Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

J.B. Hutto : biographie et œuvre

J.B. Hutto est un guitariste de blues américain plutôt méconnu. Pourtant, il a marqué son époque par son style de jeu en slide et une façon particulière de chanter, une voix forte quelque peu "mâchée". Inspiré par Elmore James, le maître de la technique du jeu en "slide", il est notamment le compositeur de "Too much alcohol" repris par Rory Gallagher.

Biographie

La famille Hutto J.B. Hutto, de son vrai nom Joseph Bejamin Hutto, est né en avril 1926 à Blackville en Caroline du Sud. Il est le cinquième d'une fratrie de sept enfants.
Calvin, le père, était un prêcheur et les enfants Hutto formaient un groupe de gospel (4 garçons et 3 filles) appelé les "Goldens Crowns". Ils chantaient dans les églises locales. Le père meurt en 1949 et en 1950, J.B. Hutto est engagé comme recrue pendant la guerre de Corée. La carrière de J.B. Hutto J.B. Hutto commence sa carrière musicale à Chicago comme batteur dans le groupe de Johnny Ferguson, puis il essaie le piano avant de se mettre à la guitare. Il joue dans les rues avec le percussionniste Eddie "Porckhop" Hines. Le premier groupe formé par J.B. Hutto s'appelle "The Hawks". Il est composé du guitariste Joe Custom et de Georges Mayweather à l'harmonica. Avec eux, J.B. Hutto enregistre deux singles avec le label CHANCE, puis le pianiste Johnny Jones rejoint l'ensemble pour un troisième titre. Vers la fin des années 1950, J.B. Hutto se range de la musique après un incident. Il devient alors concierge dans une maison funéraire. Il revient à la musique dans le milieu des années 1960 avec une nouvelle formation pour "The Hawks", Herman Hassel à la basse et Frank Kirkland à la batterie. Il travaille pour plusieurs labels, un premier album avec Vanguard records, puis d'autres avec Testament et Delmark. "Hawk squat !", en 1968 édité par Delmark est considéré comme le plus abouti du groupe. Après la mort en 1975 de son "rival" Hound Dog Taylor, Hutto prend avec lui ses musiciens du groupe The Houserockers pour quelque temps. À la fin des années 1970, J.B. recrute de nouveaux musiciens pour former "The New Hawks" avec lesquels il enregistre plusieurs albums pour le label Varrick. Son dernier album "Slippin and Slidin'" est décrit comme "proche de la perfection". J.B. Hutto décède en 1983.

Discographie

- Slidewinder. - Slideslinger. - Slippin & Slidin. - Hip shakin. - Stompin at mother blues. - slidin the blues. - Keeper of the flame. - Rock with me tonight. - Masters of the modern blues. - J.B. Hutto and the Houserockers Live 1977. - High & Lonesome. - Live at Shaboo In-Conn 1979.

Articles de la même catégorie Musique

Où trouver des tablatures de morceaux de John Mayer ? (adresses, bons plans...)

Où trouver des tablatures de morceaux de John Mayer ? (adresses, bons plans...)

John mayer chante "Free fallin", l'une des chansons qui ont fait son succès. C'est un groupe en réalité composé de Steve Jordan, Pino Palladino et John Mayer, chanteur et guitariste du groupe. En 2003, il remporte le Grammy du Meilleur chanteur pop ou de variétés, pour la chanson "Your Body is a Wonderland". Voici comment trouver toutes ses tablatures.
Toure Kunda : biographie

Toure Kunda : biographie

Touré Kunda est un groupe de musique sénégalais dont les albums seront enregistrés en six langues différentes. Ils sont connus pour des collaborations de qualité avec des musiciens de renom tels que Carlos Santana. Ils auront un succès considérable en Afrique et en Europe. Le groupe sera particulièrement impliqué dans des causes sociales telles que les droits de l'enfant et les défenses des sans-abris.
Acheter une console de mixage Numark DXM Pro au meilleur prix : adresses, bons plans, tarifs

Acheter une console de mixage Numark DXM Pro au meilleur prix : adresses, bons plans, tarifs

La console de mixage Numark DXM Pro fait l'unanimité dans le milieu des DJ's HIP-HOP amateur ou même confirmé. De très bonne fabrication, ses composants sont réputés incassables et le mixage du son est restitué sans aucun effet de souffle. Sur le marché depuis 2005, elle est idéale pour les David Guetta en herbe. Si le mixage vous branche, c'est un des produits au meilleur rapport qualité-prix.
ABBA : biographie

ABBA : biographie

ABBA est un groupe musical suédois dont les 4 membres se rencontrèrent en 1969: Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Ils formèrent également 2 couples d'amoureux à la ville. À savoir que de 1970 à 1974 ABBA était connu sous le nom "Björn and Benny, Agnetha & Anni-Frid". Le nom ABBA apparaîtra en 1974. Pour se différencier des autres groupes qui se forment dans ces mêmes années ABBA mise sur une image différente avec des costumes excentriques et un son musical pop reconnaissable de tous.