Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Jean Ferrat : biographie

Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un auteur-compositeur-interprète français né en 1930 et mort en 2010. Compagnon de route du Parti communiste français, il fut un chanteur à la fois populaire, engagé et exigeant. Le succès des disques de Jean Ferrat ne s'est jamais démenti.

Ses premiers pas

Fils d'un déporté juif, Jean Ferrat a été profondément marqué par les années de l'occupation, ce dont plusieurs de ses chansons témoigneront (Nuit et brouillard, notamment). Son premier 45 tours sort en 1958, mais il devra attendre 1959 et la chanson "Ma môme" pour connaître son premier succès. Il reçoit le prix de la SACEM pour son premier 33 tours, en 1961.

Sa carrière

La carrière de Jean Ferrat est à la fois longue et riche, puisqu'il a signé plus de vingt albums. Il lui arrive fréquemment de mettre en musique les textes des autres, à commencer par ceux de Louis Aragon, dont il est un fervent admirateur et dont il partage les idéaux politiques. Ferrat ne sera toutefois jamais membre du Parti communiste français, gardant ses distances et ne se privant pas à l'occasion de dénoncer les errements et les manquements des communistes français ou soviétiques. La fréquente censure des médias n'empêchera pas Ferrat de devenir un des chanteurs les plus populaires de France. Des chansons comme "La Montagne" ou "Aimer à perdre la raison" sont particulièrement célèbres. Mais c'est peut-être dans la satire et la polémique que Ferrat est le meilleur. "Un air de liberté", "Le sabre et le goupillon", "Hou hou méfions-nous" témoignent de son talent de pamphlétaire. Jean Ferrat est mort d'un cancer, en 2010, dans cette Ardèche qu'il avait chantée et qui l'avait adoptée. Il avait enregistré ses derniers albums dans les années 1990.

Son action

Jean Ferrat restera sans doute comme une des figures les plus marquantes de l'époque bénie de la "chanson à texte". Sa place est aux côtés de Jacques Brel et Léo Ferré. S'il ne fut pas aussi novateur que le second, pas aussi sublime en scène que le premier, il avait ses qualités propres, la capacité de toucher les foules sans les flatter et une forme de simplicité que ses admirateurs appréciaient particulièrement.

Stessi articoli di categoria Musique

Trouver un piano quart de queue au meilleur prix (adresses, bons plans, tarifs)

Trouver un piano quart de queue au meilleur prix (adresses, bons plans, tarifs)

Instrument de musique par excellence, le piano à queue est un objet fabuleux. produit par des professionnels armés de savoir-faire, il reste cependant réservé à une élite à cause de son prix très élevé. pourtant, comme pour de nombreux produits, internet offre de jolies opportunités aux pianistes. en dénichant la bonne affaire, le quart de queue devient abordable aux passionnés.
Lee Scratch Perry : biographie

Lee scratch perry : biographie

Lee scratch perry, de son vrai nom rainford hugh perry, est un musicien jamaïquain collectionnant de nombreuses casquettes comme musicien, producteur, ingénieur du son ou encore compositeur. cet artiste est reconnu comme l'un des précurseurs du reggae jamaïquain, sa renommée le mènera à accomplir des choses importantes dans le domaine de la musique, ainsi dans les années 1970, il deviendra le producteur officiel de "bob marley and the wailers".
Comment jouer du djembé ?

Comment jouer du djembé ?

Depuis les années 90 les jeunes s'intéressent de plus en plus à cet instrument de percussion africaine qu'est le djembé. ils veulent donc de plus en plus s'y initier. toutefois l'apprentissage du djembé se fait souvent seul, car prendre des cours n'est pas donner financièrement. voici quelques méthodes pour que vous puissiez vous servir de cet instrument au mieux.