Joseph Losey : biographie
Né en 1909 dans le Wisconsin, Joseph Losey est un réalisateur, scénariste et producteur américain qui a partagé sa carrière entre les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie et la France. Également metteur en scène de théâtre, il a arqué son époque par une série d'oeuvres très engagées et sans concession.
Ses premiers pas
Issu d'une famille très riche et très puritaine, Joseph Losey vit isolé des questions politiques et religieuses par une famille peu ouverte. Seule la crise de 1929 lui permettra enfin d'avoir un regard sur le monde : il s'inscrit même au Parti communiste américain, extrêmement impopulaire.
En 1948, il réalise son premier long-métrage, "Le garçon aux cheveux verts", sur un pauvre petit garçon recueilli par un artiste de cirque, qui se réveille un matin avec les cheveux inexplicablement verts.
Sa carrière
Il réalise par la suite une vingtaine de longs-métrages. Vient d'abord "Temps sans pitié, polar machiavélique" réalisé en 1957.
En 1963, dans "The servant", Joseph Losey montre comment un rapport maître-valet, va peu à peu s'inverser. Après "Accident", Losey tourne "Le messager", qui remporte la Palme d'Or à Cannes en 1971. Interprété par Julie Christie, le film montre comment un jeune homme d'origine modeste va entrer peu à peu dans l'aristocratie.
Avec "Le messager", Losey s'impose définitivement comme un cinéaste marquant du milieu du siècle dernier.
Puis, vient "Monsieur Klein", incarné par Alain Delon en 1976, dans lequel un Alsacien profite de la Seconde Guerre mondiale pour faire des affaires en rachetant à bas prix des oeuvres possédées par des juifs, avant d'être bientôt pris au piège de l'holocauste.
Avec son dernier grand film, "Don Giovanni", Joseph Losey triomphe une dernière fois. Sortie en 1979, cette revisitation de l'opéra de Mozart connaît un énorme succès.
Son action
La carrière de Joseph Losey est marquée par de nombreux mouvements géographiques qui ne sont pas dus qu'à la diversité des univers abordés par le cinéaste. Militant communiste convaincu, il a en effet dû zigzaguer plus d'une fois entre son Amérique natale et une Europe bien plus tolérante vis-à-vis de ce courant politique très contesté aux États-Unis. Joseph Losey est décédé en 1984 à Londres.