Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Laurent Terzieff : biographie

"Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonnance.",voilà ce que disait Laurent Terzieff de son métier d’acteur et de metteur en scène. Celui qui, né en 1935 et mort en 2010, était certainement une "gueule" du cinéma et du théâtre français. Il a laissé un nombre impressionnant de rôles tenus à la scène ou à l’écran.

Ses débuts

Tout commence par la guerre et, en 1944, le bouleversement des bombes, tombant sur la ville pour ce petit garçon de 9 ans qui n’oubliera jamais les ravages du conflit et en fera l’un de ses combats d'adulte. Puis l’adolescent sera conquis par la poésie et la philosophie au point de décider de devenir acteur et de débuter sur les planches à 17 ans dans "Tous contre tous" d’Arthur Adamov. Il gardera de cette époque son goût prononcé pour les auteurs d’avant-garde du théâtre et permettra à certains d’entre eux de monter leurs propres pièces. C’est en 1958 que Marcel Carne le fera débuter au cinéma dans "Les tricheurs", fresque dépeignant la jeunesse de l’époque. Ce rôle le fera connaître du grand public qui découvrira un personnage souvent anarchiste et marginal.

Sa carrière

En 1961, il fera la connaissance de celle qui deviendra la compagne de sa vie et sa partenaire au théâtre, Pascale de Boisson. Il créera avec elle la "Compagnie Laurent Terzieff" en 1967 destinée à aider les jeunes auteurs de théâtre et qui aidera entre autres Brian Fruiel ou Ronald Harwood. Il conjuguera sa présence au cinéma comme sur les planches durant toute sa carrière et jusqu’en 2010, où il jouera dans "Largo Winch 2" et dans "Philoctète" au théâtre, avant de s’éteindre en juillet de la même année. La récompense sera venue avant son départ par la remise du Molière du meilleur comédien en avril 2010 faisant suite à 3 autres Molières décernés pour son œuvre d'un metteur en scène de 1988 à 2010. De son enfance, il aura gardé tout au long de sa vie la hantise de la guerre et aura été engagé contre les conflits mondiaux. Ainsi en 1960, il signe la pétition contre la guerre en Algérie et en 2002 celle contre la guerre en Irak.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Lee Strasberg : biographie

Lee strasberg : biographie

Figure emblématique de la célèbre école new-yorkaise l'actor studio, israël strassberg plus connu sous le nom de lee strasberg était un acteur américain né le 17 novembre 1901 à budanov en ukraine et mort le 17 février 1982 à new-york. il fut directeur puis professeur de l'actor studio et considéré comme le père de la "method acting".
Analyse et critique du film "L'Auberge rouge" avec Fernandel

Analyse et critique du film "l'auberge rouge" avec fernandel

Le film "l'auberge rouge" est une comédie française d'une durée de 1h35. ce film est sorti en france le 19 octobre 1951 et aux états-unis, le 7 juin 1954. le réalisateur claude autant-lara s'est entouré de nombreux acteurs, dont le célèbre fernandel dans le rôle principal. ce film est un vrai chef-d'œuvre du cinéma français avec une interprétation exceptionnelle du grand monsieur fernandel.
Carl Theodor Dreyer : biographie

Carl theodor dreyer : biographie

Carl theodor dreyer, né le 3 février 1889 et décédé le 20 mars 1968 à copenhague, était un réalisateur danois. grâce à cinq chefs-d'œuvre singuliers, il est considéré comme l’un des plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma. son style particulier se concentre sur la beauté et la pureté des images, tout en s'affranchissant de la théâtralisation qui régnait dans le cinéma de la première moitié du xxe siècle.
Analyse et critique du film "Terminator 2 : le jugement dernier"

Analyse et critique du film "terminator 2 : le jugement dernier"

Film de science-fiction réalisé par james cameron, "terminator 2 : le jugement dernier" est la suite de "terminator" (1984). sorti en salles le 3 juillet 1991, le métrage poursuit l’intrigue du précédent film, et narre la lutte de sarah et john connor contre les machines. succès critique et commercial indubitable, le film reçoit moultes nominations, et remporte quatre oscars en 1992.