Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Jean Marais : biographie

Né à Cherbourg le 11 décembre 1913, Jean Marais (Jean Alfred Villain-Marais) est décédé le 8 novembre 1998 à Cannes. Connu comme étant le plus séduisant des acteurs français de l'époque, il a joué dans plus de 95 films et 37 pièces de théâtre. Il est surtout connu pour avoir joué des rôles de Cape et d’Épée.

Ses débuts

Jean-Marais débute sa carrière en faisant de la figuration dans des films comme "Dans les rues" de Victor Trivas, "l'Épervier" et "Le scandale" de Marcel L'Herbier (1933-1334) mais sans avoir de succès.
En 1937, Il tient des rôles de figuration pour financer ses cours de théâtre et rencontre Jean Cocteau (cinéaste et dramaturge) lors d'une audition pour le film "Œdipe Roi", dans lequel il jouera un rôle muet. C'est grâce à la pièce "Les parents terribles", que lui écrit Jean Cocteau, qu'il est reconnu par la profession. Jean Cocteau et Jean Marais seront "amants" jusqu'à la fin de ses jours.

Sa carrière

De 1939 à 1944, Jean Marais joue dans quelques pièces au théâtre et dans quelques films comme 'L'Éternel Retour' de Jean Delannoy, mais il décide de s'engager dans l'armée française après la libération de Paris. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il remonte sur les planches pour jouer dans le film "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau, pour lequel ce sera un grand triomphe.
Dans les années 50, Jean Marais change de registre et joue pour d'autres grands cinéastes dont Sacha Guitry (Si Versailles m'était conté), Jean Renoir (Elena et les hommes) et Luchino Visconti (Nuits blanches).
En 1960, dans "Le bossu", Jean Marais incarne le chevalier Henri de Lagardère alias : le Bossu, d'André Hunebelle. La même année dans "Le Capitan", Jean Marais tient le rôle de François de Capestan dit "Le Captitan" aux côtés de Bourvil et Elsa Martinelli. S'enchaînent ensuite "Le Capitaine Fracasse" de Pierre Gaspard-Huit (1961), "Le Masque de fer" d'Henri Decoin (1962) et "Les mystères de Paris" d'André Hunebelle (1962).
En 1965, dans "Fantomas", Jean Marais est Fandor le journaliste et tient parallèlement le rôle de Fantomas, un malfaiteur masqué traqué pour le commissaire Juve, rôle tenu par Louis de Funès. Fantomas, sera le premier film d'une trilogie à succès.
De 1970 à 1990, Jean Marais continue d'enchaîner les films, les pièces de théâtre et les téléfilms. On le verra, entre autres, dans "Peau d’Âne" de Jacques Demy (1970) et "Les Misérables" de Claude Lelouch (1994).

Ses actes et récompenses

Jean Marais est l'un des rares acteurs à avoir exécuté, lui-même, la plupart de ses cascades. Un césar d'honneur lui est remis lors de la 18ème cérémonie des César en 1993.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Alain Corneau : biographie

Alain corneau : biographie

Alain corneau est né le 7 août 1943 à meung sur loire dans le loiret, et meurt le 30 août 2010 à paris, à la suite d’un cancer du poumon. il est inhumé au père lachaise aux côtés de marie trintignant. ce fut un grand cinéaste, qui était pourtant prédestiné à faire carrière dans la musique, plus précisément le jazz.
Zhang Yimou : biographie

Zhang yimou : biographie

Yimou zhang ( zhang nom de famille) est un cinéaste chinois qui est connu pour avoir participé aux remises au goût du jour des fresques de cape et d'épée chinoises : le wu xia pian (littéralement film de sabres chinois). à la fois producteur, réalisateur et acteur, il est à l'origine de tous les premiers films de jet lee.
Maria De Medeiros : biographie

Maria de medeiros : biographie

Née le 19 août 1965 au portugal dans une famille d'artistes intellectuels, cette actrice polyglotte est aussi à l'aise devant que derrière la caméra, ainsi que sur scène au chant comme dans la comédie.
Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Indissociables du 7ème art, véritable lien entre les salles obscures et nous, spectateurs, cinéphiles, les magazines ciné n'en finissent pas de nous passionner et de distiller, à l'instar des films qu'ils présentent, leur part de rêve. passage en revue de quelques-uns des meilleurs d'entre eux.