Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Gabriel Fauré : biographie

Gabriel Fauré (1845-1924) est un compositeur qui a marqué son époque, mais aussi le renouveau de la musique française. Fort d'une centaine de mélodies, il s'est également frotté à la musique religieuse, a été organiste, et a dirigé le conservatoire de Paris. Il est reconnu pour son génie harmonique, entre autres talents.

Premiers pas

Fils d'instituteur, Gabriel Fauré est né le 12 mai 1845 à Pamiers (Ariège). Un don précoce pour la musique le mène très jeune à Paris, où il entre à 9 ans à l'école de musique classique et religieuse Niedermeyer. Alors élève de professeurs de renom, dont Camille Saint-Saëns qui deviendra son ami, il étudie le piano, la composition, le contrepoint, l'orgue, l'harmonie, etc. jusqu'en 1965. Fort de nombreux prix et diplômes, Gabriel Fauré devient organiste à la basilique Saint-Sauveur de Rennes, puis à l'église Notre-Dame-de-Clignancourt de Paris. Après la guerre franco-prussienne, où il s'est engagé, il est l'un des créateurs de la société nationale de musique (1871) avec les grands musiciens parisiens de l'époque.

Sa carrière

Introduit au salon de Saint-Saëns, Gabriel Fauré fréquente alors Flaubert et autre George Sand. Après avoir enseigné à son tour à l'école Niedermeyer, il supplée Saint-Saëns à l'église de La Madeleine en 1874 et deviendra titulaire du grand orgue en 1896. Entre temps, et après des fiançailles rompues avec Marianne Viardot, il noie sa déprime en voyageant en Allemagne : il rencontre Liszt et admire les oeuvres de Wagner. Il se marie en 1883 avec Marie, fille du sculpteur Emmanuel Frémiet, qui lui donne deux enfants. C'est à cette époque qu'il compose de nombreuses mélodies et pièces pour piano. Il esquisse son "Requiem" en 1888. Les années 1890 seront fastes : après un voyage marquant à Venise, il devient inspecteur des conservatoires en province, puis professeur au conservatoire de musique de Paris en 1896. Il enseigne alors à Maurice Ravel, ou Nadia Boulanger, sans oublier Koechlin, Enesco. Il devient directeur du conservatoire en 1905 et veut dépoussiérer l'enseignement. Ses problèmes de surdités le contraignent à démissionner en 1920. Il a alors 75 ans.
Il a aussi été critique musical au Figaro entre 1903 et 1921. Il meurt d'une pneumonie en 1924, bénéficie d'obsèques nationales à La Madeleine et est inhumé au cimetière de Passy.

Son oeuvre

Musiques de chambre et de salon, et près d'une centaine de mélodies (dont "La Bonne Chanson", 1894) à son actif, Gabriel Fauré a marqué la musique française. De ses quelques pièces pour orchestre, on retiendra "Pelléas et Mélisande" (1898), entre autres. L'orchestration de son célèbre "Requiem" est terminée en 1900. Année où il a créé "Prométhée" à Béziers. En 1913, c'est "Pénélope" qui obtient un triomphe.

Stessi articoli di categoria Musique

Comment composer une chanson ? (conseils, astuces)

Comment composer une chanson ? (conseils, astuces)

Si vous avez envie de dire à la femme que vous aimez votre amour d'un façon originale, ou si vous voulez simplement composer de la musique, il est possible de faire une chanson. voici quelques conseils pour y parvenir facilement en suivant un plan, en commençant par trouver un thème puis des paroles avant de rechercher la mélodie.
Pink Floyd : biographie

Pink floyd : biographie

Voici la biographie d'un groupe de rock connu dans le monde entier, pour sa musique et pour l'originalité de leurs concerts. malgré des débuts difficiles, le groupe est devenu l'une des formations des plus célèbres.
Où acheter le titre "Is There Anybody out There ?" des Pink Floyd ?

Où acheter le titre "is there anybody out there ?" des pink floyd ?

Pink floyd est un groupe de rock psychédélique britannique. ils sont connus pour leur musique transcendantale et expérimentale, où viennent se mêler philosophie et satire. ils ont vendu plus de 100 millions d'albums à travers le monde. la chanson "is there anybody out there ?" est tirée de l'album "the wall", et est disponible sur n'importe quelle plateforme de téléchargement.
Sticky And Sweet Tour

Sticky and sweet tour

La sticky & sweet tour est la tournée mondiale la plus importante réalisée par la chanteuse reine de la pop, madonna. cette tournée débuta en août 2008 au pays de galles, à cardiff, et s'acheva à tel aviv en septembre 2009. en voici un aperçu en quelques dates.