Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Jonathan Pryce : biographie

Jonathan Pryce est un acteur britannique né en 1947. Il est surtout connu pour avoir un jeu très versatile, qui lui permet de jouer aussi bien dans des grosses productions que dans des films plus intimistes. Sa carrière s'étend sur près de 4 décennies avec plus de 40 longs métrages à son actif.

Les débuts

Jonathan Pryce est né le 1er juin 1947 à Holywell au Pays de Galles. Il se passionne très vite pour le théâtre et il décide de rejoindre la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Arts de Londres. Après quelques apparitions à la télévision et au théâtre, il obtient son premier grand rôle au cinéma dans le film "Voyage of the damned" en 1976. En 1983 son interprétation de Sam Lowry dans le film de Terry Gilliam "Brazil", lui apporte une consécration tant méritée.

Un talent unique

Ce qui surprend dans la carrière de Jonathan Pryce est sa capacité de se fondre dans les personnages qu'il interprète avec une facilité déconcertante. Sa versatilité lui a valu de jouer aussi bien dans des grosses productions comme "Evita", "Demain ne meurt jamais" ou "Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde" que dans des films aux budgets plus modestes et à l'ambiance plus intimiste par exemple "D'une femme à l'autre" et "Carrington". Son jeu très subtil lui a permis de tourner avec les plus grands réalisateurs - Martin Scorcese, Terry Gilliam, Alan Parker et John Frankenheimer. Il a aussi avec le même succès, interprété quelques-uns des plus grands rôles au théâtre. A ce sujet, un critique n'hésita pas à comparer sa prestation dans la pièce de Shakespeare "Hamlet" comme "un talent unique, incomparable et exceptionnel".

Une jolie filmographie

A ce jour, Jonathan Pryce a joué dans plus de 40 longs métrages parmi lesquels : - "Brazil" en 1985.
- "Jumpin' Jack flash" en 1986.
- "Les aventures du baron de Munchausen" en 1988.
- "Glengarry Glen Ross" en 1992.
- "Carrington" en 1995 ; un rôle pour lequel Pryce recevra le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.
- "Evita" en 1996.
- "Demain ne meurt jamais" en 1997.
- "Ronin" en 1998.
- "Les frères Grimm" en 2005. Jonathan Pryce est un génial touche-à-tout qui a su imposer son talent caméléon, aussi bien sur les planches que devant la caméra.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Victor Lanoux : biographie

Victor lanoux : biographie

Victor robert nataf, plus connu sous le patronyme lanoux, est né le 18 juin 1936 dans la capitale. c'est pendant la guerre que victor utilise pour la première fois le nom de lanoux lorsque ses parents l'envoient à l'abri dans la creuse, département dans lequel il vivra jusqu'à l'âge de onze ans.
Mylène Demongeot : biographie

Mylène demongeot : biographie

Mylène demongeot est née le 29 septembre 1935 à nice. elle se prénomme officiellement marie-hélène. c'est à montpellier qu'elle passe son enfance et avec sa famille, elle s'installe à paris. elle a alors 13 ans. elle apprend à jouer le piano avec marguerite long et yves nat et débute très jeune en tant que cover-girl pour des magazines. elle suit des cours d'art dramatique pour devenir comédienne.
Raul Julia : biographie

Raul julia : biographie

Né le 9 mars 1940 à san juan, porto rico, il sut s'imposer aux etats-unis comme l'un des meilleurs acteurs de théâtre de sa génération mais a attendu la fin de sa v courte vie pour se faire connaître au cinéma du grand public.