Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Hubert Sauper : biographie

Hubert Sauper est né en Autriche en 1966, et vit en France depuis 1994. Après avoir fait de brillantes études en cinéma, il devient réalisateur et se fait surtout connaître pour le genre de films qu'il réalise : les documentaires. Il a d'ailleurs obtenu à plusieurs reprises des récompenses, et notamment un César dont il est très fier.

Ses premiers pas

Hubert Sauper naît dans un petit village autrichien situé dans les Alpes. Elevé dans une famille traditionaliste, le jeune homme souffre de son éloignement de la grande ville et décide de quitter ses parents à l'âge de 18 ans. Il rejoint Vienne puis Paris pour faire des études dans le cinéma, domaine qui le passionne depuis son plus jeune âge. Il commencera par devenir enseignant dans des grandes écoles sur le cinéma en France et aux Etats-Unis, puis se lancera dans la réalisation de documentaire, genre dans lequel il excelle.

Sa carrière

Sa carrière en tant que réalisateur commence en 1988 avec "Wer Furchtet Sich Vorm Schwarsen Man". Couronné de succès auprès des amateurs du genre, Hubert Sauper prend conscience de sa destinée et de son talent, et il décide de se lancer dans l'aventure de la réalisation. Il réalise donc de nombreux documentaires, dont "Loin Du Rwanda" en 1998, ou encore "Seules Avec Nos Histoires" en 2001. Cependant, c'est avec le film controversé "Le Cauchemar de Darwin" qu'il trouve sa consécration. Très critiqué, le documentaire traite du trafic des armes dans certains pays d'Afrique. Il est finalement largement récompensé, notamment par l'obtention d'un César en 2006, mais aussi par le prix du Meilleur Film Documentaire européen, le Prix Europa Cinémas au Festival de Venise 2004, le Prix du Meilleur Documentaire au Festival de Montréal 2004. Ce film fut même nommé lors de la cérémonie des Oscars en 2005. En un mot, c'est un véritable triomphe pour Hubert Sauper qui devient en quelques années mondialement célèbre.

Ses films

- 1988 : Wer fürchtet sich vorm schwarzen Mann.
- 1989 : Era Max.
- 1990 : Piraten in Österreich.
- 1990 : Der Blasi.
- 1993 : J'ai le plaisir de vous présenter... l'Autriche.
- 1994 : Also sclafwandle ich am hellichten Tage.
- 1997 : Loin du Rwanda.
- 2001 : Seuls avec nos histoires.
- 2004 : Le Cauchemar de Darwin.

Stessi articoli di categoria Cinéma

François Simon : biographie

François simon : biographie

Voici la biographie de l'acteur et metteur en scène suisse françois simon, de son vrai nom michel simon, né le 15 août 1917 dans la ville de genève et décédé le 5 octobre 1982. françois simon est connu pour des films comme "mourir d'aimer" en 1971 ou encore "pas si méchant que ça" en 1976.
Pierre Collet : biographie

Pierre collet : biographie

Pierre collet est un comédien de nationalité française né à montrouge (région ile-de-france, département hauts-de-seine) le 10 mars 1914. il démarre au cinéma en tant qu'acteur en 1943 et joue dans de très nombreux longs métrages avec des films notables tel que le journal d'une femme de chambre ou encore fantômas. il tourne au cinéma jusqu'en 1974 et pour la télévision jusqu'en 1977.
Richard Eyre : biographie

Richard eyre : biographie

Réalisateur et metteur en scène anglais, richard eyre est principalement connu pour sa carrière théâtrale, multirécompensée, mais aussi pour ses réalisations télévisées pour la bbc, et ses quelques films, dont la récente chronique d’un scandale, avec judi dench et cate blanchett. voici un survol de la carrière d’un pilier de la scène anglaise.
Larry Cohen : biographie

Larry cohen : biographie

Larry cohen est un réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans le cinéma de genre, le thriller, le policier et le fantastique. son œuvre la plus célèbre est probablement la série télévisée "les envahisseurs" qui confrontait david vincent à des extra-terrestres dissimulés parmi les humains.