Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Joris Ivens : biographie

Né en 1898 à Nimègue, Joris Ivens est un metteur en scène néerlandais qui fut l'un des pionniers du cinéma européen. Dès 1930, ses films ont permis à tout un public de découvrir le septième art à travers des films documentaires et des fictions ayant marqué les grands débuts du cinéma hollandais.

Ses premiers pas

Élève à l'École Supérieure d'Économie de Rotterdam, Joris Ivens est considéré comme l'un des premiers cinéphiles de l'époque. Très influencé par des cinéastes renommés comme Serguei Eisenstien, il réalise dès 1930 ses premiers films, dont le documentaire "Zuyderzee", reportage tourné pour le gouvernement néerlandais sur le fleuve du même nom.
Très vite, il est invité à rejoindre des collectifs de cinéastes pour faire découvrir leur art à travers le monde. C'est ainsi qu'au cours des années 1930, il sillonne notamment l'URSS pour y montrer ses documentaires.

Sa carrière

En 1933, il collabore avec le réalisateur Henri Storck sur le documentaire "Misère au Borinage", qui dénonce la misère des mineurs au Borinage, région belge touchée par la misère et outrageusement exploitée par les riches propriétaires. Très polémique, le film est interdit d'exploitation pendant des années. Vite surnommé le Hollandais volant, il multiplie les oeuvres militantes et sans concession, à la lisière de la fiction et du documentaire. C'est le cas d'"Our Russian front", qui date de 1942, "Indonesia Calling", réalisé en 1946, ou encore "La Seine a rencontré Paris", sorti en 1957. La dernière partie de sa carrière, de 1965 à 1988, se focalise principalement sur l'Asie et notamment la Chine et le Vietnam. Ses films "Vietnam" et "Loin du Vietnam", documentaires teintés de fiction, sont considérés aujourd'hui encore comme les meilleures radiographies du pays de l'époque. Disponible en DVD, "Chine", sorti en 1973, est un complément indispensable de son "Comment Yukong déplace les montagnes" qui sortira trois années plus tard. Joris Ivens décède en 1989 à Paris, où il a fait la deuxième partie de sa vie. Il est d'ailleurs enterré au cimetière du Père Lachaise.

Son action

Très engagé dans et en dehors du cinéma, Joris Ivens a reçu plusieurs prix honorifiques, dont le Prix international de la Paix reçu en 1954 et le Prix Lénine pour la Paix en 1968. À Nimègue, sa ville natale, il existe même un institut portant son nom, fondé en 1990 et permettant à de jeunes cinéastes de faire leurs armes sur des documentaires généralement politiques.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Jim Abrahams : biographie

Jim abrahams : biographie

Inénarrable compère des frères jerry et david zucker dans le trio zaz, jim abrahams est l’un des piliers de la comédie américaine des années 80, réalisateur/scénariste/producteur des parodies les plus populaires de cette décennie (y a-t’il un pilote dans l’avion ?, etc). depuis, cependant, l’inspiration se fait plus rare, et abrahams préfère consacrer son temps à diverses opérations caritatives qui lui sont chères.
Analyse et critique du film "Le Grand Sommeil"

Analyse et critique du film "le grand sommeil"

Classique intemporel du film noir entré au patrimoine cinématographique américain, "le grand sommeil" est un film policier de 1946 réalisé par howards hawks, et adapté du roman de raymond chandler. mettant en scène humprey bogart dans le rôle du détective privé philip marlowe, le métrage suit son enquête tortueuse autour de la famille de vivian (lauren bacall).
Jean-Jacques Beineix : biographie

Jean-jacques beineix : biographie

Jean-jacques beineix est un cinéaste, écrivains et producteur français. il naît à paris le 8 octobre 1946. après des débuts au cinéma en tant qu’assistant-réalisateur, il va multiplier les succès et sera couronné d’un césar. il défend un cinéma engagé et faisant valoir des idées. sa carrière cinématographique n’a, en rien, éclipsé son amour de la bande dessinée.
Sergi Lopez : biographie

Sergi lopez : biographie

Né le 22 décembre 1965 dans la province de barcelone, cet acteur a su passer outre son physique de "gentil nounours" pour s'imposer dans divers registres au cinéma.