi que de nombreux autres films.
Peter Berg : biographie

Peter berg : biographie

De comédien à réalisateur, il n'y a souvent qu'un pas, celui qu'a franchi peter berg au cours de sa carrière. de bienvenue dans la jungle à hancock, en passant par le royaume, le cinéaste américain s'est forgé une belle réussite dans le domaine du film d'action.