Les meilleures revues françaises de cinéma
La France, au même titre que l'Italie, des États-Unis ou de l'Inde est un pays de cinéma. A ce titre elle dispose d'une offre impressionnante de la part de la presse. Nous verrons au cours de cet article quelles sont les meilleures revues françaises ?
Le fondateur et gardien du temple : Les cahiers du cinéma
"Les Cahiers" sont fondés en 1951, s'adressant à un public de cinéphiles sa diffusion et son rayonnement est et a toujours été plutôt restreint.
De ce fait, la revue a toujours offert et à juste titre d'une image trop élitiste.
Pourtant, de grands noms ont apporté leur plume aux Cahiers du Cinéma, tels que François Truffaut, Jacques Rivette, Eric Rohmer ou Jean-Luc Godard. Les Cahiers sont alors totalement aspirés dans le mouvement de la Nouvelle Vague qui cherche à se séparer du conformisme du cinéma français, que ce soit par l'esthétique ou par le mode de narration des films.
Les magazines leaders : Studio Ciné Live et Première
Studio Ciné Live est né en janvier 2009 de la fusion des revues Ciné Live crée en 1997 et Studio apparut en 1987. Ce rapprochement a pour but d'obtenir la position de leader sur le marché de la presse cinéma.
Ciné Live s'était fait connaître en adoptant une formule originale : un magazine couplé à un CD-ROM bourré de bandes-annonces. Internet ne connaissant pas la vitesse et la démocratisation actuelle, pour la première fois il n'était pas nécessaire d'aller au cinéma pour voir des bandes-annonces.
Le ton décalé et joueur de Ciné Live est conservé dans la nouvelle formule, mais le format magazine et CD-ROM abandonné, car désormais totalement obsolète.
Première est un magazine qui est né en 1976. Il offre de nombreux reportages, enquêtes, portraits, critiques et rencontres, répartis selon diverses rubriques. De par son âge vénérable et son positionnement beaucoup plus accessible que les Cahiers du Cinéma, le magazine s'est très vite imposé auprès des amoureux du cinéma qui reprochaient aux Cahiers du Cinéma d'être trop snob.
Les curiosités attachantes : Starfix
Plus fanzine que magazine, Starfix était écrit par des fans de cinéma de genre et destiné à ces mêmes fans.
Des futurs grands noms français du cinéma de genre ont rédigé pour Starfix comme Christophe Gans (Crying Freeman, le Pacte des Loups, Silent Hill) ou Nicolas Boukhrief (Le Convoyeur).
L'arrivée d'internet
L'arrivée d'internet va mettre à mal la presse papier en général et notamment la presse cinéma. Aujourd'hui, les lecteurs veulent tout savoir sur leurs films préférés (casting, bandes-annonces....), mais surtout devenir eux-mêmes critiques et faire connaître au monde leur avis.
Des sites comme Allo-ciné.fr reflètent bien cette nouvelle tendance 2.0.