Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Freddie Hubbard : biographie

Freddie Hubbard est un compositeur et un des plus grands trompettistes de jazz américain. Il a exercé son talent dès les années 1960 jusqu'en 2008, l'année où il s'est éteint. Il est notamment connu pour son titre et album Red Clay ainsi que pour son l'influence sur le monde du jazz.

Premiers pas

Frederick Dewayne Hubbard est né le 7 avril 1938 à Indianapolis aux États-Unis. C'est lors de ses études à l’Arsenal Technical High School, à Indianapolis, que Freddie Hubbard a commencé à jouer de la musique. Il faisait partie de l'orchestre de son école et jouait de la trompette. C'est le trompettiste Lee Katzman qui l’a remarqué et lui a permis d'entrer dans le Arthur Jordan Conservatory of Music. Durant son adolescence, Hubbard a joué avec de grands musiciens tels que les frères Montgomery, le bassiste Larry Ridley et le saxophoniste James Spaulding. En 1958, il part s'installer à New York où il joue avec de nombreux artistes de jazz comme Philly Joe Jones, Slide Hampton, Quincy Jones et bien d'autres. C'est en 1960 qu'il réalise son premier album intitulé Open Sesame.

Sa carrière

Après avoir joué en tant qu'accompagnateur dans certains des plus grands albums de jazz de l'époque, Freddie Hubbard rejoint, en 1961, le groupe Art Blakey ‘s Jazz Messengers et enregistre plusieurs albums avec eux, comme Free for All et Mosaic. Il quitte ensuite ce groupe en 1966 pour former le sien avec notamment le pianiste Kenny Barron et le batteur Louis Hayes. Dans les années 1970, il rejoint le groupe VSOP de Herbie Hancock, Wayne Shorter, Ron Carter et Tony Williams, avec lequel il crée un nouveau style de jazz appelé free bop. Il enregistre ensuite ses célèbres albums "Red Clay", "First Light", "Straight Life" et "Sky Dive". C'est alors l'apogée de sa carrière, il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus grands trompettistes de cette période. Dans les années 1980 et 1990, Hubbard participe à différents festivals aux États-Unis, en Hollande et même au Japon. Par la suite, Freddie Hubert connaît certains problèmes de santé, ce qui freine sa carrière. Le 29 décembre 2008, il décède des suites d'une crise cardiaque.

Son action

Dans les années 1960, il a enregistré plus de 30 albums et en 1961, il a fait l'un de ses enregistrements les plus célèbres avec le saxophoniste Wayne Shorter : Ready for Freddie. En 1972, il a remporté un Grammy Award pour First Light. Et il a également reçu le NEA Jazz Masters Award en 2006 de la part du National Endowment for the Arts. Il a beaucoup influencé l'univers du jazz.

Stessi articoli di categoria Musique

Coldplay : biographie

Coldplay : biographie

La fin des années 90 marque un tournant dans le monde de la musique, de nombreux groupes et genres font leur apparition. parmi eux figure le groupe coldplay, formé de 4 londoniens menés par le chanteur chris martin. malgré des débuts peu remarqués, la carrière du groupe a pris le chemin de la célébrité en passant le second millénaire.
Patrick Saint-Éloi : biographie

Patrick saint-éloi : biographie

Originaire de la guadeloupe, patrick saint-éloi est un chanteur décédé en 2010 des suites d'un cancer. il a connu son heure de gloire d'abord au sein de groupe kassav', puis en solo. pour toutes celles et tous ceux qui n'auraient jamais entendu parlé de patrick saint-éloi, voici un rapide rappel de sa carrière.
Noir Désir : biographie

Noir désir : biographie

Noir désir un des plus grand groupe de rock engagé français, avec des influences allant de georges brassens à ac/dc en passant par les doors, comment ce groupe aurait-il pu ne pas devenir un incontournable de la chanson ? nous verrons qui sont les membres de ce célèbre groupe, leurs influences, leurs moments de faiblesse, puis une description de chaque album.
Bertrand Cantat : biographie

Bertrand cantat : biographie

Bertrand cantat est le chanteur emblématique du groupe noir désir. poète contemporain, on le compare quelquefois à jim morrison. leader charismatique, il a mené une carrière prolifique d’artiste en lien avec ses engagements politiques. malgré cela, les épreuves de la vie ne l’ont pas épargné, pour la presse il est alors devenu "l’ange noir du rock".