Robin Williams : biographie
Robin Williams est un acteur et un humoriste américain parmi les plus talentueux de sa génération. Il débute sa carrière en faisant par des apparitions dans des séries télévisées et dans un populaire one-man-show. Il se fait un nom et devient un des meilleurs comiques de cinéma du XXème siècle.
Premiers pas
Robin Williams est né le 21 Juillet 1951, à Chicago dans l'Illinois. Il suit des cours de théatre dans une des plus prestigieuses écoles du pays la Juilliard School de New York. Plus tard, il se lance dans la comédie à San Francisco et Los Angeles dans un one-man-show au succès local.
Débuts de la gloire
Il se fait connaître du grand public en jouant le rôle Mork dans la série comique "Mork et Mindy" de 1978 à 1982. Il fait ses débuts sur grand écran en incarnant le célèbre navigateur mangeur d'épinards, "Popeye" en 1981. Le film lui à ouvert les portes de plusieurs rôles à succès, notamment pour "Good Morning Vietnam" en 1987 et "Les cercles de poètes disparus" en 1989 qui lui rapporteront chacun un Oscar.
Sa carrière
Alors que sa carrière a décollé, Robin Willams fait face à de nombreux défis personnels. Il a des problèmes d'addiction à l'alcool et à la drogue.
En dépit des revers personnels, Williams continue à jouer. Il incarne la voix du génie dans le film d'animation de Disney, "Aladdin" en1991 et revient dans des films à succès tels que "Mme Doubtfire" en 1993 et "The Birdcage" en 1996. En 1997, sa performance comme psychiatre dans "Will Hunting" lui a valu l'Oscar du meilleur second rôle.
Un jeu d'acteur très large
En 2001, il retourne au doublage de voix, en interprétant la voix du Dr. Know dans "Intelligence Artificielle".
Après une série de rôles comiques, il doit incarner des rôles plus sombres. Il a joué un développeur photo dans "Photo obsession" en 2002, un homme suspecté de meurtre dans "Insomnia" en 2002, et un animateur radio qui est pris dans "Une voix dans la nuit" en 2006.
Son action
Il retourne à ses talents comiques peu de temps après avec "l'Homme de l'Année" en 2006, une parodie des élections présidentielles. En 2008, Williams il commence une tournée avec un nouveau one-man-show, spectacle se concentrant sur ce qu'il appelle les absurdités sociales et politiques. Des problèmes de santé perturbent sa tournée en mars 2009. Les complications l'ont conduit à annuler plusieurs de ses performances. Malgré quelques soucis de santé, les films de Robin Williams ont essentiellement suscités de bonnes critiques, comme en témoignent ces différents oscars.