Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Odette Joyeux : biographie

Odette Joyeux est une actrice française (1914-2000) qui a connu une grande carrière au cinéma avec de nombreux succès. Mais, cette femme de caractère était aussi actrice de théâtre, scénariste, dialoguiste, auteur de romans et essais. Sa fraîcheur et son charme ont marqué ses apparitions devant le grand écran.

Premier pas

Odette Joyeux naît à Paris le 5 décembre 1914. Elle étudie la danse dans une classe de ballet de l'Opéra de Paris, mais est renvoyée à 12 ans pour indiscipline. Après une apparition "Dans le secret du Docteur (1930)", elle débute au théâtre en 1933 : le metteur en scène Louis Jouvet l'engage pour jouer dans Intermezzo de Jean Giraudoux. Elle interprète ensuite souvent des rôles de jeunes filles de bonne famille décidées à sortir de la voie toute tracée pour bâtir leur destin. Marc Allégret l'a fait connaître dans Le Lac aux Dames (1934), mais surtout dans Entrée des Artistes (1938) où elle interprète la capricieuse Cécilia. Pierre Brasseur l'engage pour sa pièce Grisou (1935) et deviendra son époux la même année. Ils auront un fils, Claude Brasseur, également comédien. Divorcée, elle se remarie en 1958 avec le chef opérateur Philippe Agostini.

Sa carrière

Sous la direction de Claude Autant-Lara, elle obtient son premier grand rôle dans Le Mariage de Chiffon (1941). Devenue l'une de ses comédiennes préférées, il lui offre ses meilleurs rôles avec Lettres d'amour (1942), Douce (1943), Sylvie et le Fantôme (1945). Elle joue ensuite notamment pour Edmond T. Gréville Pour une nuit d'amour (1946), Max Ophuls La Ronde (1950), Sacha Guitry Si Paris nous était conté (1955). Elle tourne en 1957 Le Naïf aux quarante enfants sous la direction de son époux et arrête sa carrière cinématographique. Parallèlement, suivant les conseils de Giraudoux, elle poursuit une carrière littéraire en publiant son premier roman Agathe de Nieul l'Espoir (1941), puis notamment : - À cœur ouvert (1952), - La Mariée est trop belle (1955), - Elle a tort, Jacinthe, de se pencher comme cela (1969). Puis, elle publie : - deux pièces de théâtre, - un essai sur la danse, - une biographie de Nicéphore Niepce, - deux recueils de mémoires.

Son action

Dialoguiste, elle a aussi réalisé avec son mari l'adaptation de ses romans pour la télévision avec notamment le feuilleton à succès : - L'âge heureux (1966), - Le trésor des Hollandais (1969), - et L'âge en fleur (1975) dans lequel elle joue également. Elle est l'auteure du feuilleton Les Peupliers de la prétentaine (1975). Son physique menu et frêle l'a conduit à jouer des rôles de jeune fille fragile, pourtant elle avouait un fort tempérament prompt à la colère. Odette Joyeux a su parcourir le siècle comme actrice, auteure, scénariste, adaptatrice avec toujours le même talent.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Où trouver des affiches de films pas chères ?

Où trouver des affiches de films pas chères ?

L'affiche d'un film est importante puisque c'est la première chose qu'un spectateur voit ! quand celle-ci plaît, le spectateur ou le cinéphile cherche à l'obtenir et nous allons voir, dans cet article, où trouver des affiches ou des posters pas chers.
Robert Morley : biographie

Robert morley : biographie

Robert adolph wilton morley est un acteur anglais plus connu pour ses seconds rôles. il a souvent interprété des rôles de gentleman anglais reflétant l’image de l’establishment. il est aussi remarqué en tant qu’acteur versatile avec des mimiques et des gestes qui lui sont propres. sa carrière est prolifique aussi bien au théâtre qu’au cinéma.
Michel Bouquet : biographie

Michel bouquet : biographie

Bouquet michel est un acteur français célèbre qui fêtera ses quatre-vingt-six ans en 2011. michel bouquet et le théâtre c'est une grande histoire d'amour puisque l'acteur s'y est consacré durant toute sa carrière d'acteur. cependant, il ne faut pas apparenter carole bouquet et michel bouquet, car ils n'ont aucun lien familial.
Analyse et critique du film Massacre à la tronçonneuse

Analyse et critique du film massacre à la tronçonneuse

Sorti en 1974, massacre à la tronçonneuse reste aujourd’hui encore l’un des films marquants du cinéma d’horreur. le film de tobe hooper a ainsi donné naissance à trois suites et un remake en 2003, lequel a, à son tour, eu droit à une préquelle en 2006 : massacre à la tronçonneuse : le commencement.