Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Dominique Zardi : biographie

Dominique Zardi est un acteur français né le 2 mars 1930 à Paris. Il est également l'auteur de nombreux romans (le dernier en date : "Le monde des truands") ainsi que journaliste sportif dans l'univers de la boxe. Il a notamment eu un magazine traitant de ce sport. Il est décédé le 13 décembre 2009 à Paris et ses obsèques se sont déroulées au cimetière du Père Lachaise.

Premiers pas

Dominique Zardi est un enfant de la guerre puisqu'il a grandi dans une France occupée par les allemands. Cela ne l'empêche pas de démarrer le cinéma très jeune, puisque, dès l'âge de13 ans il fait sa première appartion dans les salles obscures.

Sa carrière

Dominique Zardi a tourné dans le plus de 600 films, souvent de très petits rôles, mais il a cotioyé les plus grandes vedettes des années 1950, 1960, 1970, 1980, 1990 et 2000. Il a notamment tourné avec Louis de Funès, Alain Delon ou bien encore Jean-Paul Belmondo. Il commence à tourner des films en 1943 et ne cesse de jouer la comédie qu'en 2009. Dans les années 1940 on peut le retrouver dans des films comme "Le bateau à soupe"(1947), dans les années 1950 dans "Les trois mousquetaires", dans les années 1970 dans "Le gendarme à New-York". Plus récemment on peut le voir apparaître dans le film "Vidocq" de Pitof où il incarne un ouvrier souffleur ou bien encore dans le rôle de Mustang dans le film "Deal" de Jean-Pierre Mocky.

Son action

On retiendra de Dominique Zardi ses nombreuses collaborations avec Claude Chabrol notamment ses rôles dans les films comme "Landru" en 1963 ou bien encore dans "le boucher". On peut également évoquer ses personnages dans "Le jour le plus long" (1961), dans "Un chien dans un jeu de quilles" (1963), dans "Le gendarme à New-York" (1965, aux côtés de Louis de Funès) ou bien encore dans "Angélique et le roy" (1967). Il a également tourné avec Gérard Oury dans "Les Aventures de Rabbi Jacob" en 1973, un film qui reste culte. Dominique Zardi est aussi un acteur de théâtre comme en témoigne les pièces qu'il a joué ("6 hommes en question" en 1963 et "Frédéric" en 1967). Il a de plus publié de nombreux ouvrages, le dernier en 2008 : "Les truands".

Stessi articoli di categoria Cinéma

Robert Aldrich : biographie

Robert aldrich : biographie

Robert aldrich, réalisateur américain d'après-guerre particulièrement apprécié en europe, est un cinéaste renommé qui a néanmoins connu une carrière en dents de scie. bon nombre de ses films, westerns, films noirs et films sur le sport, marqués par un esthétisme de la violence, sont aujourd'hui devenus des références.
Cinéma UGC

Cinéma ugc

A l'origine des cinémas ugc, il y a l'ugc ou l'union générale cinématographique, créée en 1971 par un rassemblements d'exploitants afin de favoriser la création cinématographique, en partant de son financement, de sa production et de la diffusion en salles. en 1971, l'ugc compte 22 salles de cinéma, et 40 ans plus tard, 35 complexes pour 265 salles !
Xavier Beauvois : biographie

Xavier beauvois : biographie

Né en 1967 dans le pas de calais, xavier beauvois est un réalisateur exigeant, rigoureux, qui prend son temps entre deux films tournant principalement autour de personnages masculins se trouvant à un moment crucial de leur vie. en vingt ans et cinq films, il a su s'imposer comme un grand du cinéma français.
Eva Truffaut : biographie

Eva truffaut : biographie

Éva truffaut est née le 29 juin 1961. c'est une artiste française qui développe plusieurs talents : actrice, réalisatrice, photographe. elle est la fille de françois truffaut et de madeleine morgenstern. voici ses œuvres en quelques dates.