F Murray Abraham : biographie
F Murray Abraham est un comédien et acteur américain. Il s’est fait remarquer lors de sa magnifique interprétation en 1984, de Salieri dans le Film "Amadeus" de Milos Foreman. Des Hommes du président en compagnie de Dustin Hoffmann jusqu’à Scarface où il donne la réplique à Al Pacino, F Murray Abraham a joué dans plusieurs films remarquables ainsi que dans des pièces de théâtre.
Ses premiers pas
Fahrid Murray Abraham est né en 1939 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il est le fils de Joséphine, une femme au foyer et de Fahrid Abraham, un mécanicien. Son père est un Syrien orthodoxe et sa mère est une Italo-Américaine. Jusqu’au lycée, F Murray Abraham a élu domicile à El Paso au Texas. Après avoir obtenu son diplôme au lycée, il entre à l’université de Texas El Paso, dans laquelle il recevra un prix pour une performance théâtrale. Par la suite, il continue sa scolarité à l’Université du Texas d’Austin et d'Uta Hagen, à New York. Ses premiers pas sur les planches se feront à Los Angeles, dans une production de Ray Bradbury, "The Wonderful Ice Cream Suit". Il enchaîne avec un rôle dans une comédie de George G Scott intitulée "They Might Be Giants".
Sa carrière
Abraham a commencé à être révélé au grand public dans son interprétation remarquable dans "Serpico de Sidney Lumet".
- En 1975, The Prisoner Of Second Avenue où il joue un chauffeur de taxi.
- En 1976, "Les Hommes du président" en compagnie de Dustin Hoffmann.
- En 1978, The Big Fix.
En 1983, il jouera Omar Suarez dans le film de Brian De Palma, "Scarface".
En 1984 vient la consécration avec son rôle, Antonio Salieri, dans le film de Milos Foreman "Amadeus" qui raconte l’histoire du compositeur Mozart.
En 1986, Jean, Jacques Annault fait appel à lui afin qu’il interprète le rôle de Bernardo Gui, un prêtre du temps de l’inquisition, en compagnie de Sean Connery dans le "Nom de la rose".
- En 1990, La Bataille des rois,
- En 1991, Mobsters et Money,
- En 1993, Sweet Killing, Through An Open Window,
- En 1994, Nostradamus, Surviving the game, Jamila et Fresh,
- En 1995, Mighty Aphrodite,
- En 2006, L’inchiesta, Quiet Flows The Don et A house divided,
- En 2007, Blood Monkey et Law And Order en 2010.
Il a aussi joué des rôles au théâtre, comme Othello ou Richard III de Shakespeare.
Son action
En ce qui concerne les récompenses, F Murray Abraham a reçu cinq prix, dont un oscar et un Golden Globe, pour son rôle de Salieri dans Amadeus. Il reçoit aussi un Obie Award pour son rôle dans la pièce "Uncle Vanya". Il a également obtenu un doctorat honorifique du Rider College.