Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Jose Giovanni : biographie

Écrivain et cinéaste, José Giovanni, pseudonyme de Joseph Damiani (1923-2004), aura eu un parcours plus que singulier. Condamné à mort pour complicité d'assassinat, puis gracié, il aura entamé une carrière d'écrivain en prison avant de devenir l'un des cinéastes les plus prolifiques du cinéma français de l'après-guerre.

Premiers pas

D'origine corse, José Giovanni naît à Paris en 1923 où il fréquentera le Lycée Janson-de-Sailly. À la Libération, fréquentant le "milieu" parisien dont son frère et son oncle font partie, il participe à des rackets perpétrés sur d'anciens trafiquants de l'Occupation. Blessé à la jambe au cours de l'une de ces expéditions, il est arrêté chez lui, tandis que son frère et son oncle exécutent leurs deux victimes. Refusant de dénoncer son oncle, José Giovanni, même s'il n'a tiré aucun coup de feu, sera condamné à mort le 10 juillet 1948. Gracié par le président Vincent Auriol, il sortira de prison en 1956. C'est là-bas, dans le couloir de la mort, qu'il s'orientera vers l'écriture avec un récit relatant son évasion manquée de la prison de la Santé : "Le Trou" paraîtra chez Gallimard en 1957.

Sa carrière

C'est le début d'une période prolifique pour la Série Noire de chez Gallimard, avec notamment "Le Deuxième souffle" et "Classe tous risques", salués par Cocteau. Sa rencontre avec Jacques Becker en 1959 le propulse vers le cinéma : il devient le scénariste de ses propres romans et commence à écrire des scénarios originaux. En 1965, encouragé par ses amis Claude Sautet, Robert Enrico, Henri Verneuil ou Lino Ventura, il se lance dans la réalisation. Une quinzaine de films verront le jour, de très grands succès ("Dernier domicile connu" ou "Deux hommes dans la ville" avec le célèbre tandem Gabin-Delon) comme des échecs retentissants ("Comme un boomerang") qui le rendront un peu amer et le convaincront de poursuivre parallèlement l'écriture de romans. Dans les dernières années, il évoque la figure de son père, dont il confie le rôle à Bruno Cremer, avec "Mon Père, il m'a sauvé la vie", puis rédige ses mémoires ("Mes grandes gueules"), avant de s'éteindre le 22 avril 2004.

Son action

José Giovanni est le scénariste de : - "Classe tous risques" de Claude Sautet.
- "Grandes gueules" de Robert Enrico.
- "Deuxième souffle" de Melville.
- "Clan des siciliens" de Verneuil. Réalisateur, on lui doit : - "Dernier domicile connu" (1970).
- "La Scoumoune" (1972).
- "Deux hommes dans la ville" (1973).
- "Le Gitan" (1974).
- "Les égouts du paradis" (1979).
- "Mon Père" (2001).

Stessi articoli di categoria Cinéma

Andy Tennant : biographie

Andy tennant : biographie

Andy tennant est un scénariste, un acteur et un danseur né en 1955 à chicago. il a fait ses débuts dans les films tels que grease, et il a connu le succès à partir des années 2000. on le voit notamment dans les fims hitch ou the bounty hunter. il préfère interpréter des chorégraphies plutôt que des rôles dans des films
Isabelle Mergault : biographie

Isabelle mergault : biographie

Isabelle mergault est une actrice française née en seine saint denis à aubervilliers le 11 mai 1958. elle est également réalisatrice. dotée d'une forte personnalité, isabelle mergault s'est fait connaître pour son côté un peu grande gueule, faussement naïf et pour son cheveu sur la langue. elle a su prouver au fil des années qu'elle pouvait changer du registre et s'aventurer dans la réalisation avec efficacité.
Sylvie Testud : biographie

Sylvie testud : biographie

Sylvie testud est née le 17 janvier 1971, à lyon. depuis 1994, date à laquelle elle fait ses débuts sur grand écran, elle est devenue une personnalité incontournable du cinéma français avec des films comme les blessures assassines, sagan ou la rafle. elle est aussi auteur, reconnue depuis il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir, son premier livre.
William Marshall : biographie

William marshall : biographie

Né le 2 octobre 1917 à chicago dans l’illinois, william marshall eu plusieurs épouses très connues dans le monde du cinéma, où il est d’ailleurs un acteur, réalisateur et producteur. il aura deux enfants de ses trois mariages. il commence une carrière d’acteur en 1940. il donna la réplique à errol flynn et ronald reagan dans le film "la piste de santa fe". il décédera le 8 juin 1994 à paris.