Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

George Pal : biographie

George Pal est un réalisateur hongrois né en 1908 à Cegled, en Hongrie. Il était également scénariste et producteur. Il a obtenu la nationalité américaine en 1940. Il a été célèbre pour la création des Pall-Doll, des poupées très mobiles que l’on peut animer. Il mourut d’une crise cardiaque à Beverly Hills en 1980.

Premiers pas

George Pal a fréquenté l’Académie de Budapest où il a suivi une formation en architecture. Il s’est retrouvé dans des classes d’illustration par hasard, suite à une erreur d’écriture. Après l’obtention de son diplôme en architecture, le marché du travail n’avait pas d’offre pour ce profil à cette époque et il s’est tourné vers les illustrations. Entre 1928 et 1931, il a travaillé pour le studio Hunia Film à Budapest en tant que réalisateur de film d’animation publicitaire. En faisant cela, l’idée lui est venue de créer des poupées d’une mobilité totale et de les photographier pour les insérer ensuite dans les films d’animation.

Sa carrière

En 1933, George Pal s’était installé à Einhover, en Hollande pour ouvrir son studio "Dollywood" avec l’aide d’un investisseur qui voulait lui faire faire plusieurs animations publicitaires. A partir de 1940 après son installation aux Etats-Unis, il a réalisé plus d’une quarantaine de films d’animation avec ses poupées, désormais dénommées Puppetoons, pour le compte de Paramount Pictures jusqu’en 1947. Il y a travaillé avec plusieurs animateurs célèbres comme Gene Warren, Wah Chang ou Ray Harryhausen. En 1950, il s’est lancé dans la réalisation de film de science-fiction avec "Destination lune".

Son action

George Pal a connu de nombreux succès au cours de sa carrière. Ses poupées mobiles ou puppetoon ont contribué à faire évoluer les techniques de l'animation dans le domaine du 7ème Art. Par ailleurs, les films qu’il a réalisés ont également connu du succès auprès de public à l’instar de "Choc des mondes" en 1951 ou "La machine à explorer le temps" en 1960. En tant que producteur, les cinéphiles se souviendront toujours de"La guerre des mondes" en 1953 qui constitue l’un de ses plus grands succès. Ses œuvres ont été récompensées bien assez tôt avec un oscar spécial obtenu en 1944.

Articles de la même catégorie Cinéma

Noël Godin : biographie

Noël Godin : biographie

Noël Godin est né le 13 septembre 1945 à Liège (en Belgique). On le connaît principalement sous les surnoms de Georges Le Gloupier ou L'entarteur. Noël Godin est connu du grand public pour avoir jeter sur un grand nombre de personnalités différentes des tartes à la crème dit "entartrage". Il est également critique de cinéma.
Alain Cavalier : biographie

Alain Cavalier : biographie

Alain Cavalier est un cinéaste français. Il obtient en 1986 le prix du jury au Festival de Cannes, six récompenses aux Césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour son film "Thérèse". Il filme un cinéma d’auteur, intimiste et biographique. Son dernier film "Irène" date de 2009.
Jim Abrahams : biographie

Jim Abrahams : biographie

Inénarrable compère des frères Jerry et David Zucker dans le trio ZAZ, Jim Abrahams est l’un des piliers de la comédie américaine des années 80, réalisateur/scénariste/producteur des parodies les plus populaires de cette décennie (Y a-t’il un pilote dans l’avion ?, etc). Depuis, cependant, l’inspiration se fait plus rare, et Abrahams préfère consacrer son temps à diverses opérations caritatives qui lui sont chères.
Dominik Moll : biographie

Dominik Moll : biographie

Dominik Moll est un réalisateur et scénariste français, né en Allemagne à Bulh, le 7 mai 1962. De père allemand et de mère française, il grandit à Baden Baden. Il part étudier à New York, mais c'est en France qu'il fait carrière. Il a réalisé trois films. César du meilleur réalisateur en 2001 pour "Harry un ami qui vous veut du bien", Dominik Moll sortira son quatrième opus, "Le moine", en 2011 qui sera interprété par Vincent Cassel.