Francky Vincent : biographie
Francky Vincent, Guadeloupéen d'origine, est un artiste aux multiples facettes puisqu'il est à la fois producteur de musique, éditeur, auteur-compositeur-interprète, manager et également peintre. Surtout connu en France pour sa carrière de chanteur, il est l'un des seuls chanteurs franco-antillais ayant fait carrière aussi longtemps et a vendu plus de 2 millions de disques.
Ses débuts
Né le 18 avril 1956, Francky Vincent grandit au sein d'une famille modeste à Point-à-Pitre en Guadeloupe. Peu intéressé par les études, il les abandonne avant de décrocher son baccalauréat, pour trouver un emploi.
Sa carrière musicale débute lorsqu'il intègre "Tabou nº 2", groupe avec lequel il sillonne la Guadeloupe pour faire des animations lors des mariages et des bals. Après avoir sorti trois albums avec ce groupe, il décide de le quitter pour débuter une carrière en solo.
Sa carrière en solo
Dès les années 80, il se met alors à écrire et à composer ses chansons, qui ne caractérisent pas le côté coquin et grivois, lui valant le surnom de "Francky Porno" aux Antilles. Il connaît alors un grand succès en Guadeloupe, malgré les interdictions sur certaines antennes de radio.
Il monte sa propre boîte de production "Francky Vincent productions" en 1990. Son album "Alice, ça glisse", sorti en 1991, se vend à plus de 70 000 exemplaires aux Antilles et s'exporte en métropole, lui permettant de se produire à l'Olympia.
Son single "Fruits de la passion" connaît un succès phénoménal à sa sortie en 1994. C'est grâce à ce tube que Francky Vincent est reconnu comme un véritable artiste en France. Il se fait alors connaître au niveau international, il est l'invité phare de nombreux plateaux de télévision en France et commence les tournées à cette époque.
Son deuxième album "Le tombeur", sorti en 1996 et le troisième "À la folie", sorti en 1999, sont également reconnus comme des succès de la scène française et lui valent de recevoir un disque d'or.
Après le succès
Après son album "Ça va chauffer" datant de 2004 qui n'a pas marché, il s'est quelque peu fait oublier et a disparu de la scène française.
Il connaît alors une période creuse et ne revient qu'en mars 2009 avec un nouveau single intitulé "Tu veux mon zizi" et sort également un best of rassemblant tous ses anciens tubes qui resteront quelques mois dans les classements.
Voulant renouveler son image, il participe même au jeu télévisé "La ferme célébrité en Afrique" en 2010.