Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

John Mctiernan : biographie

Réalisateur iconique de films d’action, John McTiernan reste cependant désespérément inconnu du grand public. Pourtant, il a signé quelques-uns des films les plus marquants des années 80-90, combinant une efficacité indéniable à une réalisation élégante et travaillée. De Nomades à Basic, retour sur une carrière emplie de grands films.

Débuts pétaradants

New-yorkais de naissance, John McTiernan fait ses premiers pas derrière la caméra avec Nomades en 1986, un thriller surnaturel urbain où il dirige Pierce Brosnan. Néanmoins, c’est avec Predator en 1987 et Schwarzenegger que le réalisateur se fait vraiment remarquer : film d’action basique, Predator est transcendé par un travail de caméra et une gestion de l’espace exemplaires, qui donnent vie à la jungle où se déroule le récit. L’année suivante, McTiernan continue sur sa lancée en réalisant Die Hard : piège de cristal en1988 avec Bruce Willis. Là aussi, un film marquant, qui influence des générations d’apprentis réalisateurs.

Succès mitigé

La décennie suivante est un peu moins glorieuse pour McTiernan, qui enchaîne alors réussites et échecs. Il réalise À la poursuite d’octobre Rouge en 1990 avec Sean Connery, un succès financier ne convainquant pas les critiques, puis enchaîne avec Medicine Man en 1992, toujours avec Connery, qui ne séduit pas vraiment. McTiernan retrouve alors Arnold Schwarzenegger pour Last Action Hero en 1993, s'attire de films d’action qui fait un flop au box-office. Le réalisateur continue son retour aux sources en 1995 avec Die Hard 3 : une journée en enfer. Le film est un succès financier, mais son accueil critique est à nouveau très mitigé.

Déchéance

En 1999, McTiernan réalise le Treizième guerrier, fresque historique à la lisière du surnaturel, confrontant Antonio Banderas et un groupe de Vikings à des créatures étranges et meurtrières. Épique, la production est cependant un désastre sur de nombreux plans, McTiernan est renvoyé à mi-tournage par Michael Crichton, le producteur, qui prend sa place derrière la caméra, réécrit une partie du script, et change de compositeur. Le résultat final, bâtard est un flop financier. McTiernan, néanmoins, sort en parallèle l’Affaire Thomas Crown, remake du film de 1968, où il retrouve Pierce Brosnan : un thriller élégant et romantique, succès au box-office et pour les critiques. En 2002, McTiernan continue sur sa lancée et tourne le remake de Rollerball à la production tout aussi troublée que celle du Treizième Guerrier : un flop. Enfin, en 2003, le réalisateur tourne Basic, thriller militaire avec John Travolta et Samuel Jackson, sorti dans l’indifférence générale. Depuis, McTiernan est aux abonnés absents, pris depuis 2006 dans une affaire judiciaire d’écoutes illégales, où il s'est vu condamné à un an de prison.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Les films d'Ingmar Bergamn : ce qu'il faut connaître

Les films d'ingmar bergamn : ce qu'il faut connaître

Né le 14 juillet 1918 à uppsala et décédé le 30 juillet 2007 sur l'île de farö, ingmar bergman est un metteur en scène de théâtre et un réalisateur suédois. auteur d'une œuvre théâtrale importante, c'est surtout par le cinéma qu'il acquière sa notoriété. sa filmographie qui s'étend de 1946 à 2003 est colossale. petit panorama de ses films les plus importants, porteurs de l'essentiel de son esthétique.
Gilles Jacob : biographie

Gilles jacob : biographie

Gilles jacob est très connu dans le monde du cinéma, il est un critique et réalisateur français. monsieur jacob est né le 22 juin 1930, à paris, le 17ème arrondissement. gilles est issu d’une famille juive. depuis 2001, il est le président du festival de cannes.
Wong Kar Wai : biographie

Wong kar wai : biographie

Né à shanghai le 17 juillet 1958, il a popularisé le cinéma chinois auprès d'un public et d'une critique internationale, qui lui est fidèle, et est devenu l'un des incontournables du festival de cannes.
Analyse et critique du film Norma Rae

Analyse et critique du film norma rae

En 1979, le film norma rae raconte l'histoire de lee en crystal sutton, une histoire vraie où elle livre un combat pour améliorer les conditions de travail en désirant instaurer un syndicat dans l'usine de textile où elle travaille. son personnage sera interprété magistralement par la comédienne sally field qui sera, à juste valeur, récompensée à maintes reprises. c'est un film qui symbolise ce mouvement luttant contre les injustices.