Fabriquer un caisson de basse : le guide complet (branchements, techniques)
Avec la mode du "tuning", de plus en plus d'adeptes équipent leur véhicule avec des sonos pilotées par la pièce maîtresse, le caisson de basse. Afin de réaliser une économie substantielle, il est tout à fait possible de le fabriquer soi-même d'autant que dans ce cas il épousera parfaitement la forme du coffre d'un véhicule.
Le matériel nécessaire
Un caisson de basse pour voiture délivre des fréquences comprises entre 20 et 100 Hz et les ondes statiques générées peuvent le faire exploser c'est pourquoi un soin particulier doit être apporté à sa fabrication pour éviter les déformations et les fuites qui nuisent à la qualité du son.
On parle dans ce cas de perte de pression sonore (SPL).
Ce dont on aura besoin c'est :
Du MDF (médium density fiberboard)
C'est un bois de haute densité que l'on trouve dans sous l'appellation Médium. Pour faire un caisson de basse, en aucun cas on doit utiliser l'aggloméré car ce bois est trop sensible à l'humidité. Les panneaux doivent être d'une épaisseur comprise entre 16mm et 22mm.
Des tasseaux
Les panneaux ne doivent pas être vissés sur chant pour éviter qu'ils éclatent, aussi, des tasseaux sont-ils montés à chaque angle et les panneaux vissés sur ces tasseaux.
De la colle à bois et des vis
De la laine de verre
La laine de verre sert à amortir les ondes provenant du haut parleur (damping).
Un bornier
Le bornier sert à faire les connections des câbles. Les fils reliant le bornier au haut parleur sont soudés.
Des matériaux de finition
On peut simplement peindre le caisson ou le recouvrir de moquette ou de skaï.
La construction pas à pas
La forme
La partie arrière du caisson viendra s'appliquer sur l'arrière du dossier de la banquette arrière et constituera la base d'un caisson de forme trapézoïdale.
Compte tenu de la longueur du caisson une cloison de la même forme que les côtés sera placée en son centre. Cette cloison qui doit être ajourée, renforcera le caisson "subwoofer".
L'assemblage
Une fois tous les panneaux découpés, on colle les tasseaux sur la périphérie destinée à être vissée. (bien enduire de colle pour assurer l’étanchéité ). Ensuite coller et visser les panneaux sur les tasseaux (une vis tous les 10cm).
Le panneau recevant le haut parleur sera placé en dernier après avoir découpé le logement de celui-ci.
L'isolation
On peut blacksonner l'intérieur du caisson avant de coller la laine de verre, laquelle peut être recouverte d'un tissu (drap) pour éviter qu'elle se désagrège.
Les branchements
Le bornier est monté avec des vis et du silicone et les fils soudés.
La finition
Après avoir peint, recouvert de moquette ou de skaï le caisson, mettre en place le haut-parleur.