Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Hou Hsiao Hsien : biographie

Né à Taïwan en 1947, Hou Hsiao Hsien, est un réalisateur de cinéma. Dans les années 80, il fait partie du renouveau du cinéma chinois. Figure principale de la nouvelle vague taïwanaise, aux côtés de Edward Yang ou encore de Chen Kunhou. Son œuvre est travaillée par l'histoire de Taïwan et une esthétique formaliste teintée de sensualité.

Ses premiers pas

C'est durant son adolescence que semble se dessiner le destin de Hou Hsiao Hsien. A cette époque en effet, il passe le plus clair de son temps dans les salles obscures. Et lorsqu'en 1967 il est appelé à faire son service militaire, c'est également au cinéma qu'il consacre son temps de permission. A la fin de son service militaire, il s'inscrit à l"académie nationale des arts de Taïwan. Diplômé, il occupe deci delà divers postes associés à la scénarisation et à la mise en scène de films. C'est en 1980 qu'il réalise son premier long métrage, le début d'une longue liste.

Sa carrière

Ses premiers films étaient largement influencés par les standards du cinéma américain. C'est en 1983, avec "Les Garçons de Fengkuei", traitant à travers des épisodes de sa jeunesse taïwanaise l'histoire de son pays que l'auteur s'approprie véritablement son cinéma. Ces préoccupations historiques trouveront l'un de leurs points culminants avec "La cité des douleurs" (1989), qui relate les exactions faites aux Taïwanais par le Kuomintang, parti politique chinois. En 2001, avec "Millenuim Mambo", la dimension historique de l'œuvre demeure avec cette description de la jeunesse en manque de repères du Taïwan contemporain, mais celle-ci est comme relégué au second plan par la dimension esthétique. On connaissait déjà la propension du cinéaste à user de longs plans-séquences filmés en caméra fixe, mais ceux-ci semblent ici faire l'objet même du film, comme une manière de laisser les corps des acteurs s'inscrire dans le temps du film. Avec "Three times" (2005), Hou Hsiao Hsien semble avoir confirmé cette nouvelle tendance prise par son cinéma.

Son action

Encore peu connu du grand public, Hsiao-Hsien Hou a toutefois reçu la reconnaissance de la profession, notamment en obtenant un Lion d'or à la Mostra de Venise pour "La cité des douleurs" en 1989 ou encore le premier prix au Festival International du Film d'Erevan pour "Three Times" en 2006. C'est un moindre mal pour un auteur qui a su si bien allier sens des corps et sens de l'histoire.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Pierre Carles : biographie

Pierre carles : biographie

Pierre carles est un célèbre réalisateur français très talentueux, mais aussi un journaliste. les messages qu'il fait passer à travers ses films sont principalement des critiques fortes. plus précisément, une critique du champ médiatique et aussi une critique du monde du travail. sans oublier, qu'il est aussi un des membres créateurs du journal critique des médias appelé 'le plan b' de nos jours. nous allons en savoir plus sur son passé, ses débuts et enfin pour finir, sa carrière.
Mike Marshall : biographie

Mike marshall : biographie

Fils unique de michèle morgan, michael dit mike marshall est un acteur français né aux etats-unis d'un père cinéaste. venu retrouver sa mère en france, il n'y a pas fait la carrière d'acteur que sa lignée aurait pu lui faire espérer. cantonné aux petits rôles, il s'est consacré à la postsynchronisation.
Analyse et critique du film Podium

Analyse et critique du film podium

"podium" est une comédie française sortie sur les écrans en 2004 et réalisée par yann moix. adapté du roman éponyme, ce film est une merveille d'inventivité et d'originalité. avec un casting formidable à la tête duquel on retrouve l'excellent benoit pooelvorde, "podium" remporta un immense succès public et critique.
Jasmine Lafitte : biographie

Jasmine lafitte : biographie

Jasmine lafitte (ou laffitte), de son vrai nom hafida el khabchi est une actrice traditionnelle, ainsi qu'une actrice x française, d'origine marocaine née le 1er octobre 1973 à tahar souk, au maroc. elle débute tout d'abord dans le cinéma pornographique et se fait connaître dans ce milieu à partir de 2004. son mari, olivier legland (de son vrai nom olivier lafitte) est également acteur x.