Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Gil Evans : biographie

Voici la biographie de Gil Evans, un musicien, arrangeur, compositeur, pianiste et chef d'orchestre qui à dédié sa vie pour la musique et tout particulièrement pour le jazz. C'est un grand innovateur qui a su se faire respecter de la scène musicale américaine durant les années 1930 à 1970 avec des titres comme "Parabola" en 1978.

Ses débuts

Gil Evans est né le 13 mai 1912 dans la ville de Toronto au Canada. Très jeune son père meurt et ils déménagent aux États-Unis, en Californie. Il apprend la musique seul, en autodidacte. En 1933, il forme son premier orchestre et travaille en même temps pour une radio locale. Entre 1941 et 1948, avec la Deuxième Guerre mondiale, il fait un aparté où il s'occupera uniquement d'arranger quelques pistes. En 1948, il propose un album "Birth of the cool" arrangé par ses soins et ceux de 3 autres amis musiciens. En 1952, il joue quelques morceaux avec le saxophoniste Gerry Mulligan, alors que lui est au piano. Et jusqu'en 1956, il arrange quelques chansons et participe aux mêmes travaux pour la radio.

Sa carrière

En 1957, Gil Evan enregistre "Gil Evans & Ten" puis "New bottle, Old wine". Les années 1960 et 1963 sont marquées par l'arrivée de "Out of the cool" et The individualism of Gil Evans". En 1963, il épouse Anita Cooper qui lui donnera deux fils, Miles et Noah. À partir de 1964 jusqu'en 1969, il se retire un temps, mais continue toujours à arranger deux ou trois morceaux pour des amis ou des personnalités comme Kenny Burell. Il revient en 1969 avec des styles différents avec "Blues in Orbit" de 1969 puis en 1971, "Where flemings fly". En 1974, il donne un concert au Carnegie Hall dans lequel il reprend des standards de Jimi Hendrix. En 1980, il part en tournée aux États-Unis et en Europe. Il s'occupe également de son orchestre et n'a plus une minute pour lui. En 1983, il devient conseiller musical pour un album de Miles Davis, "Star people". En 1987, on le voit au côté du chanteur Sting pour un concert en Italie. Le 20 mars 1988, Gil Evans meurt à Cuernacava au Mexique d'une pneumonie. Il avait 75 ans.

Stessi articoli di categoria Musique

Fabriquer un caisson de basse : le guide complet (branchements, techniques)

Fabriquer un caisson de basse : le guide complet (branchements, techniques)

Avec la mode du "tuning", de plus en plus d'adeptes équipent leur véhicule avec des sonos pilotées par la pièce maîtresse, le caisson de basse. afin de réaliser une économie substantielle, il est tout à fait possible de le fabriquer soi-même d'autant que dans ce cas il épousera parfaitement la forme du coffre d'un véhicule.
Biographie et discographie de Michael Landau

Biographie et discographie de michael landau

Michael landau est un guitariste américain reconnu de tous. né à los angeles, il faut savoir qu'il côtoie des artistes tels que seal ou encore richard marx. cet article vous présentera alors son histoire mais aussi ses plus beaux albums.
Jacques Higelin : biographie

Jacques higelin : biographie

Jacques higelin est un auteur-compositeur-interprète français originaire de la région parisienne. devenu un nom incontournable de la chanson française, il est un amoureux de la scène depuis ses débuts. son public lui est fidèle et il a sorti en 2010 un nouvel album intitulé "coup de foudre". revenons plus en détail sur la carrière de cet artiste aux multiples talents et cette figure phare de la scène rock française.
Quelles sont les paroles de T.N.T. de AC/DC ?

Quelles sont les paroles de t.n.t. de ac/dc ?

Chanson culte du groupe de hard rock australien ac/dc, "t.n.t." est l'un des titres phares de l'album du même nom, sorti en 1975 en australie. réédité à l'international dans l'album "high voltage" (1976), "t.n.t." est depuis rentré au panthéon des morceaux du groupe et il a été utilisé à de nombreuses reprises lors d'événements sportifs en tous genres.