Michael Giacchino : biographie
De ses débuts modestes sur des jeux vidéo, à son Oscar en 2010 pour la musique du dessin-animé Pixar Là-Haut, le compositeur Michael Giacchino a connu, en un peu plus de dix ans, une ascension fulgurante, principalement dûe à son association avec le réalisateur/créateur JJ Abrams. Retour sur le parcours d’un petit génie de la musique de film.
/wedata%2F0011636%2F2011-03%2FOscar-Composer-Michael-Giacchino-Winner-for-Origin.jpg)
Des débuts vidéoludiques
Se destinant initialement à une carrière dans la production cinématographique, Michael Giacchino (né le 10 octobre 1967 dans le New Jersey) tombe un peu dans la musique de film par hasard. Il commence en effet, dès 1994, par enregistrer des bandes originales de jeux vidéo, où son style orchestral et mémorable attire l’attention de l’industrie. En 1997, il se fait ainsi remarquer par Dreamworks Interactive, lorsqu'il se charge de l'accompagnement musical de l'adaptation vidéoludique de Jurassic Park 2 : "Le Monde Perdu". Puis, en 1999, il compose la musique de la série des "Medal Of Honor" (jeux de guerre), et c’est la consécration : son travail, épique est dans la veine de John Williams, séduit la communauté béophile.
Passage à la tv
Rapidement, Giacchino grimpe les échelons du succès : JJ Abrams l’embauche sur son Alias, où le compositeur livre une partition électronico-orchestrale dynamique et intense, puis c’est Pixar qui vient frapper à la porte de Michael, pour "Les Indestructibles" (2004), composition swing et rétro dans la lignée des "James Bond". Deux associations que Giacchino maintiendra au fil des ans, travaillant sur tous les projets d’Abrams (Mission Impossible 3, Cloverfield, Fringe, Star Trek et bien sûr les musiques de Lost) et engrangeant les récompenses pour ses créations Pixar (notamment Ratatouille et Là-Haut, pour lequel il décrochera un Oscar).
Consécration
Désormais établi, Giacchino prépare déjà sa succession, en prenant de jeunes compositeurs comme Chris Tilton et Chad Seiter sous son aile, et continue de participer à des projets parallèles : en 2005, ainsi, il collabore avec Disney pour composer la bande originale des attractions "Space Mountain", pour ces différents parcs à thème à travers le monde. Et en 2009, il est choisi pour être le directeur musical attitré de la Cérémonie des Oscars, un honneur réservé aux plus grands, dont il est aujourd’hui cité comme l’égal.