Krzysztof Kieslowski : biographie
Krysztof Kieslowski est un réalisateur et scénariste polonais du XXème siècle. Il fait parti des plus importants cinéastes de son temps, grâce à deux de ses films : "The Decalogue" et "Three Colors", ce dernier constitue en réalité une trilogie, le titre s'inspirant du drapeau français, le film est tourné en suivant la devise française, à savoir "Liberté, égalité, fraternité".
/wedata%2F0016159%2F2011-04%2FKrzysztof-Kieslowski.jpg)
Ses premiers pas
Krysztof Kieslowski est né à Warsaw en Pologne actuelle le 27 juin 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale. Contraint de déménager sans cesse, le jeune homme ne fait que suivre un père ingénieur souffrant de la tuberculose.
Sans réelles perspectives d'avenir, il décide à l'âge de 16 ans de s'engager dans une caserne de pompier, mais abandonne 3 mois plus tard sachant pertinemment qu'il ne pourra jamais travailler une vie entière dans de telles conditions. En 1957, il sera admis au "College for Theatre Technical" de Warsaw grâce à ses relations.
Ayant enfin trouvé sa branche, il décide de devenir réalisateur de pièce de théâtre, cependant aucune école du pays ne dispense des cours pour apprendre ce métier. C'est pourquoi il continuera ses études par l'intermédiaire du cinéma.
Sa carrière
Krysztof commence sa carrière en tant que couturier au théâtre, mais il postulera deux fois pour rentrer dans une des écoles d'art les plus respectées de Pologne, la fameuse "Lodz Film Scool", cependant ses candidatures seront refusées systématiquement.
Parallèlement à sa future carrière, il craint de devoir effectuer le service militaire obligatoire, c'est pourquoi il choisit le statut d'étudiant en art pour un temps et décide de faire un régime drastique pour être inapte au combat. Après plusieurs mois d'efforts, il réussira finalement à entrer au "Lodz Film School" en 1964.
Quatre ans plus tard, il perdra goût au théâtre et c'est ainsi qu'il commença à réaliser des documentaires.
Son action
Durant le milieu des années 1960 au début des années 1970, il réalisera une série de documentaires portant sur les acteurs banaux de la vie de tous les jours. Un des plus connu, "Worker 71", crée la polémique puisque diffusé à la télévision, la moitié des images sont censurées, ce qui laissera un souvenir désagréable au réalisateur.
Tout comme "Station" diffusé en 1981, plusieurs extraits de ses oeuvres serviront de preuves pour incriminer des suspects dans une affaire judiciaire. Déçu et frustré de ce résultat, Kieslowski abandonnera les documentaires au profit des longs métrages.
Il se retirera du grand écran en 1994 à la sortie de son dernier film "Rouge" qui clôturera sa trilogie "Trois Couleurs". Il décédera deux ans plus tard lors d'une opération chirurgicale à coeur ouvert.