Maria De Medeiros : biographie
Née le 19 août 1965 au Portugal dans une famille d'artistes intellectuels, cette actrice polyglotte est aussi à l'aise devant que derrière la caméra, ainsi que sur scène au chant comme dans la comédie.
Ses débuts
Après une enfance passée en Autriche, Maria de Medeiros tourne son premier film dans son pays d'origine, "Silvestre" sous la direction de Joao Cesar Monteiro. Elle n'a alors que quinze ans.
En 1983, elle vient s'installer à Paris pour faire des études de philosophie puis intègre l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.
En 1985, elle fait son entrée au Conservatoire National d'Art Dramatique et a pour professeur Michel Bouquet et Jean-Pierre Vincent. A la même époque, elle fait ses débuts sur scène à Paris dans la pièce "Elvire, Jouvet 40" qui fut jouée 3 ans de suite en France et dans de nombreux pays du monde.
En 1988, Maria obtient son premier petit rôle dans un film français, "La Lectrice" de Michel Deville.
Sa carrière
Parallèlement à sa carrière théâtrale, Maria tourne ses premiers films à l'étranger dès 1990. Outre "La Divine Comédie" de Manuel de Oliveira (un compatriote), elle interprète Anaïs Nin auprès d'Uma Thurman dans "Henry et June" de Philip Kauffman. Mais c'est grâce au film "Pulp Fiction", dans lequel elle est la petite amie de Bruce Willis, qu'elle est révélée. Elle tourne essentiellement en France (dont elle a obtenu la nationalité) dans divers registres : le film policier ("Tiré à part" de Bernard Rapp), le film fantastique ("Babel" de Gérard Pullicino) et la comédie ("Deuxième vie" de Patrick Braoudé). Mais elle prend une dimension internationale, outre sa participation à des films portugais et américain, elle joue également pour des réalisateurs canadiens ("the Saddest Music in the World" de Guy Maddin), italiens ("Médée Miracle " de Tonino De Bernardi) et espagnols ("Macho" de Bigas Lunas), mais aussi brésiliens, allemands, autrichien, japonnais, etc. Son rôle le plus populaire est celui de Suzy dans la série télévisée française "Venus et Apollon".
Plusieurs casquettes
Dès la fin des années 1980, Maria réalise des cours et des moyens métrages tels que "Fragment II" et "la Mort du Prince.
En 1999, elle réalise son premier long métrage, "Capitaine d'Avril" qui traite de la Révolution des Œillets". Son film remportera plusieurs prix, dont le Grand Prix du Festival International du Film de Sao Paulo.
Son second long-métrage, "Je t'aime moi non plus" est un documentaire sorti en 2007 s'intéressant à la relation entre artistes et critiques.
Fille d'un pianiste, elle est aussi chanteuse et sort deux albums en 2007 et 2010, "A Little More Blues" et "Peninsules & Continentes".
En 2007 toujours, elle est membre du jury au Festival de Cannes.