Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Irène Papas : biographie

Irène Papas est une actrice d'origine grecque née le 3 septembre 1926 à Chiliomodi. Sa carrière fut extrêmement prolifique avec plus de 70 films à son actif sur plus de 50 ans. Elle a notamment surtout excellé dans des rôles graves et intenses. Papas est une authentique icône en Grèce où elle est considérée comme l'une des plus grandes actrices que le pays n'ait jamais connues.

Une carrière d'exception

Irène Papas, de son vrai nom Irène Lelekou, est née le 3 septembre 1926 à Chiliomodi en Grèce. Elle se passionne pour le théâtre et le cinéma et se voit confier son premier grand rôle dans le film "Dead City" en 1951. Le grand public découvre alors une jeune actrice aux yeux noirs et au talent indéniable. Après plusieurs films tournés sur sa terre natale, elle décide de tenter sa chance à Hollywood. C'est ainsi qu'elle apparaît au générique des "Canons de Navaronne" en 1961 et de "Zorba le Grec" en 1964. Ces deux films sont des succès énormes et lui confèrent une notoriété mondiale. Entre-temps elle démontre son talent de tragédienne dans les films "Antigone" et surtout "Les femmes de Troie" où, sa partenaire Katherine Hepburn n'hésita pas à déclarer que "Papas est sans aucun doute l'une des plus grandes comédiennes de l'histoire du cinéma". Irène Papas a l'une des carrières les plus brillantes et continues. Non seulement elle est à l'aise devant la caméra mais aussi sur les planches. Elle s'est aussi essayée avec brio et succès à la chanson et, a collaboré entre autres avec les Aphrodite's Child et Vangelis.

La filmographie

Irène Papas a joué dans plus de 70 films ; certains ayant marqué l'histoire du cinéma. Parmi ses très nombreux films on retiendra : - "Les infidèles" en 1953.
- "Attila, fléau de Dieu" en 1954.
- "La loi de la prairie" en 1956.
- "Les canons de Navarone" en 1961.
- "Electra" en 1962.
- "Zorba le Grec" en 1964.
- "Roger la honte" en 1966.
- "Z" en 1969.
- "Anne des mille jours" en 1969.
- "Meurtre par intérim" en 1970.
- "Les Troyennes" en 1971.
- "Le message" en 1976.
- "Série noire pour une nuit blanche" en 1985.
- "Chronique d'une mort annoncée" en 1987.
- "Capitaine Corelli" en 2001.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Fiona Gelin : biographie

Fiona gelin : biographie

Fille de l'acteur gelin daniel et de sylvie hirsch, fiona gelin de son vrai nom gelin bénédicte, est une actrice française à la carrière mouvementée et tumultueuse. touche à tout dans sa vie personnelle et professionnelle, provocatrice et inattendue, fiona gelin a joué de nombreux rôles. voici ses débuts et sa carrière.
George Stevens : biographie

George stevens : biographie

Pilier de l’âge d’or d’hollywood, le réalisateur george stevens est resté dans les mémoires pour ses nombreuses nominations aux oscars durant les années 50, ses collaborations avec les plus grands acteurs, et pour son travail sur géant, film avec james dean. retour sur la carrière exemplaire d’un réalisateur à l’ancienne.
Les dix films comiques francais culte

Les dix films comiques francais culte

Les comédies cultes françaises, comme le grand vin, se bonifient avec le temps. c’est le cas de celles que nous vous avons sélectionnées dans le top 10 des meilleurs films comiques français, agrémentées de belles citations. on ne pourra pas contenter tout le monde, certains d’entre vous remarqueront surtout les absents, mais le choix est assumé !
John Hughes : biographie

John hughes : biographie

Réalisateur culte des années 80, john hughes est, aujourd’hui encore, le modèle à suivre pour traîter du passage à l’adolescence dans la fiction : de breakfast club à ferris bueller en passant par seize bougies pour sam, retour sur un réalisateur culte qui, par ailleurs, a écrit certaines des comédies les plus rentables des années 90.