Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleurs groupes de musique soul

Née à la fin des années 1950, cette musique populaire afro-américaine a connu un vif succès grâce à la chanson "I Got a Woman" de Roy Charles. Dérivée du gospel et du rythm and soul (R'n'B), la soul est désormais une musique incontournable. Cependant, parmi les nombreux groupes qui composent ce style musical, quels sont les meilleurs groupes de soulmusic ?

Sly and the Family Stone

Groupe de musique d'origine américaine, Sly and the Family Stone est une référence dans la musique soul. Ce groupe, qui fut actif de 1967 à 1983, a beaucoup influencé de nombreux artistes actuels, notamment les artistes pop. En effet, les membres du groupe étaient d'origine ethniques et de sexes différents : grâce à ce côté multiracial, Sly and the Family Stone s'est très vite imposé comme étant un groupe avant-gardiste. Dirigé par Sly Stone, ce groupe a mélangé de nombreux styles musicaux (le soul, le funk, le rock, et même la musique psychédélique), ce qui lui a valu une reconnaissance publique très rapide. Leur album "Fresh", sorti en 1973, est un des plus connus, et une référence absolue de la musique soul.

The Pointer Sisters

Trio composé de trois femmes, The Pointer Sisters est un groupe de soul d'influence funk et disco. Composé deux trois sœurs (Anita, Ruth et Issa Pointer), ce groupe est originaire d'Oakland, en Californie. Très populaire dans les années 1980, ce groupe a connu le succès grâce à ses titres "Having a Party", sorti en 1977, "Fire", sorti en 1980, et enfin, "I'm so Excited", sorti en 1982. Par ailleurs, leur album "The Pointer Sisters", sorti en 1973, est aujourd'hui considéré comme l'un des albums les plus mythiques de la musique soul.

Sam and Dave

Ce duo de soul et de funk était composé de Samuel David Moore, né en 1935 et de David Prater, né en 1937, et mort en 1988. Surnommé Double Dynamite, le groupe est né en 1961, à Miami. Dans les années 1960, Samuel Moore organisait des concours de chants. Le talent de David Prater l'a séduit, et les deux hommes ont très vite décidé de créer un groupe pour mélanger leurs univers. En 1966, le groupe connaît un succès fulgurant avec le titre "Hold On, I'm Coming", ce qui permet à ses deux membres de faire des tournées mondiales. Cependant, quatre années seulement après cet étonnant succès, le duo ne s'entend plus, et décide finalement de se séparer. Pourtant, bien que dissout depuis 1970, ce groupe reste l'un des plus grands de la musique soul !

Articles de la même catégorie Musique

Perry Blake : biographie

Perry Blake : biographie

Chaque sortie d'album de Perry Blake est un enchantement. Voix grave et juvénile à la fois, tout en délicatesse, il nous donne la main pour nous entraîner dans des jardins secrets. De douces mélodies poétiques aux envolées lyriques, des musiques symphoniques s'accordent aux sonorités délicates d'une pop esthétique.
Comparatif des pianos silencieux

Comparatif des pianos silencieux

Un pianiste doit s’exercer plusieurs heures par jour et ce n’est pas facile sans déranger les voisins. Il y a une solution, le piano silencieux. Il existe des pianos vendus déjà équipés, mais on peut aussi équiper un piano neuf ou d’occasion, droit ou à queue, du système silencieux. Le système transforme le piano acoustique en piano numérique avec toutes les possibilités d’un système MIDI.
Pierre Perret : biographie

Pierre Perret : biographie

Né à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, le 9 juillet 1934, Pierre Perret a grandi dans l'ambiance populaire du Café du Pont, tenu par ses parents. C'est un auteur compositeur-interprète qui fait régulièrement l'usage de l'argot dans ses chansons. C'est aussi un bon vivant, qui aime les petites choses simples de la vie et entre autres, la cuisine.
Tout sur l'association La Latina

Tout sur l'association La Latina

L'association La Latina, à but non lucratif, a vu le jour en mars 2000 en Normandie. Son objectif est l'animation d'activités culturelles et ludiques pour les Normands et plus particulièrement les habitants du Pays de Caux. Elle est particulièrement réputée pour les danses latino-américaines qui ont fait son succès à Criquebeuf, avant de s'installer à Fécamp.