Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ian Stewart : biographie

Né le 18 juillet 1938 en Ecosse et décédé le 12 décembre 1985, Ian Stewart était une musicien de rock. Il est surtout connu pour avoir fait parti de la formation initiale des Rolling Stones avant même que Keith Richards, Charlie Watts et Bill Wyman n’en fassent parti.

Carrière au sein des Rolling Stones

Stewart Ian fut le premier pianiste des Rolling Stones. Bien qu’il ne fasse pas officiellement parti des membres du groupe, il est souvent considéré comme le sixième Stone. Il a joué du piano sur la plupart des albums des Rolling Stones entre les années 1960 et 1980 parfois accompagné par d’autres musiciens comme Nicky Hopkins, Jack Nitzsche ou encore Billy Preston. Avec le succès grandissant des Stones et le nombre conséquent de pianistes collaborant avec le groupe, Ian Stewart est devenu plus exigeant sur le choix de ses morceaux préférant ainsi des titres orientés blues ou country. Son influence est perceptible dans certains morceaux des Rolling Stones comme "Let it bleed", "Dead Flowers" ou encore "Sweet Virginia". Ian Stewart fut le premier à désapprouver la consommation abusive de drogues et d’alcool de Brian Jones qui fut finalement remplacé en 1969 par Mick Taylor, jeune guitariste ayant fait ses preuves au sein du groupe The Bluesbreakers de John Mayall. A l’arrivée de Mick Jagger et Keith Richards, Ian Stewart est relégué dans l’ombre du groupe ce qui ne lui pose aucun problème. Il refuse même, à plusieurs reprises, de rejoindre officiellement le groupe comme sixième Stones.

Le départ des Rolling Stones

Au fur et à mesure des années 70, alors que les membres du groupe dont Keith Richards et Mick Jagger sont de plus en plus dépendants à l’alcool et la drogue, Ian Stewart s’éloigne des Rolling Stones progressivement. Ainsi, en 1972, sur l’album "Exile on Main Street", il ne joue que 3 titres. Il commence alors à collaborer avec d’autres musiciens et notamment Robert Plant et Jimmy Page du groupe Led Zeppelin en 1975. Il finit par quitter officiellement le groupe à la demande du manager Andrew Loog Oldhman qui estimait que l’image de Ian Stewart, trop lisse et trop parfaite, ne correspondait pas à celle des Rolling Stones. Ce départ ne l’empêcha pas pour autant de continuer à travailler sur les albums des Rolling Stones en tant que pianiste et surtout comme road manager. C’est lui qui organisait alors les tournées du groupe occupant ce rôle jusqu’à sa mort en décembre 1985.

Articles de la même catégorie Musique

Quelles sont les paroles de "Take on me" de A-Ha ?

Quelles sont les paroles de "Take on me" de A-Ha ?

Souvenez vous du groupe de musique norvégien a-Ha qui débuta dans les années 80. Les groupies ne se lassaient pas de ce trio composé du chanteur Morten Harket ainsi que de Pal Waaktaar-Savoy à la guitare et de Magne Furuholmen au clavier. Le nom a-ha a été choisi en hommage à une chanson des Doors, qu’ils appréciaient tout particulièrement. Les membres de ce groupe ont travaillé et évolué ensemble durant 28 ans avant de se séparer en bons termes en 2010.
Les Negresses Vertes : biographie

Les Negresses Vertes : biographie

Helno, Mathias, Paulo, Gaby et Stéphane, le compte est bon ! Eté 1987, les cinq larrons se font éjecter d’un bal suite à une bagarre. Et le videur de hurler : «Sortez d’ici les négresses vertes», clin d’œil à leur teinture de cheveux verte pour l’occasion. Un groupe de rock est né, et encore aujourd’hui, leur couroucoucou donne une envie irrépressible de rayer le dancefloor.
Plastic Bertrand : biographie

Plastic Bertrand : biographie

Plastic Bertrand est né le 24 février 1954 à Bruxelles en Belgique, sous le nom Roger Jouret. Sa mère est ukrainienne et son père français. Il possède plusieurs étiquettes professionnelles, dont celle de musicien, auteur-compositeur, producteur, éditeur, ou encore animateur de télévision. C'est avec le tube "Ça plane pour moi" qu’il se fait connaître, notamment en France.
Sting : biographie

Sting : biographie

Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Sumner, est un chanteur et compositeur anglais. Il se fait connaître du grand public avec le célèbre groupe "The Police" dans les années 70 et 80 avant d'entamer une carrière solo couronnée de succès.