Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Le mort-vivant au cinéma : les films incontournables

Le mort-vivant (le vrai, pas "l’infecté" ou "le possédé") est l’une des créatures les plus populaires de la fiction d’horreur moderne. Depuis les films de Romero, dans les années 60, jusqu’aux séries télévisées, comme "The Walking Dead", en passant par les jeux vidéos, les zombies sont partout, implacables et menaçants. Petit tour d’horizon de quelques classiques cinématographiques du genre.

La trilogie fondatrice de Romero (1968-1985)

Dès 1968, George Romero réinvente le concept de zombie/mort-vivant, dans "La Nuit des Morts-Vivants", un chef-d'œuvre de tension illustrant le siège subi par un groupe d’étrangers réfugiés dans une maison, alors que les morts sortent de leurs tombes et s’en prennent aux vivants. Profondément marquant, le film redéfinit tout un genre, et est suivi, en 1978, par "Zombie – le film". Pour cette suite, Romero s’en prend à la société de consommation, et déplace son siège dans un centre commercial. Puis vient "Le Jour des Morts-Vivants" (1985) et sa base militaire assiégée. Ces trois films mémorables connaissent des suites dans les années 2000 : "Land of the Dead", "Diary of the Dead", et "Survival of the Dead", trois métrages assez mal reçus par les critiques, qui leur préfèrent les remakes plus inspirés de "La Nuit des Morts-Vivants" (1990) et de "Zombie" (2004).

L'autre trilogie : "Le Retour des Morts-Vivants" (1985-1993)

En 1985, John Russo, co-scénariste de "La Nuit des Morts-Vivants", décide de lancer sa propre série de films de morts-vivants. Le résultat, "Le Retour des Morts-Vivants" et ses suites sont nettement moins sérieux que les films de Romero, et proposent même une bonne dose de nudité qui culmine dans le troisième volet de la saga, sorte de Roméo & Juliette au pays des zombies, avec une morte-vivante punk plutôt sexy. La trilogie connaît par ailleurs deux suites en DVD, au budget microscopique, et qui passent totalement inaperçues.

L'hommage parodique : "Shaun of the Dead" (2004)

En 2004, les comiques anglais Simon Pegg et Nick Frost, aidés par leur compère réalisateur Edgar Wright, décident de rendre hommage au genre des "zombie movies", en replaçant l’invasion des morts-vivants dans l’Angleterre contemporaine. "Shaun of the Dead" est ainsi une comédie immédiatement culte, aux moments de bravoure exceptionnels et à l’accueil critique unanime : indispensable.

Le film oublié : "Dellamorte Dellamore" (1994)

Adaptation d’un roman italien, "Dellamorte Dellamore" est typique du meilleur du cinéma fantastique transalpin. Dans ce film, Francesco Dellamorte (Rupert Everett), gardien de cimetière flegmatique et désabusé, doit faire face au retour à la vie de ses défunts, une situation d'autant plus compliquée qu'il est attiré par une jeune veuve récemment décédée… Film culte et méconnu, le film "Dellamorte Dellamore" cultive l’absurde et le mystère qu’il saupoudre d’une dose étudiée d’érotisme et d’humour noir : un petit chef-d’œuvre que Martin Scorsese lui-même classe dans ses films italiens préférés.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Sim : biographie

Sim : biographie

Sim, né simon jacques eugène berryer, était un acteur mais aussi un comique français. moins connu dans ces métiers il était également chanteur, écrivain et parolier. il participa à de très nombreuses émissions des grosses têtes de philippe bouvard sur rtl. en 1984, sim publia son autobiographie : "elle est chouette ma gueule".
John Mills : biographie

John mills : biographie

Lewis ernest watts mills, devenu sir john mills est une personnalité cinématographique d'origine anglaise qui s'est consacrée principalement au métier d'acteur. il est né le 22 février 1908 et mourut le 23 avril 2005, les deux fois en angleterre. il est un pionnier du cinéma en ayant joué dans plus de 120 films sur 8 décennies.
Stephen Sommers : biographie

Stephen sommers : biographie

Entre les états-unis et l'europe, stephen sommers se forge une belle carrière qui lui ouvre les portes des studios hollywoodiens. le succès de la franchise la momie lui apporte une renommée mondiale. c'est en réalisateur aguerri qu'il met en scène g.i. joe en 2009.
James Robertson : biographie

James robertson : biographie

Acteur anglais à la stature imposante, james robertson justice était l'un de ces visages incontournables du cinéma britannique des années 1940-1960. principalement connu pour ses apparitions dans "les canons de navarone" et "chitty chitty bang bang", il était aussi l’interprète principal de la série des "toubib" et a eu, jusqu’à sa mort, une vie aventureuse et éclectique.