Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Hal Hartley : biographie

Hal Hartley est réalisateur, scénariste et compositeur de nationalité américaine né le 3 novembre 1959 à New York. Ce réalisateur est célèbre pour son attachement au cinéma indépendant. Il commence par tourner des courts métrages en 1984 avant d'attaquer les films long métrage en 1988 intitulé the unbelievable truth. Il a également reçu de nombreuses récompenses notamment en France ainsi que réalisé une pièce de théâtre.

Premiers pas

Hal Hartley a vu le jour dans le sud de Long Island en 1959. Fils d'un ferronnier Hal Hartley développe de manière précoce un goût pour la peinture et il a étudié l'art au collège des arts de Boston tout en se passionnant pour le cinéma. Il entre à l'université d'état de New York où il suit des études sr le cinéma (1980) et y rencontre un groupe d'amis qui seront ses collaborateurs sur les longs métrages qu'il va tourner par la suite.

Sa carrière

Hal Haley tourne son 1er film en 1988 avec un petit budget où il évoque l'histoire d'amour d'une adolescente de la banlieue de Long Island avec un mécanicien au passé criminel. Le film intitulé the unbelievable truth reçoit des critiques positives à sa sortie et il est nominé au festival du film de Sundance (1990) dans la catégorie grand prix du jury. Hartley continue à tourner des films dans ce genre avant de changer de registre en 1994 avec l'amateur où il fait notamment tourner l'actrice française Isabelle Hupert.

Son action

Hal Hartley obtient son plus grand succès en 1997 avec son film Henry Fool, dramatique et sombre. Le film a d'ailleurs remporté le prix du meilleur scénario en 1998 au Festival de Cannes. Il y a également été nominé pour la Palme d'or sans la remporter. En 2005, Hartley commence à préparer Grim fay, une suite du film Henry Fool, l'action se déroule 7 ans après celle de Henry Fool. Le film a remporté en 2007 le "Prix du public" au festival international du film de RiverRun. Hal Hartley a été fait chevalier de l'ordre des arts et de lettres en France en 1996 et il a également reçu une bourse de l'académie américaine de Berlin pour ses recherches sur la vie de Simon Weil (2004).

Stessi articoli di categoria Cinéma

Comment se tenir informé de l'actualité des films ?

Comment se tenir informé de l'actualité des films ?

Si vous aimez fréquenter les salles de cinéma tous les samedis soirs et être au courant de toutes les actualités cinématographiques il existe un site dédié à cet usage. il s'agit du site allocine.fr
Pascal Chaumeil : biographie

Pascal chaumeil : biographie

Pascal chaumeil est rompu aux connaissances techniques, à la gestion d'un plateau et à la direction d'acteurs. il réalise des films de tous les genres, il impose son concept et contexte de sa signature cinématographique. voici entre autres ses prix et nominations : césar du meilleur premier film français 2011, l'arnacoeur, césar du meilleur film français 2011, vivre c'est mieux que mourir, clin d'oeil : contexte bio- et filmographie, date, catégorie et genre.
Le film Capitaine Conan

Le film capitaine conan

Capitaine conan, sorti en salle en 1996 est un film du réalisateur français bertrand tavernier. adaptée du roman de roger vercel, c'est par cette histoire qui a pour cadre les combats dans les balkans lors de la première guerre mondiale que fut révélé le talent d'acteur de philippe torreton au public cinéphile. le film obtint les césars du meilleur réalisateur et du meilleur acteur en 1997.
John Cameron Mitchell : biographie

John cameron mitchell : biographie

Né à el paso aux états-unis le 21 avril 1963, john cameron mitchell est un cinéaste américain. réalisateur de longs-métrages, mais également de clips vidéo, il est une figure marquante de la culture gay aux états-unis. son œuvre se caractérise notamment par la sexualité (homosexuelle aussi bien qu'hétérosexuelle) crue qu'il met en scène.