Ismael Lo : biographie
Dans cette biographie nous allons faire la connaissance du chanteur et musicien sénégalais, Ismaël Lô, né le 30 août 1956 au Niger à Dongo Buti. Nous verrons qu'à travers son parcours, il aura dû faire face à beaucoup d'obstacles pour parvenir à son rêve, chanter et jouer de la musique jazz et soul avec sa guitare.
Ses débuts
Ismaël Lô est un africain originaire du Niger et né le 30 août 1956 dans la ville de Dongo Buti. Son père est d'origine sénégalaise et sa mère nigérienne. Il passe son enfance à Rufisque, un village près de la célèbre ville de Dakar. Ses parents ont des valeurs différentes des siennes. Pour eux, musicien, chanteur ou le métier d'artiste, en général, n'est pas une profession reconnue. De leurs avis, c'est une perte de temps que de s'engager dans une voie comme celle-ci. Ismaël Lô passe donc son temps à concevoir ses propres instruments et plus particulièrement une guitare. A l'aide de morceau de bois, il parviendra à en réaliser une pour en jouer avec ses cousins, eux aussi passionnés par la musique.
Sa carrière
Les origines d'Ismaël sont très marquées. Son père meurt en 1970 et Ismaël Lô entre alors, pendant deux ans, dans l'Institut des arts, qui se trouve dans la ville de Dakar. C'est pendant ces deux années qu'il perfectionnera ses talents de peintre en apprenant de nouvelles techniques de peinture. A côté de ça, il commence sa carrière en tant que chanteur. Il est d'abord appelé par une chaîne de télévision qui l'a repéré. A la suite de ça, il rejoint le groupe "Super Diamono" et sa notoriété monte en flèche. Malheureusement, quelques années plus tard, en 1984, il quitte le groupe et enregistre plus de cinq albums. Grâce à ses sons folk et soul, il apporte une touche de nouveauté dans le milieu de la musique et des paroles orientées vers la politique du pays. En 1990, il signe chez le label "Barclay" et propose au public son sixième album solo "Ismaël Lô" avec des chansons comme "Tajabone". En 2002, Ismaël Lô reçoit la médaille qui le fait Chevalier de la Légion d'honneur à Paris.