Holly Johnson : biographie
Holly Johnson est un artiste de nationalité britannique né en 1960. Après avoir évolué dans le milieu punk-rock, il devient à vingt-deux ans le chanteur et parolier de "Frankie Goes To Hollywood". Le groupe dance-pop se séparera en 1987 au faîte de sa gloire. Depuis, Holly Johnson se consacre presque exclusivement à la peinture.
Ses premiers pas
Holly Johnson, de son vrai nom William Johnson, a vu le jour le 9 février 1960 à Liverpool en Grande-Bretagne. À la fin des années 70, alors qu’il est à peine sorti de l’adolescence, Holly Johnson gravite déjà au sein de la scène punk rock / new wave de Liverpool. À cette époque, il joue de la basse dans le groupe "Big in Japan". Il sortira également deux singles en solo ("Yankee Rose" et "Hobo Joe") sans rencontrer le succès.
Sa carrière
Si la carrière musicale d’Holly Johnson a débuté dès 1977 avec "Big in Japan", l’année 1982 est synonyme de tournant pour le jeune liverpuldien. Il intègre en effet le groupe "Frankie Goes To Hollywood", dont il est à la fois le chanteur et le compositeur.
Un an plus tard, leur premier single, "Relax", sort en Angleterre. La pochette, le clip et les paroles de la chanson vont créer le scandale. La BBC ira même jusqu’à l’interdire sur ses ondes.
Néanmoins, "Relax" sera n°1 des ventes en Europe et l’album "Welcome to the Pleasuredome" deviendra triple disque de platine en Grande-Bretagne. Par la suite, d’autres titres tels que "Two Tribes" ou "The Power of Love" ont aussi rencontré un immense succès.
Mais en 1987, Holly Johnson décide de quitter "Frankie Goes To Hollywood" à la suite de multiples désaccords avec les autres membres du groupe. Il se lance alors dans une carrière solo. Sorti en 1989, son album "Blast" s’est classé n°1 au Royaume-Uni.
Son action
Au milieu des années 1980, alors que le succès de "Frankie Goes To Hollywood" est à son apogée, Holly Johnson choisit de révéler son homosexualité. En novembre 1991, le chanteur apprend qu’il est séropositif.
Il va alors temporairement prendre ses distances avec l’industrie musicale avant d’annoncer publiquement sa séropositivité en avril 1993. Un an plus tard, l’artiste publie son autobiographie intitulée "A Bone in My Flute". Le succès critique et le public est au rendez-vous.
Depuis le milieu des années 1990, Holly Johnson a sorti quelques singles sur son propre label, mais il s’est surtout lancé dans une carrière de peintre. Son travail a d’ailleurs été exposé à la Tate Liverpool et à la Royal Academy of Arts.