Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Georges Melies : biographie

Touche à tout, habile de ses mains et particulièrement imaginatif, Georges Méliès a été passionné par le cinématographe naissant. Aussi bien derrière que devant la caméra, il est le pionnier du cinéma fantastique à effets spéciaux.

Premiers pas

Georges Méliès naît dans la maison familiale, en 1861, sous le Second Empire. Fils du bottier du boulevard Saint-Marin à Paris et petit-fils du bottier de la cour de La Haye, tout le prédestinait à devenir bottier lui-même. Au lycée, il se distingue en dessin, mais son père s’oppose fermement à ce qu’il envisage d’étudier aux Beaux-Arts. Il est reçu au baccalauréat en 1880, accomplit son service militaire et fait un séjour à Londres en 1884. Il en profite pour étudier la prestidigitation. En 1885, il épouse une jeune hollandaise confortablement dotée et travaille à l’entreprise familiale jusqu’à ce que son père se retire des affaires. Là, refusant de s’associer avec ses frères, il achète le théâtre Rober-Houdin où il produit des spectacles de magie dont il met en place certains trucages. Il fournit par ailleurs des dessins à un journal satirique.

Sa carrière

Enthousiasmé en 1895 par l’invention des frères Lumière et ne pouvant acheter leur invention, il se procure une caméra anglaise qu’il ne cesse de perfectionner. En visionnant le résultat d’un tournage, il s’aperçoit que le temps d’interruption nécessaire à la réparation d’une panne a remplacé comme par magie les passants qu’il filmait par d’autres. Il imagina alors tous les trucages qu’il pourrait tirer de sa caméra. Il crée un studio à Montreuil où il réalise des trucages, des reconstitutions d’événements d’actualité, et des publicités (notamment pour les biberons Robert). C’est "le Voyage dans la lune" qui reste dans les mémoires. Mais à partir de 1908, la concurrence fait pression. Il arrête définitivement le cinéma en 1913 après avoir tourné la Conquête du pôle. La guerre de 1914-1918 enfermant son théâtre cause sa ruine et disperse ses biens, dont les films. Il se retrouve à vendre des jouets et des bonbons à la gare Montparnasse. Il meurt en 1938.

Son action

Méliès est le pionnier de ce qui s’appelle aujourd’hui les effets spéciaux. Il était passé maître dans l’exploitation du fondu enchaîné, de la surimpression, de l’arrêt de caméra. Il a également fait progresser la technique de la caméra et des pellicules. Réhabilité, en quelque sorte, par les surréalistes, il reçoit la Légion d’honneur en 1931. Aujourd’hui, la cinémathèque française s’emploie à restaurer ceux de ses films qui ont été retrouvés. Son nom a été donné à l’école Georges Méliès qui forme au trucage numérique pour le cinéma.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Dirk Bogarde : biographie

Dirk bogarde : biographie

Dirk bogarde est un acteur britannique d'origine néerlandaise qui s'est fait connaître dans les années 60. il est également connu en tant qu'écrivain pour ses autobiographies, mais aussi comme romancier. son passé de militaire pendant la seconde guerre mondiale, et la perte de son compagnon en 1988, en font également un farouche défenseur de l'euthanasie volontaire.
Joseph Losey : biographie

Joseph losey : biographie

Né en 1909 dans le wisconsin, joseph losey est un réalisateur, scénariste et producteur américain qui a partagé sa carrière entre les états-unis, le royaume-uni, l'italie et la france. également metteur en scène de théâtre, il a arqué son époque par une série d'oeuvres très engagées et sans concession.
Gena Rowlands : biographie

Gena rowlands : biographie

Gena rowlands, née le 19 juin 1930 aux états-unis, est l'épouse du défunt réalisateur et acteur john cassavetes. entre le cinéma et la télévision, gena a plusieurs fois été nominé et récompensé pour ses performances d'actrice. elle a 4 enfants qui sont tous devenus acteurs voire même réalisateur et scénariste comme nick et zoe cassavetes.
Tout sur les cinémas de  Montpellier

Tout sur les cinémas de montpellier

Salles de cinéma introduction et aperçu des salles de cinéma à montpellier, les programmes et leur infrastructure.