Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Xavier Beauvois : biographie

Né en 1967 dans le Pas de Calais, Xavier Beauvois est un réalisateur exigeant, rigoureux, qui prend son temps entre deux films tournant principalement autour de personnages masculins se trouvant à un moment crucial de leur vie. En vingt ans et cinq films, il a su s'imposer comme un grand du cinéma français.

Premier pas

Souvent qualifié de cinéaste nombriliste au début de sa carrière, Xavier Beauvois doit ce qualificatif au fait qu'il endosse lui-même le premier rôle de ses deux premiers longs-métrages. Dans Nord, Xavier Beauvois met en scène les ravages de l'alcoolisme à travers une sordide histoire de famille se déroulant dans sa région natale. Mais c'est N'oublie pas que tu vas mourir, son deuxième film, qui fait sa réputation. Récompensé en 1995 par un Prix du Jury cannois, interprété également par Chiara Mastroianni et Roschdy Zem, le film traite de thématiques polémiques comme l'engagement militaire ou le SIDA, et marque profondément les esprits.

Sa carrière

Beauvois acquiert une maturité supplémentaire en 2000 avec la réalisation de Selon Matthieu, son troisième film, avec Nathalie Baye et Benoît Magimel. Une sombre histoire de vengeance sur fond de licenciement abusif, et le premier de ses films dans lequel il ne joue pas. Nathalie Baye n'en restera pas là avec le metteur en scène : dans Le petit lieutenant de Xavier Beauvois, elle trouve l'un des rôles les plus marquants de sa longue et belle carrière, celui d'une commissaire de police alcoolique qui supporte mal de voir de jeunes flics (dont le héros joué par Jalil Lespert) s'abîmer dans un métier qui ne les mérite pas. En 2010, Beauvois revient avec un drame sur le massacre des moines de Tibhirine. Pour Des hommes et des dieux, Cannes est le lieu où tout commence, le film remportant un Grand Prix mérité. Avec Des hommes et des dieux, Xavier Beauvois franchit un pas de plus dans la maturité, et offre notamment à Lambert Wilson et Michael Lonsdale des rôles splendides.

Son action

Présenté en mai 2010 à Cannes, soit 5 mois avant sa sortie, Des hommes et des dieux
n'a toujours pas fini sa carrière un an après. Couronné par des Césars et sélectionné par la France pour l'Oscar du film étranger, il n'en finit plus de sortir dans des pays étrangers. Cette fois, la réputation internationale de Beauvois n'est plus à faire, et le voilà attendu au tournant pour un sixième film qu'il prendra sans doute le temps de concevoir.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Andre dussollier : biographie

André dussollier a destiné sa carrière au cinéma après avoir travaillé sur les scènes de théâtre, bien que ses parents l'aient forcé à poursuivre ses études. son travail lui a permis de remporter de nombreux prix.
Roselyne Bosch : biographie

Roselyne bosch : biographie

Le parcours de roselyne bosch est assez étonnant et, il faut bien le dire, assez unique. en effet, ils sont rares ces réalisateurs qui sont passés par la cause grand reporter dans un journal. habituellement, les réalisateurs qui ne sont pas issus du monde du cinéma, sont souvent des écrivains. sa carrière commença en tant que scénariste pour finir à la mise en scène après une longue période de travail d'écriture.
Danielle Darrieux : biographie

Danielle darrieux : biographie

Danielle darrieux est née le 1er mai 1917 à bordeaux, mais c'est à paris qu'elle passe son enfance. pour nourrir sa famille, sa mère donne des cours de chant, après la mort prématurée de son mari. danielle fait des études de violoncelle au conservatoire de paris, et débute sa carrière au cinéma dès l'âge de 14 ans.

Taviani : biographie

Vittorio et paolo taviani sont deux frères nés en toscane qui se sont dévoués au cinéma italien de 1967 à 2007. ils laissent leurs études pour se consacrer au cinéma avec pour but de montrer à leurs contemporains, les drames de la société. indisociables et interchangeables, ils mènent une brillante carrière de 1967 à 2007.