Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

John Mctiernan : biographie

Réalisateur iconique de films d’action, John McTiernan reste cependant désespérément inconnu du grand public. Pourtant, il a signé quelques-uns des films les plus marquants des années 80-90, combinant une efficacité indéniable à une réalisation élégante et travaillée. De Nomades à Basic, retour sur une carrière emplie de grands films.

Débuts pétaradants

New-yorkais de naissance, John McTiernan fait ses premiers pas derrière la caméra avec Nomades en 1986, un thriller surnaturel urbain où il dirige Pierce Brosnan. Néanmoins, c’est avec Predator en 1987 et Schwarzenegger que le réalisateur se fait vraiment remarquer : film d’action basique, Predator est transcendé par un travail de caméra et une gestion de l’espace exemplaires, qui donnent vie à la jungle où se déroule le récit. L’année suivante, McTiernan continue sur sa lancée en réalisant Die Hard : piège de cristal en1988 avec Bruce Willis. Là aussi, un film marquant, qui influence des générations d’apprentis réalisateurs.

Succès mitigé

La décennie suivante est un peu moins glorieuse pour McTiernan, qui enchaîne alors réussites et échecs. Il réalise À la poursuite d’octobre Rouge en 1990 avec Sean Connery, un succès financier ne convainquant pas les critiques, puis enchaîne avec Medicine Man en 1992, toujours avec Connery, qui ne séduit pas vraiment. McTiernan retrouve alors Arnold Schwarzenegger pour Last Action Hero en 1993, s'attire de films d’action qui fait un flop au box-office. Le réalisateur continue son retour aux sources en 1995 avec Die Hard 3 : une journée en enfer. Le film est un succès financier, mais son accueil critique est à nouveau très mitigé.

Déchéance

En 1999, McTiernan réalise le Treizième guerrier, fresque historique à la lisière du surnaturel, confrontant Antonio Banderas et un groupe de Vikings à des créatures étranges et meurtrières. Épique, la production est cependant un désastre sur de nombreux plans, McTiernan est renvoyé à mi-tournage par Michael Crichton, le producteur, qui prend sa place derrière la caméra, réécrit une partie du script, et change de compositeur. Le résultat final, bâtard est un flop financier. McTiernan, néanmoins, sort en parallèle l’Affaire Thomas Crown, remake du film de 1968, où il retrouve Pierce Brosnan : un thriller élégant et romantique, succès au box-office et pour les critiques. En 2002, McTiernan continue sur sa lancée et tourne le remake de Rollerball à la production tout aussi troublée que celle du Treizième Guerrier : un flop. Enfin, en 2003, le réalisateur tourne Basic, thriller militaire avec John Travolta et Samuel Jackson, sorti dans l’indifférence générale. Depuis, McTiernan est aux abonnés absents, pris depuis 2006 dans une affaire judiciaire d’écoutes illégales, où il s'est vu condamné à un an de prison.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Denys Arcand : biographie

Denys arcand : biographie

Denys arcand, un césar pour des "invasions barbares" : des premiers documentaires à polémique au film les invasions barbares. découvrez le parcours d'un auteur/réalisateur de cinéma canadien à la caméra aiguisée.
Les films qui font peur, appelés "thriller" (histoire, caractéristiques, classiques)

Les films qui font peur, appelés "thriller" (histoire, caractéristiques, classiques)

Le thriller, au cinéma, est apparu en même temps que son succès en littérature. les amateurs de sensations fortes et de mystères adoptent rapidement ce nouveau genre. il reste encore un des styles cinématographiques préférés des spectateurs. il fascine, comme il terrifie. il est intéressant de connaître son origine, ses caractéristiques et ses classiques.
Analyse et critique du film Lizzie McGuire, le film

Analyse et critique du film lizzie mcguire, le film

Lizzie mcguire, célèbre série télévisée estampillée disney channel est devenue culte dans le monde entier. ses personnages hauts en couleurs, ses situations comiques et sa réalisation dynamique et originale mettant en scène un alter ego en animation traditionnelle qui exprime au grand jour les pensées de lizzie, ont fait de ce show un incontournable de la chaîne. si bien que les studios disney lancent la production d'un film pour le cinéma.