Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gil Evans : biographie

Voici la biographie de Gil Evans, un musicien, arrangeur, compositeur, pianiste et chef d'orchestre qui à dédié sa vie pour la musique et tout particulièrement pour le jazz. C'est un grand innovateur qui a su se faire respecter de la scène musicale américaine durant les années 1930 à 1970 avec des titres comme "Parabola" en 1978.

Ses débuts

Gil Evans est né le 13 mai 1912 dans la ville de Toronto au Canada. Très jeune son père meurt et ils déménagent aux États-Unis, en Californie. Il apprend la musique seul, en autodidacte. En 1933, il forme son premier orchestre et travaille en même temps pour une radio locale. Entre 1941 et 1948, avec la Deuxième Guerre mondiale, il fait un aparté où il s'occupera uniquement d'arranger quelques pistes. En 1948, il propose un album "Birth of the cool" arrangé par ses soins et ceux de 3 autres amis musiciens. En 1952, il joue quelques morceaux avec le saxophoniste Gerry Mulligan, alors que lui est au piano. Et jusqu'en 1956, il arrange quelques chansons et participe aux mêmes travaux pour la radio.

Sa carrière

En 1957, Gil Evan enregistre "Gil Evans & Ten" puis "New bottle, Old wine". Les années 1960 et 1963 sont marquées par l'arrivée de "Out of the cool" et The individualism of Gil Evans". En 1963, il épouse Anita Cooper qui lui donnera deux fils, Miles et Noah. À partir de 1964 jusqu'en 1969, il se retire un temps, mais continue toujours à arranger deux ou trois morceaux pour des amis ou des personnalités comme Kenny Burell. Il revient en 1969 avec des styles différents avec "Blues in Orbit" de 1969 puis en 1971, "Where flemings fly". En 1974, il donne un concert au Carnegie Hall dans lequel il reprend des standards de Jimi Hendrix. En 1980, il part en tournée aux États-Unis et en Europe. Il s'occupe également de son orchestre et n'a plus une minute pour lui. En 1983, il devient conseiller musical pour un album de Miles Davis, "Star people". En 1987, on le voit au côté du chanteur Sting pour un concert en Italie. Le 20 mars 1988, Gil Evans meurt à Cuernacava au Mexique d'une pneumonie. Il avait 75 ans.

Articles de la même catégorie Musique

Présentation de l'album "Doo Bop" de Miles Davis : morceaux, genèse, succès

Présentation de l'album "Doo Bop" de Miles Davis : morceaux, genèse, succès

Miles Davis est sans aucun doute l'une des plus grandes icônes de la musique jazz des années 1960 et 1970. Ses albums à succès ont notamment inspiré un nombre considérable d'artistes aux styles différents. Voici une présentation des morceaux qui composent son album "Doo Bop" ainsi qu'un retour sur la genèse de ce succès posthume.
Gilbert Coullier : biographie

Gilbert Coullier : biographie

Gilbert Coullier est un producteur de spectacle français né le 3 septembre 1946. En charge des tournées de Johnny Hallyday et Céline Dion notamment, il est l'un des plus importants producteurs de spectacles francophones.
Annie Philippe : biographie et discographie

Annie Philippe : biographie et discographie

Annie Philippe est connue comme étant une chanteuse d’origine française. Formée de prime abord à l’art de la danse classique, elle ne tardera pas à se tourner vers la chanson en évoluant dans le milieu en tant que disque-jockey. Repérée dans la discothèque dans laquelle elle travaille alors, sa carrière de chanteuse ne tarde pas à prendre son envol.
Lucky Dube : biographie

Lucky Dube : biographie

Lucky Dube (prononcez "doubé") est la star sud-africaine du reggae, qui a enregistré durant ses 22 ans de carrière 25 albums. La musique de Lucky Dube détient encore aujourd'hui le record des ventes d'albums reggae sud-africain. Lucky fut brutalement arraché à la vie le 18 octobre 2007, victime d'une tentative de vol de voiture.