Les éditions Outre Mesure : la ligne éditoriale : les meilleures ventes
Les Éditions Outre Mesure sont une maison d'édition spécialisée dans les ouvrages traitant du jazz et de toutes les musiques improvisées. Fondée en 1989, elle revendique un travail de qualité, apportant un soin tout particulier à la présentation de ses ouvrages et aux illustrations qui y figurent. Vous allez découvrir quelle est la ligne éditoriale de cet éditeur.
Quels type de publications sont proposés par les Éditions Outre Mesure ?
Les Éditions Outre Mesure ne publient pas d'ouvrages en lien direct avec l'actualité musicale. Cet éditeur a plutôt choisi de travailler avec des auteurs, eux même également musiciens, qui rédigent des ouvrages accessibles à tous, mais traitant de thèmes assez précis. Des biographies de musiciens font partie des publications typiques de cette maison d'édition, comme "John Coltrane, l'oeuvre et son empreinte", de Vincent Cotro, qui retrace la carrière de ce grand musicien. On trouve également chez cet éditeur des publications comme "Les Cahiers du Jazz", dont plusieurs numéros sont déjà parus. Tous traitent de biographie ou discographies d'artistes jazz divers, d'analyses sur l'évolution du jazz ou de réflexions sur le style de certains artistes, comme le ferait un magazine thématique. Les publications des Éditions Outre Mesure sont scindées en 5 catégories distinctes : - Contrepoints, qui raconte le jazz d'aujourd'hui. - Hors-Collection, avec une vision plus scientifique et historique de l'évolution du jazz. - Instruments, avec des conseils et des méthodes pour favoriser l'improvisation. - Partitions, pour aider à apprendre à jouer d'un instrument. - Théories, qui regroupe des réflexions à propos des mécanismes du jazz et de l'improvisation.
Quelles sont les meilleures ventes de cet éditeur ?
L'ouvrage "Analyser le jazz" de Laurent Cugny, s'est vu décerner le prix du Meilleur livre de jazz en 2009 et le Prix du livre de jazz 2010, et fait partie des meilleures ventes des Éditions Outre Mesure. Il tente de condenser en 576 pages les évolutions du jazz et analyse les oeuvres les plus connues. Des bibliographies et discographies de grands musiciens viennent compléter cet ouvrage riche et accessible à tous. "Bix", de Jean-Pierre Lion est également l'une des meilleures ventes récentes des Éditions Outre Mesure. Cette biographie de Bix Beiderbecke a obtenu le prix du Meilleur livre de jazz en 2009. Richement documenté et illustré, il résume la carrière de ce musicien en 352 pages. Pour en savoir plus sur les Éditions Outre Mesure, visitez le site Outremesure.lfi.fr.