Jimi Page : biographie
Guitariste de légende, Jimmy Page est aujourd’hui considéré comme le père du heavy metal pour son travail de composition au sein du groupe Led Zeppelin. Avec son comparse Robert Plant, en effet, il a révolutionné le monde du rock pendant les années 70, jusqu’à ce que la destinée du groupe soit interrompue par la mort de son batteur, John Bonham.
Débuts
Né le 9 janvier 1944 à Londres, James Patrick Page découvre la guitare à l’âge de 12 ans. Autodidacte, Page se fait remarquer très tôt, et dès le début des années 60, il part en tournée avec le groupe The Crusaders, alors qu’il n’a pas encore 16 ans. Tombé malade, il décide alors de mettre sa carrière musicale entre parenthèses pour se consacrer à la peinture, et il rejoint une école d’art. En parallèle, Page joue les musiciens de studio pour Decca Records, et apparaît ainsi, entre autres, sur les disques des Who et des Kinks. À partir de 1965, Page rejoint Immediate Records, où il côtoie Johnny Halliday, Eric Clapton, ou encore Joe Cocker et Keith Richards. À la même période, il remplace Paul Samwell-Smith au sein des Yardbirds, avec qui il enregistre Little Games en 1967.
Des Yardbirds à Led Zeppelin
Cependant, le groupe se désagrège, et ses prestations live deviennent de plus en plus expérimentales. Bientôt, Page recrute Robert Plant et John Bonham, et rebaptise le groupe Led Zeppelin en 1968. Pères du heavy metal moderne, Led Zeppelin, Robert Plant et Jimmy Page gravissent rapidement les échelons de la popularité, portés par leur style novateur. En une poignée d’albums (Led Zeppelin I, II et III), la formation devient très vite le plus grand groupe de rock du monde, flamboyant et excentrique, un succès qui se confirme avec Led Zeppelin IV en 1971, aujourd’hui encore, l’un des albums les plus vendus de tous les temps. Le succès ne se dément pas dans les années 70, mais la carrière du groupe connaît un coup d'arrêt brutal à la mort de John Bonham en 1980.
Post-Zeppelin
Après la fin de Led Zeppelin, Jimmy Page refuse un moment de toucher à une guitare, mais il finit par rejoindre divers projets : XYZ en 1981, les bandes originales de Un Justicier dans la ville 2 et 3, puis il retrouve Plant dans The Honeydrippers en 1984, et s’associe à Paul Rodgers pour deux albums de The Firm. Depuis, reconnu comme l’une des légendes vivantes du rock, le guitariste se partage entre concerts live en compagnie de ses amis, travail de session, albums occasionnels (Page et Plant, dans les années 90) et réunions sur scène avec ses anciens collègues, qu’ils soient de Yardbirds ou de Led Zeppelin.