Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Jean Ferrat : biographie

Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un auteur-compositeur-interprète français né en 1930 et mort en 2010. Compagnon de route du Parti communiste français, il fut un chanteur à la fois populaire, engagé et exigeant. Le succès des disques de Jean Ferrat ne s'est jamais démenti.

Ses premiers pas

Fils d'un déporté juif, Jean Ferrat a été profondément marqué par les années de l'occupation, ce dont plusieurs de ses chansons témoigneront (Nuit et brouillard, notamment). Son premier 45 tours sort en 1958, mais il devra attendre 1959 et la chanson "Ma môme" pour connaître son premier succès. Il reçoit le prix de la SACEM pour son premier 33 tours, en 1961.

Sa carrière

La carrière de Jean Ferrat est à la fois longue et riche, puisqu'il a signé plus de vingt albums. Il lui arrive fréquemment de mettre en musique les textes des autres, à commencer par ceux de Louis Aragon, dont il est un fervent admirateur et dont il partage les idéaux politiques. Ferrat ne sera toutefois jamais membre du Parti communiste français, gardant ses distances et ne se privant pas à l'occasion de dénoncer les errements et les manquements des communistes français ou soviétiques. La fréquente censure des médias n'empêchera pas Ferrat de devenir un des chanteurs les plus populaires de France. Des chansons comme "La Montagne" ou "Aimer à perdre la raison" sont particulièrement célèbres. Mais c'est peut-être dans la satire et la polémique que Ferrat est le meilleur. "Un air de liberté", "Le sabre et le goupillon", "Hou hou méfions-nous" témoignent de son talent de pamphlétaire. Jean Ferrat est mort d'un cancer, en 2010, dans cette Ardèche qu'il avait chantée et qui l'avait adoptée. Il avait enregistré ses derniers albums dans les années 1990.

Son action

Jean Ferrat restera sans doute comme une des figures les plus marquantes de l'époque bénie de la "chanson à texte". Sa place est aux côtés de Jacques Brel et Léo Ferré. S'il ne fut pas aussi novateur que le second, pas aussi sublime en scène que le premier, il avait ses qualités propres, la capacité de toucher les foules sans les flatter et une forme de simplicité que ses admirateurs appréciaient particulièrement.

Stessi articoli di categoria Musique

Grateful Dead : biographie

Grateful dead : biographie

Grateful dead est un des groupes de rock les plus mythiques des etats-unis. il est reconnu comme un groupe à part est inimitable, alliant différent genre et style de musique tel que le blues, la country, le reggae et bien d'autres. la popularité du groupe se fait sentir par les "deadheads", des fans absolus suivant chaque concert date après date à travers les etats-unis.
L'histoire de la musique baroque en 10 points

L'histoire de la musique baroque en 10 points

On définit la musique baroque comme une ère musicale qui commence au début du xviie siècle et se termine au milieu du xviiie siècle. ce genre regroupe à la fois opéra, musique religieuse, tragédie lyrique, sonate, musique de chambre, etc. dans cet article, nous pourrons donc voir en 10 points, les caractéristiques de cette musique.
Biographie et discographie de Johnny Dodds

Biographie et discographie de johnny dodds

Johnny dodds (1892-1940) était un clarinettiste de légende. il a joué avec les plus grands noms du blues et du jazz, parmi lesquels louis armstrong, avec qui il réalisera les enregistrements de "hot five" et de "hot seven". biographie et discographie.