Tout sur "Sa Raison d’être" de Pascal Obispo
"Sa raison d’être" est une chanson écrite par Lionel Florence et composée par Pascal Obispo. Elle est parue en 1998, afin de réunir des fonds au profit de SIDACTION, association qui œuvre pour la recherche contre le SIDA. Les plus grands artistes de la fin des années 90 se sont mobilisés pour interpréter ensemble ce titre, parmi eux Johnny Hallyday.
Pascal Obispo, le chef d'orchestre
En 1998, Pascal Obispo met sa popularité au profit de la lutte contre le SIDA en réunissant autour de lui 42 artistes pour interpréter "Sa Raison D’Etre", une chanson qu’il a composée avec son acolyte Lionel Florence. Écrite de manière très subtile, "Sa Raison d'Etre", ne parle pas ouvertement du SIDA, mais l'évoque tout en suggestion. Sur la pochette de l'album, on remarque néanmoins le petit ruban rouge, symbole de la lutte contre le SIDA, qui rappelle à tous que c'est un achat pour la bonne cause. Aidée par une promotion télévisuelle et radiophonique importante, la chanson connaît un succès immense. L’album se vend à plus de 700.000 exemplaires, rapportant ainsi 45 millions de francs (7,5 millions d’euros) à Ensemble Contre le Sida, devenu SIDACTION.
42 artistes au grand coeur
Nombreux sont les artistes, qui ont répondu à l'appel de Pascal Obispo pour soutenir SIDACTION. Ainsi par ordre d'apparition, on retrouve : Florent Pagny, Stéphan Eicher, Patrick Bruel, Native, Maurane, Marc Lavoine, Dominique Dalcan, Ophélie Winter, Gérald de Palmas, Teri Moïse, Anggun, Tribal Jam, Francis Cabrel, Elsa, Zazie, Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Jean-Jacques Goldman, Lara Fabian, Eddy Mitchell, Princess Erika, Julien Clerc, Hélène Ségara, Johnny Hallyday, Catherine Ringer, Pascal Obispo, Faudel, Maxime le Forestier, Axelle Red, Alain Chamfort, Alain Souchon, Jane Birkin, Axelle Renoir, Kent, Enzo Enzo, Michel Fugain, Michel Delpech, Françoise Hardy, Maxime le Forestier, Laurent Voulzy, Etienne Daho, Ellie Medeiros.
Et la lutte continue
En 2000, Line Renaud demande à Pascal Obispo d'écrire une nouvelle chanson afin de réunir des fonds pour la recherche et la prévention. Ainsi naît "Noel Ensemble" qui réunit plus de 100 artistes. En 2002, Pascal Obispo fait chanter 50 footballeurs au profit de la lutte contre le SIDA. Parmi eux, les plus grands de l'époque, dont Zinedine Zidane, Luis Figo ou encore Thierry Henry... Pour les 10 ans de Sidaction, en 2004, Obispo réunit de nombreux artistes pour reprendre "Y'a pas un homme". La lutte contre le SIDA est le combat de chacun. N'hésitez pas à faire un don sur Sidaction.org.