John Glover : biographie
Aux yeux du grand public, John Glover est surtout connu pour avoir interprété le flamboyant Lionel Luthor de Smallville, père de Lex, et grand méchant de la série. Mais en près de 40 ans de carrière, l’acteur a eu de nombreux autres rôles marquants, parfois dans les productions les plus inattendues.
Des débuts engagés
Né le 7 août 1944 à Kingston, New York, John Soursby Glover Jr. commence sa carrière de comédien dès l’université, puis, dès 1973, il apparaît dans un petit rôle, dans le Shamus de Burt Reynolds. Depuis, il ne cesse de jouer dans tous les registres, acceptant sans hésiter grands rôles comme apparitions clins d’œil. Ainsi, après avoir fait ses armes à la télévision et au cinéma pendant plusieurs années, Glover se fait remarquer dans Soleil de Nuit (1985). La même année, il interprète un patient homosexuel atteint du Sida dans An Early Frost, téléfilm pour lequel il reçoit une nomination aux Emmy Awards.
Omniprésence artistique
Pas étranger aux œuvres de genre, Glover alterne alors, pendant le reste des années 80, caméos tv (La Quatrième Dimension, en 1986, Deux Flics à Miami, en 1987, Arabesque, etc.), et films cinémas, où ses rôles deviennent de plus en plus importants. Le grand public le remarque ainsi dans Fantômes en Fête (1988), Gremlins 2 (1990), et dans Robocop 2 (1990), avant que Glover ne retourne à la télévision pour la majeure partie des années 90. Les contes de la crypte, South Beach, Star Trek Deep Space Nine, etc. Glover enchaîne les petits rôles, et s’essaie, en parallèle, au métier de doubleur : on peut ainsi l’entendre dans la série Dinosaures, ou encore en Sphinx dans les dessins animés Batman, Superman, et autres séries dérivées. En 1994, l’acteur apparaît dans l’excellent L’Antre de la Folie de John Carpenter, puis, en 1997, dans le tout aussi mémorable (mais pas pour les mêmes raisons) Batman et Robin de Joel Schumacher.
Un méchant exemplaire
Puis, en 1998, il devient le Diable, dans la série Brimstone. Un personnage marquant, qui assied son talent, et fait de Glover un méchant exceptionnel : une interprétation que remarquent aussitôt les producteurs de Smallville. Dès 2001, ils font ainsi de l’acteur le père de Lex Luthor, un businessman machiavélique et sans-cœur, qui est pendant des années l’un des points forts de la série. En parallèle de Smallville, Glover continue toutefois sa carrière florissante, que ce soit sur le petit écran, sur le grand, ou au théâtre : habitué de Broadway, l’acteur a en effet été récompensé à de multiples reprises pour ses interprétations scéniques, notamment dans Love ! Valour ! Compassion ! (1995) et dans En attendant Godot (2009).