Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Jimi Page : biographie

Guitariste de légende, Jimmy Page est aujourd’hui considéré comme le père du heavy metal pour son travail de composition au sein du groupe Led Zeppelin. Avec son comparse Robert Plant, en effet, il a révolutionné le monde du rock pendant les années 70, jusqu’à ce que la destinée du groupe soit interrompue par la mort de son batteur, John Bonham.

Débuts

Né le 9 janvier 1944 à Londres, James Patrick Page découvre la guitare à l’âge de 12 ans. Autodidacte, Page se fait remarquer très tôt, et dès le début des années 60, il part en tournée avec le groupe The Crusaders, alors qu’il n’a pas encore 16 ans. Tombé malade, il décide alors de mettre sa carrière musicale entre parenthèses pour se consacrer à la peinture, et il rejoint une école d’art. En parallèle, Page joue les musiciens de studio pour Decca Records, et apparaît ainsi, entre autres, sur les disques des Who et des Kinks. À partir de 1965, Page rejoint Immediate Records, où il côtoie Johnny Halliday, Eric Clapton, ou encore Joe Cocker et Keith Richards. À la même période, il remplace Paul Samwell-Smith au sein des Yardbirds, avec qui il enregistre Little Games en 1967.

Des Yardbirds à Led Zeppelin

Cependant, le groupe se désagrège, et ses prestations live deviennent de plus en plus expérimentales. Bientôt, Page recrute Robert Plant et John Bonham, et rebaptise le groupe Led Zeppelin en 1968. Pères du heavy metal moderne, Led Zeppelin, Robert Plant et Jimmy Page gravissent rapidement les échelons de la popularité, portés par leur style novateur. En une poignée d’albums (Led Zeppelin I, II et III), la formation devient très vite le plus grand groupe de rock du monde, flamboyant et excentrique, un succès qui se confirme avec Led Zeppelin IV en 1971, aujourd’hui encore, l’un des albums les plus vendus de tous les temps. Le succès ne se dément pas dans les années 70, mais la carrière du groupe connaît un coup d'arrêt brutal à la mort de John Bonham en 1980.

Post-Zeppelin

Après la fin de Led Zeppelin, Jimmy Page refuse un moment de toucher à une guitare, mais il finit par rejoindre divers projets : XYZ en 1981, les bandes originales de Un Justicier dans la ville 2 et 3, puis il retrouve Plant dans The Honeydrippers en 1984, et s’associe à Paul Rodgers pour deux albums de The Firm. Depuis, reconnu comme l’une des légendes vivantes du rock, le guitariste se partage entre concerts live en compagnie de ses amis, travail de session, albums occasionnels (Page et Plant, dans les années 90) et réunions sur scène avec ses anciens collègues, qu’ils soient de Yardbirds ou de Led Zeppelin.

Stessi articoli di categoria Musique

Tout sur "Paris sous les bombes" de NTM

Tout sur "paris sous les bombes" de ntm

"paris sous les bombes" est sorti en 1995. il s'agit du troisième album studio du célèbre groupe de rap français ntm. cet album fut un véritable succès à sa sortie et plusieurs des singles issus de cet opus sont devenus cultes. vous trouverez dans cet article des informations sur le groupe ntm, sur cet album et des conseils pour l'acheter.
Pratiquer le chant gospel (cours, adresses)

Pratiquer le chant gospel (cours, adresses)

Vous connaissez tous le gospel. c'est un chant religieux qui au départ était protestant, puis s'est étendu. ce chant rempli d'émotion est un art à part entière. nous vous proposons d'en savoir plus sur son histoire, mais aussi de connaître les bonnes adresses de cours et d'artistes. si vous souhaitez pratiquer le chant gospel, voici un article complet.
Où prendre des cours de hip hop à paris ?

Où prendre des cours de hip hop à paris ?

Le hip pop est une danse très expressive et dynamique qui doit sa naissance à la rue. elle a fait ses débuts dès 1970 à new york dans le bronx. originaire de la communauté noire américaine, il se diffuse rapidement et devient rapidement le reflet d’une culture urbaine et revendicative. de nos jours, c’est une danse reconnue et très moderne où les cours se multiplient comme nous le verrons ici à paris.
Jordan Knight : biographie

Jordan knight : biographie

Dans les années 80, un groupe de jeunes chanteurs fait fureur à travers le monde : les nkotb ou new kids on the block. jordan nathaniel marcel knight, alias jordan knight, est l’un des membres de ce talentueux groupe, mais aussi celui qui a composé la quasi-totalité de leurs chansons. mais qui est en réalité jordan knight ?