Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Gilles Carle : biographie

Gilles Carle est un cinéaste québécois qui a exercé dans ce domaine dans diverses fonctions allant de la réalisation à la production. Il est né le 31 juillet 1928 à Maniwaki au Canada et mort le 28 novembre 2009 au Centre hospitalier de Granby au Québec. Il se fait connaître en 1965 avec son premier long-métrage : La Vie heureuse de Léopold Z.

Premiers pas

Gilles Carle est élevé au Québec, duquel il s'émancipe à l'âge de 16 ans pour Montréal où il s'inscrit à l'école des beaux-arts de Montréal, ayant des talents évidents pour les arts graphiques. Au début des années 1950 il va toucher à plusieurs domaines. Ainsi il étudie la photographie, l'imprimerie, écrit des critiques littéraires, de cinéma et de télévision puis de retour à Quebec (la ville), il exercera successivement les métiers de caricaturiste, artiste graphique, assistant directeur et agent de liaison. Il arrive progressivement à la réalisation de films, d'abord documentaires, puis, son premier long-métrage, en 1965. C'est le début de sa grande carrière.

Sa carrière

Son premier long-métrage, s'intitule La vie heureuse de Léopold Z., produit à l'ONF (Office Nationale du Film). Il le réalise alors qu'on lui demandait de réaliser un documentaire. Il est un grand succès critique et commercial au Québec. Malgré tout, l'ONF ne proposera pas à Carle de rééditer l'exercice du long-métrage, celui-ci la quitte alors en 1966. Il rejoint Onyx Films, secteur privé et indépendant de la création cinématographique jusqu'en 1971. Il triche de nouveau pour réaliser son second long métrage : Le Viol d'une jeune fille douce (1968). Puis, sans tricher cette fois, viennent Red (1970) et Les Mâles (1971). Enfin, il quitte l'Onyx pour fonder les Productions Carle-Lamy, avec Pierre Lamy, qui dureront de 1972 à 1975. Les films les plus notables de la suite de sa carrière sont : La Vraie nature de Bernadette (1972), La Mort d'un bûcheron (1973), les Plouffe (1981)... Il est atteint de la maladie de Parkinson en 1991, et meurt le 28 novembre 2009, à 81 ans.

Son action

Gilles Carle a reçu de nombreuses récompenses dont le Grand Prix du cinéma Canadien en 1965 pour La Vie heureuse de Léopold Z., plusieurs sélections au Festival de Cannes ainsi que la palme d'Or du court-métrage en 1989 pour ONF 50 ans. Au delà du cinéma, même si cela est lié à celui-ci, il a reçu la Légion d'honneur en 1995, été élu Officier de l'ordre du Canada en 1998 et Grand officier de l'Ordre national du Québec en 2007.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Zehava Ben : biographie

Zehava ben : biographie

Zehava ben est une chanteuse israélienne, née en 1968 à beer-sheva, au sud d’israël. elle est également actrice. elle a des origines marocaines, qu’elle laisse entrevoir à travers ses œuvres. la musique qu’elle fait possède d’ailleurs un style typique aux communautés orientales israéliennes combinant les genres du moyen-orient et de l’afrique du nord.
Daniel Duval : biographie

Daniel duval : biographie

Acteur, scénariste, dialoguiste, ou encore réalisateur, daniel duval est né le 28 novembre 1944 à vitry-sur-seine dans le val-de-marne. c’est un acteur qui fait partie de ceux "qui ont une gueule" au cinéma.
Joseph Cotten : biographie

Joseph cotten : biographie

Joseph cotten est né le 15 mai 1905 en virginie. il est tardivement devenu acteur, notamment après une rencontre célèbre, celle d'orson welles. sa filmographie est impressionnante, il tourna pour de grands noms du cinéma, mais son déclin a aussi été rapide.
Claire Trevor : biographie

Claire trevor : biographie

Actrice américaine ayant principalement tourné pour les productions hollywoodiennes et pour le petit écran, claire trevor poursuit une longue carrière de comédienne entre 1933 et 1987. elle doit son surnom de reine du film noir en jouant des personnages sombres dans de nombreux films à suspense. à son décès en 2000, claire trevor a déjà joué dans plus de 60 films et elle a obtenu plusieurs récompenses.