Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

John Sturges : biographie

Réalisateur mythique de la Grande Evasion, film avec Steve McQueen, John Sturges reste aujourd’hui encore un pilier de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. De "Les Sept Mercenaires" jusqu’à "L’aigle s’est envolé", en passant par "Un homme est passé", retour sur trente années d’une carrière mémorable.

Ses premiers pas

Né le 3 janvier 1910 dans l’Illinois, John Sturges commence sa carrière dans le cinéma en 1932 lorsque, comme beaucoup d’apprentis réalisateurs, il fait ses premières armes dans le milieu du montage. Puis, pendant la Seconde Guerre Mondiale, il passe derrière la caméra, pour réaliser des documentaires de guerre, et autres films d’entraînement pour l’armée. En 1946, de retour du front, il s’attaque enfin à ses premiers longs métrages, drames et autres films noirs : il en réalise ainsi plusieurs par an pendant toutes les années 50, s’essayant rapidement aux genres du western et de l’aventure. Ainsi, il signe "Les aventuriers du désert" (1949), "Le peuple accuse O’Hara" (1951) ou encore "La plage déserte" (1953) et "Fort Bravo" (1953). Spécialiste du cinéma de genre, dont il explose les frontières, Sturges se fait enfin remarquer avec "Un homme est passé" (1955), avec Spencer Tracy, film pour lequel il reçoit une nomination aux Oscars.

Son succès

En 1957, c’est l’heure du "Règlement de Comptes à Ok Corral", avec Burt Lancaster et Kirk Douglas. Puis, en 1958, "Le vieil homme et la mer", avec Spencer Tracy, est une déception, tant critique que publique. Sturges enchaîne alors les westerns, jusqu’en 1960, où il tourne le mythique "Les sept mercenaires", remake des Sept Samurais d’Akira Kurosawa, et aujourd’hui encore un classique du genre, nominé aux Oscars pour sa bande originale. En 1963, Sturges marque à nouveau les esprits en dirigeant Steve McQueen dans "La Grande Evasion", fraîchement reçu à l’époque, mais depuis réévalué à la hausse par les critiques et les spectateurs. Deux ans plus tard, après un détour par la science-fiction dans "Station 3 : Ultra secret", Sturges revient au western, avec le pastiche "Sur la piste de la grande caravane" (1965), puis il retourne à OK Corral pendant "Sept secondes en enfer" (1967).

La fin de sa carrière

Désormais presque sexagénaire, Sturges ralentit sa production : après un film d’action (Destination Zebra, station polaire, 1968), et un métrage d’anticipation (Les naufragés de l’espace, 1969), il clôt sa carrière par un baroud d’honneur, celui du film de guerre "L’aigle s’est envolé" (1976), mettant en scène Michael Caine, Donald Sutherland et Robert Duvall. Un succès commercial, pour un nouveau film culte. John Sturges s’est éteint le 18 août 1992, à l’âge de 82 ans, d’une crise cardiaque.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Pascale Roberts : biographie

Pascale roberts : biographie

Nous allons aujourd'hui voir la biographie de l'actrice française pascale roberts, née le 21 octobre 1933 dans la ville de boulogne-billancourt. on la connaît notamment pour des rôles dans des films récurrents comme "les loups dans la bergerie", "dans la gueule du loup", ou plus récemment dans le film "trois hommes à abattre", avec alain delon.
Les films d'Ingmar Bergamn : ce qu'il faut connaître

Les films d'ingmar bergamn : ce qu'il faut connaître

Né le 14 juillet 1918 à uppsala et décédé le 30 juillet 2007 sur l'île de farö, ingmar bergman est un metteur en scène de théâtre et un réalisateur suédois. auteur d'une œuvre théâtrale importante, c'est surtout par le cinéma qu'il acquière sa notoriété. sa filmographie qui s'étend de 1946 à 2003 est colossale. petit panorama de ses films les plus importants, porteurs de l'essentiel de son esthétique.
Maurice Ronet : biographie

Maurice ronet : biographie

Acteur et réalisateur né le 13/04/1927 et décédé en 1983, maurice robinet, dit, ronet a été un acteur prolifique avec quasiment cent personnages campés au cinéma dans une carrière courte rompue par une mort brutale à cinquante-cinq ans.
Robert Dhery : biographie

Robert dhery : biographie

De son vrai nom robert fourrey, robert dhery, né le 27 avril 1921 est décédé à paris le 03 décembre 2004. il était acteur de cinéma et de théâtre, metteur en scène et réalisateur. c'est un grand nom du cinéma d'après-guerre, lié aux "branquignols", troupe de comédiens et chanteurs qui révolutionna l'humour de cette époque.