Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Joris Ivens : biographie

Né en 1898 à Nimègue, Joris Ivens est un metteur en scène néerlandais qui fut l'un des pionniers du cinéma européen. Dès 1930, ses films ont permis à tout un public de découvrir le septième art à travers des films documentaires et des fictions ayant marqué les grands débuts du cinéma hollandais.

Ses premiers pas

Élève à l'École Supérieure d'Économie de Rotterdam, Joris Ivens est considéré comme l'un des premiers cinéphiles de l'époque. Très influencé par des cinéastes renommés comme Serguei Eisenstien, il réalise dès 1930 ses premiers films, dont le documentaire "Zuyderzee", reportage tourné pour le gouvernement néerlandais sur le fleuve du même nom.
Très vite, il est invité à rejoindre des collectifs de cinéastes pour faire découvrir leur art à travers le monde. C'est ainsi qu'au cours des années 1930, il sillonne notamment l'URSS pour y montrer ses documentaires.

Sa carrière

En 1933, il collabore avec le réalisateur Henri Storck sur le documentaire "Misère au Borinage", qui dénonce la misère des mineurs au Borinage, région belge touchée par la misère et outrageusement exploitée par les riches propriétaires. Très polémique, le film est interdit d'exploitation pendant des années. Vite surnommé le Hollandais volant, il multiplie les oeuvres militantes et sans concession, à la lisière de la fiction et du documentaire. C'est le cas d'"Our Russian front", qui date de 1942, "Indonesia Calling", réalisé en 1946, ou encore "La Seine a rencontré Paris", sorti en 1957. La dernière partie de sa carrière, de 1965 à 1988, se focalise principalement sur l'Asie et notamment la Chine et le Vietnam. Ses films "Vietnam" et "Loin du Vietnam", documentaires teintés de fiction, sont considérés aujourd'hui encore comme les meilleures radiographies du pays de l'époque. Disponible en DVD, "Chine", sorti en 1973, est un complément indispensable de son "Comment Yukong déplace les montagnes" qui sortira trois années plus tard. Joris Ivens décède en 1989 à Paris, où il a fait la deuxième partie de sa vie. Il est d'ailleurs enterré au cimetière du Père Lachaise.

Son action

Très engagé dans et en dehors du cinéma, Joris Ivens a reçu plusieurs prix honorifiques, dont le Prix international de la Paix reçu en 1954 et le Prix Lénine pour la Paix en 1968. À Nimègue, sa ville natale, il existe même un institut portant son nom, fondé en 1990 et permettant à de jeunes cinéastes de faire leurs armes sur des documentaires généralement politiques.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Analyse et critique du film Les ex de mon mec de Nick Hurran

Analyse et critique du film les ex de mon mec de nick hurran

Découvrez l’analyse et critique concise du film les ex de mon mec, comédie américaine de nick hurran sorti en 2005. c’est un film reposant, mais qui réserve quelques surprises, notamment au niveau de la critique et de l'interprétation.
Kerry Conran : biographie

Kerry conran : biographie

Kerry conran est né le 6 novembre 1964 à flint aux états-unis dans le michigan. issu d'une famille d'artistes, il passe la plus grande partie de son enfance à évoluer dans un monde imaginaire. il devient illustrateur et obtient un diplôme en animation. il commence à imaginer des scénarios de science-fiction et réalise des films très avant-gardistes mélange d'animation, de séquences filmées et avec beaucoup d'effets spéciaux.
Sandrine Kiberlain : biographie

Sandrine kiberlain : biographie

Sandrine kiberlain de son vrai nom sandrine kiberlajn est une actrice française née à paris le 25 février 1968. elle est également chanteuse. sandrine kiberlain est une comédienne complète qui a su s'illustrer aussi bien dans le registre de la comédie que dans celui du drame. avec une carrière plutôt étoffée, elle fait partie des actrices les plus reconnues et appréciées du public.
Todd Haynes : biographie

Todd haynes : biographie

Réalisateur américain de films indépendants, todd haynes est notamment connu du grand public pour des films comme "velvet goldmine", "loin du paradis" ou encore le récent "i’m not there", dans lequel il a dirigé de nombreux acteurs incarnant tous un même personnage inspiré de bob dylan. retour sur une carrière marquée par le thème de l’homosexualité, et passée en lisière du système des studios.