Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Georges Melies : biographie

Touche à tout, habile de ses mains et particulièrement imaginatif, Georges Méliès a été passionné par le cinématographe naissant. Aussi bien derrière que devant la caméra, il est le pionnier du cinéma fantastique à effets spéciaux.

Premiers pas

Georges Méliès naît dans la maison familiale, en 1861, sous le Second Empire. Fils du bottier du boulevard Saint-Marin à Paris et petit-fils du bottier de la cour de La Haye, tout le prédestinait à devenir bottier lui-même. Au lycée, il se distingue en dessin, mais son père s’oppose fermement à ce qu’il envisage d’étudier aux Beaux-Arts. Il est reçu au baccalauréat en 1880, accomplit son service militaire et fait un séjour à Londres en 1884. Il en profite pour étudier la prestidigitation. En 1885, il épouse une jeune hollandaise confortablement dotée et travaille à l’entreprise familiale jusqu’à ce que son père se retire des affaires. Là, refusant de s’associer avec ses frères, il achète le théâtre Rober-Houdin où il produit des spectacles de magie dont il met en place certains trucages. Il fournit par ailleurs des dessins à un journal satirique.

Sa carrière

Enthousiasmé en 1895 par l’invention des frères Lumière et ne pouvant acheter leur invention, il se procure une caméra anglaise qu’il ne cesse de perfectionner. En visionnant le résultat d’un tournage, il s’aperçoit que le temps d’interruption nécessaire à la réparation d’une panne a remplacé comme par magie les passants qu’il filmait par d’autres. Il imagina alors tous les trucages qu’il pourrait tirer de sa caméra. Il crée un studio à Montreuil où il réalise des trucages, des reconstitutions d’événements d’actualité, et des publicités (notamment pour les biberons Robert). C’est "le Voyage dans la lune" qui reste dans les mémoires. Mais à partir de 1908, la concurrence fait pression. Il arrête définitivement le cinéma en 1913 après avoir tourné la Conquête du pôle. La guerre de 1914-1918 enfermant son théâtre cause sa ruine et disperse ses biens, dont les films. Il se retrouve à vendre des jouets et des bonbons à la gare Montparnasse. Il meurt en 1938.

Son action

Méliès est le pionnier de ce qui s’appelle aujourd’hui les effets spéciaux. Il était passé maître dans l’exploitation du fondu enchaîné, de la surimpression, de l’arrêt de caméra. Il a également fait progresser la technique de la caméra et des pellicules. Réhabilité, en quelque sorte, par les surréalistes, il reçoit la Légion d’honneur en 1931. Aujourd’hui, la cinémathèque française s’emploie à restaurer ceux de ses films qui ont été retrouvés. Son nom a été donné à l’école Georges Méliès qui forme au trucage numérique pour le cinéma.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Indissociables du 7ème art, véritable lien entre les salles obscures et nous, spectateurs, cinéphiles, les magazines ciné n'en finissent pas de nous passionner et de distiller, à l'instar des films qu'ils présentent, leur part de rêve. passage en revue de quelques-uns des meilleurs d'entre eux.
Michel Duchaussoy : biographie

Michel duchaussoy : biographie

Michel duchaussoy est comédien français. il est né le 29 novembre 1938 à valenciennes. il joue d'abord au théâtre, puis au cinéma et il apparaît régulièrement, à partir des années 2000, à la télévision. sa carrière tour à tour sur les planches ou devant la caméra est riche, même s’il reste un éternel second rôle.
Jeremy Davies : biographie

Jeremy davies : biographie

Jeremy davies est un acteur talentueux et atypique. il a incarné de nombreux rôles au cinéma. mais on a aussi pu le voir dans des séries télévisées et tout récemment sous le nom de daniel faraday dans lost, la série télé mondialement célèbre.
Ari Folman : biographie

Ari folman : biographie

Ari folman est né en 1962 à haifa, en israël, c'est un cinéaste qui va connaître la consécration en 2008 avec le film valse avec bashir qui est un long-métrage qui sera en compétition officielle au festival de cannes dans l'année 2008.