Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Jean Vigo : biographie

Jean Vigo est né en 1905 et mort en 1934 des suites de la tuberculose. Socialement engagé, ses œuvres sont imprégnées du désir de révéler les injustices sociales et de donner au cinéma la force de mieux les dénoncer pour les combattre.

Ses premiers pas

Jean Vigo est né en 1905. Il est le fils de l'anarchiste, Eugène Bonaventure de Vigo. Il avait été retrouvé mort dans sa cellule en 1917 et était accusé d'espionnage pour le compte des Allemands. Dénoncé, d'être le fils d'un traître, Vigo passe une enfance difficile, sa famille doit se cacher pour survivre. Pour se construire, il change d’identité et devient Jean Salles. Il ne reprend son nom qu’en 1922 et achève à cette époque sa scolarité à Chartres. A partir de 1926, son état de santé se dégrade, il est contraint de séjourner en sanatorium. Ce séjour lui permet de rencontrer sa future femme, Elisabeth Lozinska. Ils se marient en 1929, et de leur union naît une fille en 1931.

Sa carrière

Dès 1928, Vigo se lance avec passion dans le cinéma. Avec sa femme, ils s’installent à Nice. En 1929, malgré un état de santé précaire, son premier court métrage est réalisé. Il s’agit d’ "A propos de Nice", film muet abordant les injustices sociales. Aidé du producteur Nounez, Vigo réalise un moyen métrage en 1933 "Zéro de conduite" qui retrace la révolte de collégiens dans un pensionnat. En 1934, il réalise un long métrage : "L’Atalante". Les cinéastes comme la presse spécialisée s’accordent à dire que l’œuvre de Vigo, même si quantitativement peu important, a eu un impact considérable sur le cinéma et sa progression. Les influences de Vigo se retrouvent dans des œuvres majeures, ainsi Marcel Carné reprend le réalisme poétique dans son écriture. Pourtant longtemps, les films de Vigo ont été censurés, car considérés antipatriotiques. Ils n’ont été révélés dans leur plénitude et dans leur réalité, qu’une fois la guerre complètement achevée, à partir de 1946. La censure du gouvernement avait été radicale quant à l’œuvre de Vigo. L'"Atalante" avait été diffusé pendant la période de censure en étant remonté et renommé : "Le Chaland qui passe". En effet, Gaumont avait exigé la coupure de nombreuses scènes du film contraignant Nounez à accepter. "Le chaland qui passe" est une version complètement différente et adaptée. Jean Vigo est un initiateur du "Réalisme poétique" et inscrit ses œuvres dans la lutte contre l'injustice sociale. Il décède en 1934.

Son action

En 1930, Jean Vigo lit son texte intitulé "Vers un cinéma social". A Nice, il fonde "Les Amis du Cinéma" pour guider le cinéma futur. En 1951, le prix Jean Vigo est créé pour distinguer de jeunes réalisateurs.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Analyse et critique du film Vanille fraise

Analyse et critique du film vanille fraise

Très librement inspiré de l'affaire du rainbow warrior où deux espions français furent arrêtés après le plastiquage du bateau de greenpeace, le film "vanille fraise" est une comédie franco-italienne sortie en france le 29 novembre 1989. il s'agit du quatorzième film réalisé par gérard oury, l'inoubliable réalisateur de "la grande vadrouille" et du "corniaud".
Albert Finney : biographie

Albert finney : biographie

Albert finney est un des grands comédiens de la génération des peter o'toole ou micheal caine. des comédiens qui ont commencé à briller dans les années 60. mais albert finney, homme discret, préfère bien plus s'adonner au théâtre plutôt que de continuer dans le "star system". mais depuis quelque temps, grâce à des réalisateurs comme tim burton, on le voit de plus en plus apparaître sur le grand écran.
Anthony Minghella : biographie

Anthony minghella : biographie

Anthony minghella est un cinéaste, acteur, dramaturge, producteur et scénariste anglais. il a vu le jour en 1954 sur l’île de wight et trouve la mort à londres en 2008 à la suite d’une hémorragie cérébrale. il a été le président de la british film institute entre 2003 et 2007 et est considéré comme un des grands cinéastes de cette époque contemporaine.
Andrea Arnold : biographie

Andrea arnold : biographie

Andrea arnold est une réalisatrice et scénariste britannique dont les premiers longs métrages ont connu une certaine exposition médiatique suite à des sélections répétées et fructueuses au festival de cannes. "red road" et surtout "fish tank" en ont fait une artiste à suivre, qui pourrait rapidement devenir une habituée de la croisette.