Giacomo Puccini : biographie
Né le 22 décembre 1858 en Italie et décédé le 29 novembre 1924 en Belgique, Giacomo Puccini est un compositeur de musique classique italien. Il est connu pour ses opéras comme Manon Lescaut, La Bohème, Tosca ou encore Madame Butterfly.
Premiers pas
Giacomo Puccini ( de son vrai nom Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini) est né le 22 décembre 1858 en Italie (Lucca). Il est le descendant de cinq générations de compositeurs. Son père meurt lorsqu’il a 5 ans et il est alors envoyé chez son oncle, Fortunato Magi, pour poursuivre ses études de musique mais celui-ci estime que Giacomo est un élève peu brillant et attentif. Quelque temps plus tard, il devient organiste pour une église avant de découvrir l’opéra en 1876 par l’intermédiaire d’un de ses professeurs du conservatoire qui l’emmène voir une représentation de "Aïda" de Verdi. Il poursuit ensuite ses études au conservatoire de Milan de 1880 à 1883.
Carrière
En 1882, Puccini écrit son premier opéra en un seul acte dans le cadre d’un concours. Bien qu’il ne gagne pas, son opéra "Le Villi" obtiendra en 1884 une représentation au théâtre Dal Verme ce qui lui permettra de se faire remarquer par l’éditeur Ricordi qui lui commande alors un nouvel opéra, "Edgar". Cet opéra rencontrera un grand succès et fera connaître Puccini dans toute l’Italie. Il écrit alors son troisième opéra, l’un des plus célèbres, "Manon Lescaut" en 1893 qui sera un succès critique et populaire. Il compose ensuite, en 1896, l’opéra "La Bohème" pour lequel il se base sur les écrits d’Henri Murger "Scènes de la vie de bohème". Cet opéra romantique ne rencontre pas le succès escompté auprès du public, mais le fait néanmoins connaître partout dans le monde. Il écrit en 1900 l’opéra "Tosca" influencé par le courant italien du vérisme. Trop différent des précédents opéras de Puccini, "Tosca" est un échec cuisant avant de devenir un succès lorsqu’il est repris par Toscanini. Il composera ensuite son opéra suivant "Madame Butterfly" (adapté d’une nouvelle de Belasco) en 1904 qui fut accueilli peu favorablement, mais qui deviendra malgré tout l’un de ses plus grands succès. Il compose ensuite "La fanciulla del West", en 1910, un opéra basé sur le thème du Far West dont les premières représentations seront un succès qui ne se prolongera pas par la suite. Après avoir composé le tryptique "Il trittico" en 1918, il commence "Turandot" en 1924, mais cet opéra restera inachevé Giacomo Puccini meurt en effet la même année à Bruxelles suite à un problème cardiaque.