Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Ida Lupino : biographie

Ida Lupino est une actrice, réalisatrice, scénariste et productrice américaine. La plupart du temps, elle a donné la réplique à des personnages riches d’expérience et forts. Ida Lupino est d’ailleurs une personne forte et de caractère, car elle est l’une des premières femmes qui ont su s’imposer dans la réalisation de films à Hollywood.

Premier pas

Ida Lupino est née le 4 février 1918 à Londres. Elle est issue d’une famille d’artistes, son père était compositeur et sa mère star du music-hall. Ida Lupino écrit sa première pièce de théâtre à l’âge de 7 ans. Elle intègre à l’âge de treize ans l’Académie Royale d’art dramatique et part en tournée à travers l’Angleterre. En 1932, Allan Dawn la recrute pour être l’actrice principale dans "Her First affair". Ida Lupino s’envole ensuite pour Hollywood.

Sa carrière

De 1934 à 1939, Ida Lupino joue dans plusieurs films sans obtenir des rôles de grande importance. En 1939, elle joue une prostituée dans "La lumière qui s’éteint" et lance ainsi sa carrière. Ida Lupino travaille ensuite pour la Warner Bross et joue pour des films de grandes ampleurs. Ses plus grands succès sont sans aucun doute : - "Une femme dangereuse" de Raoul Walsh en 1940, - "High Sierra" en 1941 - "La femme aux cigarettes" en 1948. Alors qu’elle était sur le tournage d’"Avant de t’aimer", dont elle a aussi écrit le scénario, le réalisateur Elmer Clifton est victime d’une crise cardiaque. Ida Lupino prend alors la direction du film et la réalise jusqu’à la fin. Elle fonde ensuite sa propre maison de production "The Filmakers" avec son mari Collier Young. Ida Lupino continue la production mais pour des films plutôt penchés vers le documentaire donc en 1949 "Faire Face" et "The Outrage" et en 1953 "The Hitch-Hicker" et "The Bigamist". Entre temps, elle a aussi joué dans de nombreux films comme : - "Hard, fast and beautiful" en 1951, - "La maison de l’ombre" en 1952, - "La cinquième victime" en 1956, - "Colombo" en 1972, - "The letters" en 1973, - "La pluie du diable" en 1975.

Son action

Ida Lupino a joué dans plus d’une soixantaine de films et en a réalisé huit. Elle est la première femme à avoir réalisé des films noirs. Elle s’est mariée trois fois et n’a eu qu’un enfant avec son troisième mari Howard Duff. Ida Lupino décède le 3 août 1995, à l’âge de 81 ans, suite d’un cancer du côlon. Son corps gît en Californie eu Forest Lawn Memorial Park.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Frank Borzage : biographie

Frank borzage : biographie

Franck borzage est né le 23 avril 1893 dans l'utah, plus précisément dans la ville de salt lake city. d'origine italienne, il commence à travailler dans les mines très jeunes puis se lance dans le métier d'acteur. très rapidement, il se fait un nom et commence à réaliser ses propres films entre 1913 et 1961. il meurt à hollywood le 19 juin 1962.
Susanne Bier : biographie

Susanne bier : biographie

Née en 1960 à copenhague, la réalisatrice susanne bier a déjà à son actif une douzaine de longs-métrages, qui décrivent le plus souvent des passions amoureuses tumultueuses et destructrices. la cinéaste est désormais reconnue à l'échelle internationale, puisqu'après avoir réalisé un film aux etats-unis elle vient de remporter un golden globe et un oscar.
Romane Bohringer : biographie

Romane bohringer : biographie

Romane bohringer est une actrice française, c'est la fille du célèbre acteur et écrivain richard bohringer. elle connait une bonne carrière en tant qu'actrice et comédienne au théâtre en france et c'est une personnalité appréciée et naturelle. vous découvrirez dans cet article la biographie de romane bohringer, sa vie, son parcours et ses succès.