Lee Scratch Perry : biographie
Lee Scratch Perry, de son vrai nom Rainford Hugh Perry, est un musicien jamaïquain collectionnant de nombreuses casquettes comme musicien, producteur, ingénieur du son ou encore compositeur. Cet artiste est reconnu comme l'un des précurseurs du reggae jamaïquain, sa renommée le mènera à accomplir des choses importantes dans le domaine de la musique, ainsi dans les années 1970, il deviendra le producteur officiel de "Bob Marley and The Wailers".
Ses premiers pas
Lee Scratch Perry est né le 20 mars 1935 dans le village de Kendal. Baignant dans le milieu pauvre des paysans de l'époque, il commence à travailler vers l'âge de 14 ans dans des conditions dignes de l'esclavage moderne. Fatigué de mener cette vie, il décide un an plus tard de quitter son village natal pour vagabonder à travers la Jamaïque.
Il enchaîne les travaux pénibles pour gagner sa vie, il mène une vie de mendiant en dansant pour récolter quelques pièces et parie même aux dominos (un jeu très populaire en Jamaïque). Il atterrira à Kingston au début des années 1960 pour commencer une carrière de chanteur.
Sa carrière
Sa carrière débute par sa rencontre avec Clement Seymour Dodd appelée dans le milieu Coxsone, mais celui-ci refuse de le produire en tant que chanteur, car il n'était pas convaincu par la voix de Perry. Pourtant, il décida tout de même de l'engager en tant qu'assistant et c'est ainsi que débute l'ascension du futur chanteur dans le milieu de la musique.
Il s'occupait des enregistrements et composait dans le même temps des textes virulents qui seront utilisés lors de battles entre différents sound system. En 1965, il enregistre un album nommé "Chicken scratch" qui le fera connaître du grand public.
Il quitte le studio où il travaillait en 1966, car selon lui il était exploité et il n'était pas assez considéré par son employeur, pire encore il se faisait voler, ses enregistrements que Coxsone réutilisait pour les groupes qu'il produisait.
Son action
En 1969, il enregistre un autre album en collaboration avec "The Upsetters" qui fera un carton en Angleterre et les propulsera sur la scène internationale. Au début des années 1970, Perry produit de son côté "Bob Marley and The Wailers", il aide le groupe à acquérir ce quelque chose qui les fera connaître et compose des chansons pour eux.
5 ans plus tard, il décide de fonder le Black Art, ouvre son propre studio et produit des groupes qui sont devenus des groupes majeurs dans le milieu du reggae tel que "The Congo" ou encore "Max Romeo". Même le milieu du rock britannique commence à s'intéresser à son studio qui devient mondialement reconnu. On dit qu'il a lui-même incendié son studio en 1983.