Jamiroquai : biographie
Jamiroquai est un groupe de musique anglais, mélangeant funk, soul et jazz, mené par le charismatique chanteur Jason Kay. Le groupe a su actualiser les sons des années 70, et ouvre l'accès au jazz à la nouvelle génération, sous la forme d'un nouveau genre musical : l'acid-jazz.
/wedata%2F0010051%2F2011-03%2FJamiroquai---Jay-Kay-at-the-2006-Lovebox-festival-.jpg)
Premiers pas
Jason Kay est à l'origine de la création du groupe. Recalé lors de l'audition du poste de chanteur dans le groupe Brand New Heavies, évoluant dans le même style musical, il décide de faire sa propre carrière entouré de musiciens talentueux et assidus de jazz et de funk. C'est en 1992 que le groupe Jamiroquai naît, par contraction des mot "Jam" et "iroquois" en référence directe à la tribu amérindienne. Le premier single "When You Gonna Learn" est déjà un tube, alors que l'album n'est pas encore enregistré.
La carrière
Le premier album intitulé "Emergency on Planet Earth" sort en 1993, suivi de près par le deuxième "The Return of the Space Cowboy". La voix de Jason Kay traverse les frontières et séduit les anglais aussi bien que les américains. Produit en 1996, "Travelling Without Moving" est un véritable succès international, bien qu'accentué sur les sonorités disco. Les radios passent en boucle les singles "Cosmic Girl", "Alright" et "Virtual Insanity", ce dernier leur rapporte d'ailleurs 4 MTV Awards et un Grammy Award. La machine Jamiroquai ne s'arrête plus et produit album sur album. "Synkronized" sort en 1999, et comme son précédent, surfe toujours sur la vague disco. En parallèle, la réputation du chanteur devient de plus en plus sulfureuse. Sa personnalité quelque peu paradoxale le conduit à des meetings de Greenpeace aussi bien qu'à des concessionnaires de voitures de sport. Il faut dire que le groupe est un énorme succès commercial, avec 5 albums produits en 10 ans. Les influences du groupe évoluent après la sortie de leur cinquième album "A Funk Odyssey", se tournant vers la musique électronique et la pop. Mais on entend peu parler de Jamiroquai dans les années 2000, avec seulement un album "Dynamite" et un best-of "High Times : Singles 1992-2006" dans les bacs. Ils reviennent en 2010 avec "Rock Dust Light", album résolument au goût du jour dont est extrait le single "White Knuckle Ride".
Leur action
Jamiroquai a apporté sa contribution musicale dans de nombreux films en composant notamment une chanson "Deeper Underground" pour le film Godzilla en 1998. Récompensé par de nombreux disques d'or et de platine, le groupe a su séduire le grand public et alimenter les radios de tubes. En s'entourant de grands producteurs comme Quincy Jones et en allant au bout de leur créativité, Jamiroquai a réconcilié l'époque contemporaine avec le disco et le jazz.