Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joris Ivens : biographie

Né en 1898 à Nimègue, Joris Ivens est un metteur en scène néerlandais qui fut l'un des pionniers du cinéma européen. Dès 1930, ses films ont permis à tout un public de découvrir le septième art à travers des films documentaires et des fictions ayant marqué les grands débuts du cinéma hollandais.

Ses premiers pas

Élève à l'École Supérieure d'Économie de Rotterdam, Joris Ivens est considéré comme l'un des premiers cinéphiles de l'époque. Très influencé par des cinéastes renommés comme Serguei Eisenstien, il réalise dès 1930 ses premiers films, dont le documentaire "Zuyderzee", reportage tourné pour le gouvernement néerlandais sur le fleuve du même nom.
Très vite, il est invité à rejoindre des collectifs de cinéastes pour faire découvrir leur art à travers le monde. C'est ainsi qu'au cours des années 1930, il sillonne notamment l'URSS pour y montrer ses documentaires.

Sa carrière

En 1933, il collabore avec le réalisateur Henri Storck sur le documentaire "Misère au Borinage", qui dénonce la misère des mineurs au Borinage, région belge touchée par la misère et outrageusement exploitée par les riches propriétaires. Très polémique, le film est interdit d'exploitation pendant des années. Vite surnommé le Hollandais volant, il multiplie les oeuvres militantes et sans concession, à la lisière de la fiction et du documentaire. C'est le cas d'"Our Russian front", qui date de 1942, "Indonesia Calling", réalisé en 1946, ou encore "La Seine a rencontré Paris", sorti en 1957. La dernière partie de sa carrière, de 1965 à 1988, se focalise principalement sur l'Asie et notamment la Chine et le Vietnam. Ses films "Vietnam" et "Loin du Vietnam", documentaires teintés de fiction, sont considérés aujourd'hui encore comme les meilleures radiographies du pays de l'époque. Disponible en DVD, "Chine", sorti en 1973, est un complément indispensable de son "Comment Yukong déplace les montagnes" qui sortira trois années plus tard. Joris Ivens décède en 1989 à Paris, où il a fait la deuxième partie de sa vie. Il est d'ailleurs enterré au cimetière du Père Lachaise.

Son action

Très engagé dans et en dehors du cinéma, Joris Ivens a reçu plusieurs prix honorifiques, dont le Prix international de la Paix reçu en 1954 et le Prix Lénine pour la Paix en 1968. À Nimègue, sa ville natale, il existe même un institut portant son nom, fondé en 1990 et permettant à de jeunes cinéastes de faire leurs armes sur des documentaires généralement politiques.

Articles de la même catégorie Cinéma

Barbara Mori : biographie

Barbara Mori : biographie

Barbara Mori est une actrice uruguayenne. Elle s’est surtout démarquée dans des séries télévisées, les "telenovella" comme on dit en Amérique latine, notamment dans la série "Rubi". Elle a aussi joué dans certains longs métrages.
Stephen Sommers : biographie

Stephen Sommers : biographie

Entre les États-Unis et l'Europe, Stephen Sommers se forge une belle carrière qui lui ouvre les portes des studios hollywoodiens. Le succès de la franchise La Momie lui apporte une renommée mondiale. C'est en réalisateur aguerri qu'il met en scène G.I. Joe en 2009.
Tout sur le film "La Trahison" (réalisateurs, acteurs, scénario...)

Tout sur le film "La Trahison" (réalisateurs, acteurs, scénario...)

À l'origine, "La Trahison" est un roman de Claude Salès, publié en 1989. S'inspirant des faits qu'il a connu en Algérie de juin 1958 à décembre 1959, le roman a été récemment adapté au cinéma. Le réalisateur a donc voulu se rapprocher au plus près du roman. Malgré de très bonnes critiques cinéma, le film a connu un succès relatif dans les salles. Présentation de "La Trahison".
John Singleton : biographie

John Singleton : biographie

John Singleton, né John Daniel Singleton, est un producteur, scénariste et metteur en scène américain. On le connaît pour le film culte des années 2000 "2 Fast 2 Furious", mais on connaît moins ses films précédents. En effet, il a réalisé des films bien plus profonds qu'un simple blockbuster hollywoodien, imprégnés de la culture hip-hop.