Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Jonathan Pryce : biographie

Jonathan Pryce est un acteur britannique né en 1947. Il est surtout connu pour avoir un jeu très versatile, qui lui permet de jouer aussi bien dans des grosses productions que dans des films plus intimistes. Sa carrière s'étend sur près de 4 décennies avec plus de 40 longs métrages à son actif.

Les débuts

Jonathan Pryce est né le 1er juin 1947 à Holywell au Pays de Galles. Il se passionne très vite pour le théâtre et il décide de rejoindre la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Arts de Londres. Après quelques apparitions à la télévision et au théâtre, il obtient son premier grand rôle au cinéma dans le film "Voyage of the damned" en 1976. En 1983 son interprétation de Sam Lowry dans le film de Terry Gilliam "Brazil", lui apporte une consécration tant méritée.

Un talent unique

Ce qui surprend dans la carrière de Jonathan Pryce est sa capacité de se fondre dans les personnages qu'il interprète avec une facilité déconcertante. Sa versatilité lui a valu de jouer aussi bien dans des grosses productions comme "Evita", "Demain ne meurt jamais" ou "Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde" que dans des films aux budgets plus modestes et à l'ambiance plus intimiste par exemple "D'une femme à l'autre" et "Carrington". Son jeu très subtil lui a permis de tourner avec les plus grands réalisateurs - Martin Scorcese, Terry Gilliam, Alan Parker et John Frankenheimer. Il a aussi avec le même succès, interprété quelques-uns des plus grands rôles au théâtre. A ce sujet, un critique n'hésita pas à comparer sa prestation dans la pièce de Shakespeare "Hamlet" comme "un talent unique, incomparable et exceptionnel".

Une jolie filmographie

A ce jour, Jonathan Pryce a joué dans plus de 40 longs métrages parmi lesquels : - "Brazil" en 1985.
- "Jumpin' Jack flash" en 1986.
- "Les aventures du baron de Munchausen" en 1988.
- "Glengarry Glen Ross" en 1992.
- "Carrington" en 1995 ; un rôle pour lequel Pryce recevra le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.
- "Evita" en 1996.
- "Demain ne meurt jamais" en 1997.
- "Ronin" en 1998.
- "Les frères Grimm" en 2005. Jonathan Pryce est un génial touche-à-tout qui a su imposer son talent caméléon, aussi bien sur les planches que devant la caméra.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Madeleine Renaud : biographie

Madeleine renaud : biographie

Madeleine renaud est une actrice française. elle est née le 21/02/1900 en ile-de-france à paris et elle est décédée le 23/09/1994 à neuilly-sur-seine. cette petite femme, de seulement 1m 52, a eu une longue carrière en tant qu'actrice au cinéma ainsi que de nombreux rôles au théâtre à la comédie française et à la compagnie renaud-barrault.
Raymond Souplex : biographie

Raymond souplex : biographie

Raymond souplex est un acteur de cinéma du début du 20e siècle qui a joué dans des films aussi célèbres que "si versailles m'était conté", "manon" ou bien encore la série télévisée "les cinq dernières minutes". parallèlement, il a aussi exercé le métier de parolier, auteur, compositeur et interprète. retrouvez la carrière de ce grand monsieur, un vrai artiste dans l'âme.
Michel Aumont : biographie

Michel aumont : biographie

Michel aumont est né le 15 octobre 1936 à paris. après des années au conservatoire où il obtient un prix de comédie classique. il commença sa carrière en 1952 dans "la puissance et la gloire". puis travaillera pour la télévision, suivra le cinéma. aujourd’hui, il s’illustre dans au théâtre comme au cinéma, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses.
Guy Marchand : biographie

Guy marchand : biographie

Guy marchand est né en 1937 à paris, il est acteur, mais aussi chanteur, clarinettiste, saxophoniste et pianiste. sa carrière sera marquée par des rôles clés dans les films "garde à vue" et "nestor burma". il est aussi l'auteur de la chanson "destinée". nous allons découvrir la vie de cet homme passionné.