Gabrielle Lazure : biographie
Gabrielle Lazure est née en 1957 aux USA. Elle grandit au Québec, bilingue, elle vient en France pour des vacances en 1980, mais ne repartira pas. Elle commence une carrière au cinéma, puis s'essaye à la chanson et au théâtre.
Premiers pas
C'est à Philadelphie aux USA que Gabrielle Lazure vient au monde le 28 avril 1957. Elle est la fille d'un célèbre psychiatre québécois Denis Lazure est aussi homme politique qui a été ministre à l'Assemblée nationale du Québec. Elle est l'aînée de quatre enfants.
Née en Pennsylvanie, c'est au Québec qu'elle passe une grande partie de sa jeunesse. Etant bilingue, c'est la France qu'elle choisit pour passer ses vacances 1980, mais elle ne rentrera pas au Canada, elle a voulu tenter sa chance au cinéma, elle tourne dans son premier film peu de temps après, la même année.
Sa carrière
Depuis 1980, elle tourne dans 33 films pour le cinéma et 21 films ou séries télévisées.
Ses plus grands rôles, ceux qui l'ont fait connaître d'un large public sont La Belle Captive, La Crime, Les Fauves, Les rivières pourpres au cinéma et Le grand Patron avec Francis Huster une série TV.
Gabrielle Lazure a un physique particulier, son teint, sa blondeur, la couleur de ses yeux, son port de tête, son élégance naturelle en font une femme énigmatique. Simple, naturelle, sophistiquée, elle peut jouer tous les rôles, se sent à l'aise dans toutes les situations.
Elle tourne en français, en anglais, dans des films internationaux comme Enigma avec Martin Sheen et Brigitte Fossey. Elle est considérée par le public comme une femme fatale, froide et distante, mais elle est bluffante dans des comédies comme Le Provincial avec Roland Giraud et Michel Galabru en 1989. Elle est comparée à Arielle Domballe dont elle possède un charisme similaire.
Projets et essais
En 1996, elle réalise le film Regarde-moi, dont elle est aussi scénariste, un court métrage avec Nathalie Cardone et Carlos Lopez.
En 2009, Gabrielle Lazure apparait nue sur la pochette de son Maxi, Out of the blue qui réunit 7 titres en anglais.
Jusqu'au 24 avril Gabrielle Lazure joue dans Frères du Bled au Vingtième Théâtre, une pièce sur la guerre d'Algérie.