Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Le mort-vivant au cinéma : les films incontournables

Le mort-vivant (le vrai, pas "l’infecté" ou "le possédé") est l’une des créatures les plus populaires de la fiction d’horreur moderne. Depuis les films de Romero, dans les années 60, jusqu’aux séries télévisées, comme "The Walking Dead", en passant par les jeux vidéos, les zombies sont partout, implacables et menaçants. Petit tour d’horizon de quelques classiques cinématographiques du genre.

La trilogie fondatrice de Romero (1968-1985)

Dès 1968, George Romero réinvente le concept de zombie/mort-vivant, dans "La Nuit des Morts-Vivants", un chef-d'œuvre de tension illustrant le siège subi par un groupe d’étrangers réfugiés dans une maison, alors que les morts sortent de leurs tombes et s’en prennent aux vivants. Profondément marquant, le film redéfinit tout un genre, et est suivi, en 1978, par "Zombie – le film". Pour cette suite, Romero s’en prend à la société de consommation, et déplace son siège dans un centre commercial. Puis vient "Le Jour des Morts-Vivants" (1985) et sa base militaire assiégée. Ces trois films mémorables connaissent des suites dans les années 2000 : "Land of the Dead", "Diary of the Dead", et "Survival of the Dead", trois métrages assez mal reçus par les critiques, qui leur préfèrent les remakes plus inspirés de "La Nuit des Morts-Vivants" (1990) et de "Zombie" (2004).

L'autre trilogie : "Le Retour des Morts-Vivants" (1985-1993)

En 1985, John Russo, co-scénariste de "La Nuit des Morts-Vivants", décide de lancer sa propre série de films de morts-vivants. Le résultat, "Le Retour des Morts-Vivants" et ses suites sont nettement moins sérieux que les films de Romero, et proposent même une bonne dose de nudité qui culmine dans le troisième volet de la saga, sorte de Roméo & Juliette au pays des zombies, avec une morte-vivante punk plutôt sexy. La trilogie connaît par ailleurs deux suites en DVD, au budget microscopique, et qui passent totalement inaperçues.

L'hommage parodique : "Shaun of the Dead" (2004)

En 2004, les comiques anglais Simon Pegg et Nick Frost, aidés par leur compère réalisateur Edgar Wright, décident de rendre hommage au genre des "zombie movies", en replaçant l’invasion des morts-vivants dans l’Angleterre contemporaine. "Shaun of the Dead" est ainsi une comédie immédiatement culte, aux moments de bravoure exceptionnels et à l’accueil critique unanime : indispensable.

Le film oublié : "Dellamorte Dellamore" (1994)

Adaptation d’un roman italien, "Dellamorte Dellamore" est typique du meilleur du cinéma fantastique transalpin. Dans ce film, Francesco Dellamorte (Rupert Everett), gardien de cimetière flegmatique et désabusé, doit faire face au retour à la vie de ses défunts, une situation d'autant plus compliquée qu'il est attiré par une jeune veuve récemment décédée… Film culte et méconnu, le film "Dellamorte Dellamore" cultive l’absurde et le mystère qu’il saupoudre d’une dose étudiée d’érotisme et d’humour noir : un petit chef-d’œuvre que Martin Scorsese lui-même classe dans ses films italiens préférés.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Hélène Rolles : biographie

Hélène rolles : biographie

Hélène rolles est une chanteuse et actrice qui a fait rêver la génération 90. entre ses chansons et les sitcoms, hélène rolles est devenue une icône pour les adolescents de cette époque. voici sa biographie.
Comment et où acheter de belles affiches de film ?

Comment et où acheter de belles affiches de film ?

Les affiches de films sont souvent de véritables œuvres artistiques, et nombreuses sont les personnes qui en collectionnent. c'est un bon moyen de décorer facilement son intérieur et de façon originale. cependant, il n’est pas toujours facile de dénicher ces précieuses affiches, surtout quand on recherche une affiche de grande taille. cet article va vous donner quelques pistes pour vous aider à trouver plus facilement les affiches que vous recherchez.
Tout sur le fim Asterix et les Gaulois (réalisateurs, acteurs, résumé ...)

Tout sur le fim asterix et les gaulois (réalisateurs, acteurs, résumé ...)

"astérix le gaulois" est un film d'animation belge datant de 1967, réalisé par ray goossens. c'est la première adaptation au cinéma des aventures du petit blond moustachu de goscinny et uderzo. en 1999 sort sur les grands écrans un film qui va donner une toute autre dimension à astérix. "astérix et obélix contre césar" va donner vie aux personnages de la bande dessinée.
Maurice Biraud : biographie

Maurice biraud : biographie

Maurice biraud, naquit le 3 mars 1922 à paris. il commença sa carrière comme animateur de radio, fut humoriste et un acteur de cinéma. on se souvient plus de maurice biraud comme acteur aujourd’hui. il fut remarqué entre autres dans "un taxi pour tobrouk", "le cave se rebiffe". il nous quittera le 24 décembre 1982, le même jour que louis aragon.