Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Frances Farmer : biographie

Frances Elena Farmer est une actrice américaine née à Seattle dans l'état de Washington le 19 septembre 1913. Elle décède le 1er août 1970 à Indianapolis dans l'état de l'Indiana à l'âge de 56 ans. La famille Farmer se compose des parents de Frances Lilian et Ernest, de sa sœur Edith, de son frère Wesley et de sa demi-sœur Rita.

Ses premiers pas

A ses 18 ans, Frances Farmer est élève de la West Seattle High School et gagne un concours d'écriture avec son essai " God Dies" ( Dieu meurt), mais cet essai est controversé. Elle entre à l'université de Washington où elle se spécialise dans la dramaturgie, c'est à cette époque où elle fut admirée par son jeu d'actrice dans Helen of Troy et Alien Corn. Enfin, Frances passe un concours dans le journal " Voice of action" qu'elle remporte et lui permet de gagner un voyage en URSS en 1935, les Services de Surveillance Nationale qui avait déjà mal pris son essai la qualifient désormais de communiste. En 1936, elle se marie avec Leif Erickson et tourne dans son tout premier film "Too many parents".

Sa carrière

Après son rôle dans Too Many Parents, elle aura un rôle dans le film Rythm on the Range et dans Come and Get It. Son talent incroyable subjugue les foules.
En 1937, elle obtiendra un rôle principal dans Golden Boy de Clifford Odets. Elle se remarie en 1954 avec Alfred Lobley et en 1957 travaille comme employée dans un hôtel de San Francisco. A la suite de tumultes judiciaires Frances Farmer reprendra sa carrière en 1958 en jouant dans ce qui sera son dernier film The Party Crashers, dans ces mêmes années, elle apparaîtra dans deux séries télévisées "This is Your Life" et "Tongues of Angels". Elle se marie une nouvelle fois, mais avec Lee Mickesell. Enfin elle présentera une émission de télévision dans l'après-midi "Frances Farmer Present" jusqu'en 1964. Ce n'est qu'en 1968 qu'elle commence à travailler sur son autobiographie, malheureusement, deux ans plus tard, un cancer de l'œsophage l'emportera.

Son action

Son essai "Dieu est mort" promettait un futur tumultueux, en effet, en 1942, elle a été arrêtée pour avoir conduit sans permis, en état d'ivresse et dans une zone restrictive elle sera condamnée à 180 jours d'emprisonnement. L'année suivante, elle suivra ensuite une cure dans un sanatorium, elle y recevra plus de 90 traitements-chocs. Dans un autre hôpital psychiatrique, elle se fera violer et brutaliser par des soldats. Sa postérité se fera à titre posthume notamment avec la chanteuse Mylène Farmer qui choisit ce nom de scène en hommage à Frances. Nirvana lui rend aussi un hommage avec la chanson " Frances Farmer will have her revenge on Seattle".

Stessi articoli di categoria Cinéma

Gena Rowlands : biographie

Gena rowlands : biographie

Gena rowlands, née le 19 juin 1930 aux états-unis, est l'épouse du défunt réalisateur et acteur john cassavetes. entre le cinéma et la télévision, gena a plusieurs fois été nominé et récompensé pour ses performances d'actrice. elle a 4 enfants qui sont tous devenus acteurs voire même réalisateur et scénariste comme nick et zoe cassavetes.
Quentin Dupieux : biographie

Quentin dupieux : biographie

Plus connu sous le nom de mr oizo, quentin dupieux est un dj/producteur/réalisateur français né en avril 1974. dupieux mène 2 carrières en parallèle. il débute dans le cinéma au côté de michel gondry avec lequel il réalise de nombreux clips. ses débuts en tant que musiciens se feront sur le label fcom (crée par laurent garnier) sur lequel sortira flat beat.
Peter Ustinov : biographie

Peter ustinov : biographie

L'acteur peter ustinov est né le 16 avril 1921 à londres. devenu célèbre grâce à ses rôles de néron ou d'hercule poirot, peter ustinov a aussi joué pour la télévision et surtout au théâtre. également auteur, metteur en scène et producteur, peter ustinov a laissé derrière lui une carrière époustouflante. il est décédé le 29 mars 2004 à l'âge de 82 ans.
Agnès Varda : biographie

Agnès varda : biographie

Agnès varda est née à ixelles (belgique) en 1928, d’un père grec et d’une mère française. agnès varda aime le cinéma et nous le fait aimer aussi. à travers ses films, documentaires, fictions et films inclassables, la cinéaste nous dévoile son amour des gens et des choses, sa vision des relations humaines, mais aussi ses convictions, féminines et féministes.