Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Joseph Cotten : biographie

Joseph Cotten est né le 15 mai 1905 en Virginie. Il est tardivement devenu acteur, notamment après une rencontre célèbre, celle d'Orson Welles. Sa filmographie est impressionnante, il tourna pour de grands noms du cinéma, mais son déclin a aussi été rapide.

Ses premiers pas

Joseph Cotten est né le 15 mai 1905 en Virginie. Il a grandi dans une famille de planteurs. Il a ensuite quitté sa famille pour suivre des études d'art dramatique à Washington, a entrepris une carrière de football américain, a travaillé comme courtier publicitaire et publié ponctuellement en 1929 des critiques de pièces de théâtre. En 1930, il emménage à New York et est engagé comme doublure et assistant-régisseur. En 1932, il fait ses débuts à Broadway. En 1936, il fait la rencontre de sa vie, celle d’Orson Welles. Cette rencontre lui permet d’intégrer sa troupe de théâtre. Ensemble, ils ont également animé plusieurs émissions de radio dont en 1938, la Guerre des mondes.

Sa carrière

En 1941, le film de Welles : "Citizen Kane" compte Joseph Cotten parmi ses rôles majeurs. Il interprète alors le rôle de Jedediah Ledelan. La collaboration entre les deux amis continue, en 1942 avec "La splendeur des Amberson" et "en 1943 avec le Voyage au pays de la peur". En 1943, Cotten travaille avec Alfred Hitchcock dans "L’ombre d’un doute" interprétant le rôle principal du film. Ce rôle restera parmi l’un de ses plus célèbres. George Cukor le fait tourner en 1944 dans "Hantise", avec notamment Ingrid Bergman. En 1945, il rencontre encore le succès pour le rôle principal dans le film "Le poids d’un mensonge" de Dieterle. En 1949, dans "Les amants du Capricorne", il travaille à nouveau sous la direction d’Alfred Hitchcock. Cette année-là, en 1949, il est récompensé de la Coupe Volpi du meilleur acteur, lors du festival de la Mostra de Venise pour le portrait de Jennie. Il y interprète un rôle original et audacieux d’un artiste incompris follement amoureux d'un fantôme. En 1949, il tourne également dans un film de Carol Reed : "Le troisième homme". La suite de sa carrière est un peu moins brillante et passionnée. Il s'expatrie en Europe, tourne des westerns en Italie ou en Espagne, rencontrant moins de succès. Excepté qu'en 1953, il joue dans le célèbre "Niagara avec Marilyn Monroe. A partir des années 60, Cotten tourne bien moins, sa carrière montre des signes d’essoufflement. Il est d’ailleurs plus sollicité par la télévision que par le cinéma. Son dernier rôle sera en 1981, dans "La Porte du paradis de Cimino". En 1987, il publie son autobiographie intitulée "Vanity Will Get You Somewhere". Il décède en 1994 en Californie, laissant sa seconde femme Patricia Medina.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Pascal Elbe : biographie

Pascal elbe : biographie

Pascal elbé est né le 13 mars 1967 à colmar, dans le haut-rhin. issu d’une famille juive originaire d’algérie, son vrai nom est pascal el-bez. après des débuts d’acteur au théâtre, il se fait connaître au cinéma dans père et fils (2003) aux côtés de philippe noiret. il est aussi le réalisateur du film tête de turc (2009).
La liste des salles de cinéma à Londres

La liste des salles de cinéma à londres

Afin de vous permettre de vivre votre passion pour le septième art dans la capitale britannique, voici la liste des principales salles de cinéma londoniennes ainsi que leur adresse. pour vous en faciliter la recherche, elles ont été classées selon le genre d'oeuvres cinématographiques qui y sont diffusées, soit art & essai, généralistes, cinémathèques ou encore théâtres. "and now, ladies and gentlemen", at the cinema!
Odette Joyeux : biographie

Odette joyeux : biographie

Odette joyeux est une actrice française (1914-2000) qui a connu une grande carrière au cinéma avec de nombreux succès. mais, cette femme de caractère était aussi actrice de théâtre, scénariste, dialoguiste, auteur de romans et essais. sa fraîcheur et son charme ont marqué ses apparitions devant le grand écran.
Où trouver l'affiche du film "Pulp Fiction" au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver l'affiche du film "pulp fiction" au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Être fan d'un film, cela implique souvent la volonté de retrouver par quelque moyen que ce soit, la persistance de l'univers qui nous a tant plu. que cela soit par des affiches, posters ou de nombreux autres produits dérivés. et dans la catégorie film déjanté au casting ahurissant, pulp fiction figure en haut de la liste. alors quid des adresses où dénicher le bon plan ? suivez le guide.