Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

George Miller : biographie

George Miller est un réalisateur, producteur et scénariste, figure majeure du cinéma australien. Son film le plus célèbre est Mad Max qu'il a réalisé en 1979. C'est lui qui est à l'origine des films Babe (1995) ainsi que Happy Feet (2006).

Premier pas

George Miller est né le 3 mars 1945 à Chinchilla, en Australie, sous le nom de George Miliotis.
Parallèlement à ses études, il développe une passion pour le cinéma. Ce n'est que lors de ses études de médecine qu'il réalise, avec l'aide de son frère, son premier film.
En 1971, George Miller réalise le court métrage Violence in the Cinema – Part 1
pour lequel il dépense l'ensemble de ses économies. Son investissement est récompensé par deux Australian Film Institute Awards et ce film, produit par Byron Kennedy, est présenté lors des festivals de Sydney et Moscou. Suite à ce succès, George Miller s'associe à Byron Kennedy et fonde la société Kennedy Miller.

Sa carrière

En 1979, George Miller produit Mad Max le film. Ce long métrage de science-fiction, avec Mel Gibson, rencontre un vif succès. De ce fait, George Miller réalise les deux suites Mad Max 2 (1981) et Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985).
En 1983, l'australien réalise, aux côtés de Steven Spielberg, le film La Quatrième Dimension.
Parallèlement, la société Kennedy Miller investit également le petit écran avec des séries et des téléfilms.
Il réalise à Hollywood la comédie fantastique Les Sorcières d'Eastwick en 1987 ainsi que le film Lorenzo en 1992. Trois ans plus tard, il séduit les enfants en écrivant Babe, le cochon devenu Berger et réalise par la suite Babe 2, le cochon dans la ville.
Après quelques années sabbatiques, George Miller revient avec le film d'animation Happy Feet en 2006.

Son action

Tout au long de sa carrière cinématographique, George Miller a reçu de nombreuses récompenses pour ses réalisations.
Il a été récompensé à trois reprises par l'Australian Film Institute. En 1993, il a été nominé à l'Academy Award pour Lorenzo. Le long métrage Babe, le cochon devenu berger lui rapporte de nouveau deux nominations en 1996 à l'Academy Award. Plus tard, en 2007, le film d'animation Happy Feet lui vaut un Academy Award et un BAFTA Award.
En 2007, il a été récompensé lors de la cérémonie des Queensland Expatriate Awards à New York et lors de celle des Asia Pacific Screen Awards. L'Australian Film Television and Radio School et l'American Film Institute l'ont aussi primé.
Il a reçu plusieurs prix honorifiques provenant d'universités (1999 et 2008). Il fait partie de l'Ordre français des Arts et des Lettres (2009) et c'est le premier cinéaste non américain à appartenir à la Visual Effects Society (2010).

Articles de la même catégorie Cinéma

Biographie : Jean-pierre Léaud

Biographie : Jean-pierre Léaud

Jean-Pierre Léaud est un acteur français emblématique de la Nouvelle Vague, révélé dans "Les 400 coups" de François Truffaut. Avec ce dernier, il a formé l'un des couples acteur-réalisateur les plus fameux de l'histoire du cinéma. Sa carrière compte plus de 50 films. Il a tourné avec d'autres grands noms, tels que Cocteau, Godard ou encore Pasolini.
Comment trouver les horaires des cinémas près de chez soi ?

Comment trouver les horaires des cinémas près de chez soi ?

Il nous arrive souvent de chercher à la dernière minute une séance de cinéma ou la salle la plus proche. Même quand on a le temps, on aime disposer rapidement des informations souhaitées. Quels sites et par quels moyens obtenir le meilleur résultat ? Petit tour d’horizon pour aller directement à l’essentiel et ne pas perdre de temps (ou en gagner).
Présentation du film Peur sur la ville (1975)

Présentation du film Peur sur la ville (1975)

Sorti sur les écrans français en 1975, le film "Peur sur la ville" est écrit et réalisé par Henri Verneuil, dialogué par Francis Veber, et mis en musique par Ennio Morricone. Ajoutez à tous ces talents, la prestation d'un Jean-Paul Belmondo au meilleur de sa forme, enchaînant les cascades spectaculaires, et vous obtenez un excellent polar, parmi les plus réussis du cinéma français. En voici l'histoire.
Analyse et critique du film "Z" de Costa Gavras

Analyse et critique du film "Z" de Costa Gavras

Costa Gavras, après un séjour en Grèce et de sa découverte littéraire, réalise le film "Z" en 1969, le premier film politique de sa trilogie. Après l'assassinat d'un député progressiste en Grèce, un juge dénonce le complot politique. "Z" est un film dénonciateur qui nous laisse muets à sa fin. Il a reçu de nombreuses récompenses.